Carrefour Un combat pour la libertél

Paris Retail Week, 1er rendez-vous européen du commerce en ligne et en point de vente

13/06/2015 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Paris Retail Week, organisé par Comexposium, est le nouvel événement cross-canal et le rendez-vous des acteurs internationaux du commerce. Il fédère les professionnels du commerce en ligne et en magasin dans une approche synergique afin de mieux s’adapter aux nouveaux comportements et attentes du consommateur.

Comexposium annonce la première édition de Paris Retail Week qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2015, à Paris expo Porte de Versailles. Cet événement, inédit en Europe, rassemble pour la première fois deux salons : E-Commerce Paris et Digital(in)Store by Equipmag.

Destinés à faire de Paris la capitale du retail, ces événements fédèrent les professionnels du e-commerce et du commerce physique. Ils sont l’occasion d’aborder les problématiques de cet écosystème en pleine mutation. L’objectif est d’accompagner les acteurs du secteur face aux grandes évolutions du commerce liées notamment à la digitalisation du magasin et à la mobilité. Le commerce est l’un des secteurs les plus impactés par la révolution numérique, bousculant les habitudes et les outils utilisés par les marchands et leurs clients.

D’après le baromètre Mappy/BVA de 2014, 97% des sondés se renseignent sur les produits via divers canaux (forums, réseaux sociaux, comparateurs…) avant d’acheter en ligne. 91% d’entre eux sont des adeptes du web-to-store. D’après l’observatoire du ROPO (Research Online-Purchase Offline), 85 % des consommateurs sont cross-canaux, effectuant leurs achats indifféremment en magasin et en ligne. Par ailleurs, la mobilité donne accès aux enseignes où que l’on soit. Selon les données du rapport sur le M-commerce mondial réalisé par Critéo, le mobile pourrait atteindre 40% des transactions e-commerce d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte, Paris Retail Week offre aux professionnels un événement prospectif, un lieu où se retrouver entre experts et décideurs, pour décrypter et anticiper les mutations futures du marché de la vente en ligne et physique.

Un événement, deux salons

E-Commerce Paris est le plus grand événement dédié aux e-marchands en Europe. Créé en 2004 et devenu le rendez-vous incontournable des professionnels, E-Commerce Paris couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, allant de la création de sites aux solutions de gestion (marketing, relation client, logistique…). L’édition 2014 a rassemblé 500 exposants et 30 000 visiteurs dont 6% de visiteurs internationaux.

E-Commerce Paris propose un contenu très riche : plus de 300 prises de parole d’experts reconnus du secteur, des académies avec les plus grandes plateformes du marché, des plénières dévoilant la vision stratégique de personnalités emblématiques du secteur.

E-commerce Paris, c’est également de nombreux temps forts plébiscités par les professionnels, comme les Ateliers Solutions, carrefour de partage d’expériences d’early adopteurs, ou les Masterclass, des sessions de formation réalisées en petits groupes. A noter aussi, les E-Commerce Awards, des trophées de référence qui récompensent les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du cross-canal.

Digital(in)Store est un événement exclusif porté par Equipmag, le salon leader du retail, de la distribution et du point de vente. L’édition Equipmag 2014 a regroupé 500 exposants et 23 600 professionnels et experts dont 7% de visiteurs internationaux. La création de Digital(in)Store répond à un besoin fort d’un marché dynamisé par les technologies et des consommateurs matures et hyperconnectés. Dans ce contexte, la digitalisation du point de vente est une nécessité pour les marchands.

Digital(in)Store, ce nouvel événement premium, met les technologies au service de la vente en magasin pour répondre aux enjeux du retail : un village Start-up rassemblera les sociétés innovantes, des animations décrypteront les facteurs clés du succès du retail de demain, des conférences donneront la parole à des experts français et étrangers.

Ce salon offre aux exposants un service haut-de-gamme de rencontres d’affaires. Ceux-ci pourront organiser en amont des rendez-vous avec des prescripteurs qualifiés, porteurs de projets et à la recherche de solutions.

Parallèlement à ces événements, se tiendront, hors de ses murs et en plein cœur de Paris, des opérations spéciales : store tours, networking, événementiels…

« Avec la tenue conjointe de E-commerce Paris et de Digital(in)Store by Equipmag, Paris sera définitivement la capitale du commerce connecté », explique Sophie Lubet, directrice du pôle Retail du groupe Comexposium. « Les synergies de ces deux événements seront axés sur les besoins d’un marché tourné vers le commerce expérientiel : plus intelligent et connecté, faisant ainsi de Paris Retail Week l’événement incontournable du commerce 360°. » Plus de 35.000 visiteurs et 550 exposants sont attendus à Paris expo Porte de Versailles pour ce grand rendez-vous du commerce en ligne et en magasin.

A retenir

PARIS RETAIL WEEK #ParisRetailWeek
2 salons E-commerce Paris #ECP15 • www.ecommerceparis.com
Digital(in)Store #DIS15 • www.digital-in-store-event.com
21 au 23 septembre 2015
Paris expo Porte de Versailles • Pavillon 1
550 exposants • 35 000 visiteurs

paris retail week

Tagged , , , ,

Articles liés

One Commentaire

  1. NICOLAS SCHRIVER07/07/2015 at 10:49

    J’y serai! le 21 normalement. En effet, une très belle initiative.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour