Carrefour : Tom Barrack rentre au conseil d’administration

carrefour tom barrackTom Barrack comme le dénomme la presse internationale, ou Thomas J. Barrack Jr – l’homme de Colony – de manière plus officielle…, vient d’être coopté au conseil d’administration du Groupe Carrefour. Juriste spécialisé en droit financier international, Thomas J. Barrack a notamment occupé les fonctions de Président de Oxford Development Venture, Inc., Senior Vice President de E.F. Hutton & Co. à New York et Directeur général de Robert M. Bass Group (RMBG), société de l’investisseur texan Robert M. Bass [un proche de George W. Bush]. BFMTV est d’ailleurs prompte à considérer la nomination comme déjà acquise (sic) tout en revenant sur la scission de Blue Capital entre Colony Capital et la holding du milliardaire Bernard Arnault.

La version officielle de l’arrivée de Tom Barrack
Selon les termes du communiqué officiel diffusé par le Groupe Carrefour :  « Le Conseil d’Administration de Carrefour, au cours de sa séance du 15 janvier 2014, a coopté Monsieur Thomas J. Barrack Jr, Président-Directeur-Général et fondateur de Colony Capital, en qualité d’administrateur. Il remplace Monsieur Sébastien Bazin pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015.
Cette cooptation sera soumise à la ratification des actionnaires réunis à la prochaine Assemblée Générale.
Monsieur Georges Plassat, Président-Directeur Général, au nom des membres du Conseil d’administration, remercie Monsieur Sébastien Bazin pour sa contribution et son engagement aussi bien au sein du Conseil d’Administration de Carrefour en tant que Vice-président et administrateur, qu’au sein des comités spécialisés du Conseil.
Avant de fonder Colony Capital en 1990, Monsieur Thomas J. Barrack Jr, de nationalité américaine, a notamment occupé des fonctions dirigeantes au sein de la société d’investissement The Robert M. Bass Group, basée à Forth Worth, Texas. Il est titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de Californie du Sud et d’un Doctorat en droit de l’Université de San Diego.

A propos du groupe Carrefour
Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour emploie 357 000 collaborateurs. Présent dans 34 pays avec plus de 10 000 magasins sous enseigne, il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 100,2 milliards d’euros. Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour est le partenaire de la vie quotidienne. Il accueille chaque jour près de 12 millions de clients dans le monde, leur proposant un large choix de produits et de services au prix juste. Pour en savoir plus : www.carrefour.com » [Selon les propos de LSA – dont on peut difficilement dire qu’ils ne suivent pas le secteur, annonce à présent Carrefour en 4e position mondiale, à partir des données de chiffre d’affaires de… 2012…]

Citations de Tom Barrack
« Tout a commencé en Californie, dans l’épicerie de mon père, à Culver City. Ce n’est pas lui qui m’a enseigné le calcul des performances financières, mais il m’a appris les valeurs qui font le succès à long terme : intégrité, réputation et persévérance. »
« La base de notre métier, c’est d’acheter quand tout le monde vend. »
« Alors que nos concurrents sont tous bien installés à New York ou à Los Angeles, nous sommes italiens en Italie, français en France, et japonais au Japon. »

Les caractéristiques des grands investisseurs (Stanford Graduate School of Business) – 13 février 2008

Fondation Altagamma – 19 octobre 2009

USC Marshall School od Business – “It’s Not the Money” : “Serendipity plays a big role in my life — Trojans have been everywhere”

Origine libanaise

nomination thomas barrack
Le communiqué officiel de cooptation de Thomas Barrack

3 réflexions au sujet de “Carrefour : Tom Barrack rentre au conseil d’administration”

  1. xavier kemlin candidat au conseil en tant qu administrateur vraiment indépendant !
    raz le bol des carpetes !

  2. on peut se poser la question de cette nomination!!!! Un désaveu pour Bazin? Ok, il n’a rien apporté de bien concret au groupe.
    a quelle sauce et ou va le groupe avec cette nomination????

  3. Le groupe Carrefour va-t-il directement en direction tôt ou tard de la vente !

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé