Bernardo Trujillo, son enseignement lors des séminaires MMM

Bernardo Trujillo Informations MMM

Bernardo Trujillo pendant ses séminaires MMM. Couverture de la lettre du Club MMM (archives Brigitte Guillot)

Bernardo Trujillo était qualifié de prophète, d’oracle et, finalement, de pape de la distribution, son enseignement étant devenu un dogme. Il l’est toujours parce qu’il s’appuie sur la nature profonde de l’homme, immuable.
Et comme tout était révélation, évidemment, l’impact ne pouvait qu’être important pour tous ceux qui étaient suffisamment ouvert d’esprit pour mettre en application ses principes.
Parfois, certains pensent que ces principes se limitent à la vente en magasin. C’est faux.

Les principes de Bernardo Trujillo sont universels et ne touchent pas que le commerce
Dès 1958, « Informations MMM », la lettre du « Club MMM » - pour Méthodes Marchandes Modernes – dont Bernardo Trujillo fut le fondateur international, diffusait une brochure sur « Le restaurant libre service » ou cafétéria. Tout l’équipement nécessaire était décrit de la cuisine à la salle, expliquant notamment le fonctionnement, photos à l’appui, du rail de distribution en acier inoxydable.
Rappellons que la première cafétéria fut ouverte à Chicago, en 1889, sous forme de buffet et ce n’est qu’avec l’apparition du rail de distribution, en 1891, toujours à Chicago, que la formule s’étendit vers l’ouest jusqu’à Kansas-City et de là à San Francisco et à Los Angelès. Ce système permettait à la fois les prix bas et la rapidité. Les foules accoururent. Pour la première fois on pouvait voir et choisir. Les cafétérias s’étendirent bientôt à la côte est jusqu’à New-York. En 1915, apparut la cafétéria d’entreprise. En 1956, il y avait 50.000 cafétérias aux Etats-Unis, sans compter les 26.000 cafétérias d’entreprises et les 56.000 cafétérias scolaires.
C’est Paul K. Halstead qui apportera avec lui la technique des supermarchés puis celle des cafétérias en Europe.

Quelques pionniers belges et français
des premiers séminaires MMM (1958-1960) de Bernardo Trujillo

Roger Bataille – Paul Cathiard – Maurice Cauwe – Paul Decré – Denis et Jacques Defforey – Jacques Dopchie – Paul Dubrule – Jean Duval-Lemonnier – Pierre Faye – Marcel Fournier – Jacques Gueden – Rochert Haas – Patrick Lefebvre-Utile – Bernard Lesieur – Gérard Mulliez – Jacques Plassart – Jean Vigneras – Paul Vigneras…

Mots clés : , , , , , ,

8 commentaire(s)

Trackbacks

  1. Bernardo Trujillo, inspirateur des MDD Carrefour | Carrefour Un combat pour la liberté – Stratégie et histoire des MDD et de l'enseigne Carrefour
  2. MMM, le voyage vers la distribution de demain | Carrefour Un combat pour la liberté – Stratégie et histoire des MDD et de l'enseigne Carrefour
  3. Malherbe Design réinterprête « Monkey see, monkey do » | Carrefour Un combat pour la liberté – Stratégie et histoire des MDD et de l'enseigne Carrefour. Histoire de Bernardo Trujillo et Missions MMM
  4. Edmond Ballerand | Carrefour Un combat pour la liberté – Stratégie et histoire des MDD et de l'enseigne Carrefour. Histoire de Bernardo Trujillo et Missions MMM
  5. Carrefour change de culture d’entreprise | Carrefouruncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour, groupe, strategie, histoire, historique, logo, actualite, distribution, MDD, mdd, enseigne, greve carrefour, leclerc
  6. Réinventer Carrefour ne veut pas dire parler à son actionnaire dans le creux de l’oseille | Carrefouruncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour, groupe, strategie, histoire, historique, logo, actualite, distributio
  7. La société Carrefour a-t-elle encore de l’avenir ? - Marketing Professionnel
  8. Carrefour a-t-il de l’avenir ? | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distribution, MDD, mdd, enseigne, greve carrefour, leclerc, au

Si vous souhaitez réagir, cet espace est fait pour vous :

Veuillez noter que le modérateur peut supprimer votre commentaire.