Carrefour Un combat pour la libertél

17e Colloque Etienne Thil – Programme provisoire

18/07/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

17e colloque Etienne Thil Paris Dauphine17e COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 

15-16-17- Octobre 2014

Université PARIS- Dauphine
bulletin_inscription_thil_2014

Programme provisoire

Mercredi 15 octobre

Eiffel Tour : visite privée du Centre Commercial Beaugrenelle, ouvert en octobre 2013. Rencontre avec la direction générale d’Apsys (promoteur et gestionnaire du centre) et avec le directeur du centre. Échange avec trois directeurs d’enseignes ou de magasins sélectionnés pour leur caractère innovant.

Réservé aux enseignants-chercheurs et doctorants, limité aux 30 premiers inscrits (organisation et contact auprès de Valérie Renaudin, Paris-Dauphine ; valerie.renaudin@dauphine.fr)

Jeudi 16 octobre

8h30-13h00 :

Discours d’accueil de Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine et Régine Vanheems, Président Scientifique du 17e colloque Etienne Thil, Université Paris I – Sorbonne, PRISM.

Table ronde : « Quand le commerce regarde vers l’amont : organisation et pouvoir dans la filière » animée par Karim Messeghem – Montpellier 1, avec Véronique des Garets – IAE de Tours, Eric Plat – PDG d’ATOL, Maurice Farine – PDG des Confiseries du Roy René (fournisseur Reflet de France) et une enseigne de GMS (en attente).

Table ronde : « La logistique urbaine» animée par Gilles Paché – Aix-Marseile, avec Nathalie Lemarchand – Paris 8, Hugues Molet – Mines ParisTech, Thierry Alègre – Directeur des Opérations de Martin Brower France (logistique des restaurants McDonald’s) et le responsable logistique d’une autre enseigne (en attente).

Présentation du CANAM (Histoire du marketing et des marchés) par Pierre Volle – Paris Dauphine, et du Musée Virtuel Européen du Commerce et de la Consommation, par Fr. Fava – Université de Turin.

14h00-18h30 :

Table ronde : «Le commerce et le design des produits et des assortiments », animée par Denis Darpy – Paris-Dauphine, avec Philippe Picaud – Carrefour, Willy Beyeler – Intersport Head Exclusive Brand Management, André Tordjman – fondateur de Little extra, Albert David – Paris-Dauphine.

Présentation des communications primées et remise des Prix :
– Prix Etienne Thil (jeunes chercheurs)
– Prix PICOM (innovation)
– Prix FCD (meilleur apport théorique et managérial)

Grands acteurs du commerce :
– Jacques Creyssel, Délégué Général, FCD
Jean-Jacques Salaun, Directeur France, Inditex-Zara
Claude Gruffat, Président de Biocoop
Jérôme Bédier,Secrétaire Général du Groupe Carrefour

Vendredi 17 octobre

Table Ronde : « histoire du commerce et économie sociale » : décadence et renaissance des Coop. et de la Camif et succès des Coop italiennes animée par Jean-Yves Duyck, avec Benoît Demil, Enrico Colla et les témoins : Gérard Gallo (ancien dirigeant FNCC), Charles Mainguet (ancien dirigeant Camif)

Table ronde : « Interaction numérique et création de la confiance » (organisée par le Picom)

Table ronde : Repenser le commerce : nouvelles conceptualisations des échanges et nouvelles stratégies des acteurs avec Olivier Badot, François Bobrie, Isabelle Collin-Lachaud, Philippe Moati, Régine Vanheems.

Présentations des papiers de recherches (8 sessions)

Atelier Doctoral présidé par Jean-François Lemoine – Université Paris I–Sorbonne – PRISM

partenaires 17e colloque Etienne Thil paris dauphine

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour