Carrefour Un combat pour la libertél

Le réseau de boulangeries Ange fête ses 10 ans

Fondé en Provence en décembre 2008, le réseau de
boulangeries Ange fête aujourd’hui ses 10 ans. En bouleversant les codes de la
boulangerie traditionnelle, Ange a su se développer pour atteindre aujourd’hui
près de 130 points de vente, avec un rythme accru d’implantations. Depuis novembre
jusqu’à la fin de l’année, c’est ainsi une dizaine d’ouvertures qui vient
couronner une année 2018 riche en grands temps forts.

Façade d’une boulangeries Ange

Le réseau de boulangeries en franchise Ange fête aujourd’hui
ses 10 ans, au terme d’une année riche en événements et en développement de
taille. Après le cap symbolique du centième point de vente en janvier et
l’ouverture à Montréal en juin dernier, Ange fête aujourd’hui ses 10 ans avec
une fournée d’ouvertures.

En cette fin d’année jusqu’au 28 décembre, une douzaine
de boulangeries Ange
ouvre ses portes aux quatre coins de France portant
ainsi le réseau à 127 points de vente :

  • Novembre : Bollène
    (84), La Courneuve (93), Hauconcourt (57), Le Mans (72)
  • Décembre : Narbonne
    (11), Saint-Quentin (02), Saint-Martin d’Hères (38), Montivilliers (76),
    Libourne (33), Anglet (64).

Les boulangeries Ange bouleversent les codes de la boulangerie

En fabriquant sur place à la vue de la clientèle des
produits à prix raisonnable avec des offres
adaptées (application mobile, click & go, carte de fidélité, prix dégressifs,
promotions…) à la zone de chalandise, Ange a bousculé les codes du secteur et
inventé un nouveau concept de boulangeriespour répondre aux demandes d’une clientèle active, habitant et/ou travaillant
souvent en périphérie des centres urbains.

Dans un cadre design et lumineux, on trouve à toute
heure, différentes variétés de pains frais grâce à plusieurs fournées par jour, viennoiseries, offre de restauration
rapide, pâtisseries… Ange propose aussi dans ses Ange Café, du pain frais toute la journée, cuit dans les
boulangeries du réseau et vendu au plus près de ses clients, en galeries commerciales
notamment.

Les boulangeries Ange en chiffre

  • 2008 : Création du réseau en Provence
  • 127 points de vente (au 28 décembre 2018)
  • CA : 125 M€ en 2018
  • 1 750 environ : nombre d’employés du réseau
  • Durée du contrat : 10 ans
  • Droit d’entrée : 55 K€
  • Redevance : 5 %
  • Frais de communication : 1 à 2 %
  • Apport minimum : 120 K€
boulangerie ange

Un réseau différent, fondé sur des valeurs durables et solidaires

Ange est différent des autres réseaux de boulangeries
artisanales. En effet, au-delà de son offre de pâtisserie et snacking réalisée
sur place, Ange propose des pains traditionnels comme spéciaux, confectionnés
avec des farines issues de blés
certifiés CRC plus sains et propres, limitant notamment fortement la présence
de pesticides. D’autre part, 50% des farines proviennent de productions Agri-Ethique garantissant
ainsi un revenu aux producteurs de blés.

Cette démarche durable s’inscrit dans l’un des
engagements forts du réseau pour assurer qualité, respect et plaisir aux
clients.

Le réseau s’engage aussi dans une démarche solidaire en
faisant don de ses invendus à des
associations en lien avec chaque point de vente. Chaque semaine, ce sont
plus de 250 kilos de marchandises par boulangerie qui profitent ainsi aux plus
démunis. Par ailleurs, une majorité des boulangeries du réseau adhère au service
TooGoodtoGo, permettant
d’acheter à petits prix en fin de journée certains invendus du jour.

Des perspectives ambitieuses pour 2019

En 2019, Ange poursuit ses ouvertures de points de vente
à un rythme soutenu pour atteindre
rapidement les 150 boulangeries. Cette année, son développement passera
également par la construction d’un nouveau siège social, d’une école de
formation et d’une boulangerie-pilote, toujours dans les Bouches-du-Rhône, son
territoire de prédilection.

Pour François Bultel, co-fondateur du réseau, « 2018 a été une véritable année-charnière dans le développement du réseau. Le cap des 100 ouvertures et l’ouverture à Montréal nous ont permis de nous projeter dans des perspectives de développement à plus long terme, appuyé par des initiatives fortes en matière de savoir-faire : les formations en interne avec notre boulangerie-école, la poursuite de notre engagement durable et social sans oublier l’essor à l’international. Depuis 10 ans, nous avons su faire évoluer notre concept tout en restant fidèle aux valeurs propres du réseau et nous pouvons nous en réjouir.
Rendez-vous dans 10 ans ! »

A PROPOS DE ANGE – Créé en 2008 par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, le réseau de franchises Ange s’est spécialisé dans la boulangerie artisanale à prix attractifs, installée en périphérie des villes, à proximité des bassins d’activité. Aujourd’hui, présent en France et au Canada, le réseau compte 127 points de vente.

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Commission d’enquête
logo assemblee nationale