Carrefour Un combat pour la libertél

Siec : 10 nouveaux concepts de commerce

19/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le Siec, salon référence de l’immobilier commercial et du retail, dévoile les tendances émergentes qui façonneront le marché dans les années à venir. Pour nourrir cette ambition, le salon met en lumière chaque année, au travers du Village des Nouveaux Concepts, 10 enseignes, 10 nouveaux concepts, choisis par un comité de sélection, proposant des concepts innovants et répondant aux mutations du secteur.

Qui sélectionne ?

Le comité de sélection, composé de 12 personnalités reconnues du secteur (opérateurs, médias, institutionnels, cabinet d’architectes…) et présidé par Julie Valode Rauber, Directrice du Siec, s’est réuni mardi 5 avril 2016 pour étudier l’ensemble des 32 dossiers déposés.

Pour chaque projet, l’attention du comité s’est portée sur la valeur de l’innovation. Le respect des critères garantissant la viabilité d’un projet a également été pris en compte dans leur évaluation : le potentiel de performance, le potentiel de développement, la cohérence commerciale, l’innovation/originalité, la qualité de l’aménagement et la motivation.

Ces concepts ont fait l’objet d’une étude réalisée par l’institut d’études Qualipsy, visant à mettre en relief les 10 leviers de succès d’un nouveau concept auprès du consommateur. Cette étude sera présentée en exclusivité pendant le Siec, mercredi 15 juin à 14h30.

Zoom sur les 10 nouveaux concepts

Food…

  • BORÉA est un concept de restauration légère, orienté bien-être et naturalité, où l’on peut se faire plaisir en se faisant du bien. Que ce soit en boulangerie, pâtisserie ou viennoiserie, BORÉA crée un univers où le bon des recettes traditionnelles rencontre le bien de la nutrition d’aujourd’hui.
    Le + : bien être et naturalité
  • Canadian Steak House est un nouveau concept de restaurant qui propose de découvrir la cuisine canadienne dans un chalet en bois « comme au Canada ».
    Le + : un cadre unique pour retrouver la chaleur de la cuisine canadienne
  • Persillé est un concept de restauration qui propose une carte dédiée à la viande, 100% maison.
    Le + : Concept de boucherie-charcuterie permettant à ses clients de déguster sur place les produits cuisinés.
  • Mööti est un nouveau contenant dans lequel on peut boire et grignoter en même temps avec une seule main tout en parlant avec aisance sans se préoccuper d’avoir à tenir debout un verre et une assiette.
    Le + : Concept unique répondant à un réel besoin des consommateurs : boire et manger en même temps

Mode…

  • Accessible autant par ses prix que par sa localisation au coeur de centre commercial, Bouton Noir est une entreprise réalisant des vêtements sur-mesure. En plus de son savoir-faire, Bouton Noir utilise également la technologie pour prendre l’intégralité des mesures en à peine 6 secondes. Elle est un parfait mix entre technologie, rapport qualité-prix et service client.
    Le + : Le sur-mesure à portée de main
  • Graine de Pastel crée des soins visages et corps uniques, issus du pastel, plante ancestrale aux vertus dermatologiques. La pureté du bleu et le parfum végétal créent une expérience sensorielle unique.
    Le + : Dans l’esprit revisité d’une pharmacie d’antan, dans une atmosphère douce et réconfortante, invitation à la découverte d’une ligne de soins nutritifs, bio, et anti-âge.
  • Mêler la mode, l’esprit vintage et la préservation de la planète est désormais possible grâce à Kiloshop ! Kiloshop démocratise les vêtements d¹occasion à des prix attrayants tout en gardant l¹esprit du vintage. Acteur éco-responsable, Kiloshop évite le gaspillage.
    Le + : Des milliers de vêtements et accessoires vintage uniques vendus au kilo.
  • L’habibliothèque est un nouveau concept qui permet d’emprunter des pièces de créateurs sans se ruiner. Avec un système d’abonnement et des prix très attractifs, l’Habibliothèque permet aux femmes de ne plus acheter un vêtement qu’elles ne mettront qu’une fois, mais de le louer pour un prix raisonnable.

Le + : Porter des vêtements de créateurs sans se ruiner.

  • Boutique Ephémère Créateurs est une enseigne qui propose des pièces de créateurs et d’artistes, sans cesse renouvelées. L’objectif est de proposer des produits faits main de très grande qualité et made in France en mettant les créateurs dans les meilleures conditions.
    Le + : Fait main, petites séries, prix ateliers, promotions, découvertes et soutien à la création sont au rendez-vous.

Santé-Beauté…

  • Graine de Pastel crée des soins visages et corps uniques, issus du pastel, plante ancestrale aux vertus dermatologiques. La pureté du bleu et le parfum végétal créent une expérience sensorielle unique.
    Le + : Dans l’esprit revisité d’une pharmacie d’antan, dans une atmosphère douce et réconfortante, invitation à la découverte de leurs lignes de soins nutritifs, bio, et anti-âge.

Service…

  • Matrix 3D Concept est le premier réseau de franchise qui propose toute une gamme de produits et services associés à l’impression 3D.Scanner 3D, modélisation 3D, le « cassé-remplacé » devient le « cassé-imprimé-réparé ».
    Le + : Premier réseau autour de la modélisation et de l’impression 3D en France
Ces 10 nouveaux concepts vous accueilleront au Village des Nouveaux Concepts du Siec16, sur lequel vous pourrez voter pour votre enseigne coup de cœur et tenter de gagner une Apple Watch.

siec 10 nouvelles

Siec 2016 10 nouveaux concepts


Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.