Carrefour Un combat pour la libertél

20e Colloque International Etienne Thil 2017

29/01/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le 20e Colloque International Etienne Thil aura lieu cette année du 12 au 13 octobre 2017, à Roubaix. Il sera précédé le 11 octobre d’un retail tour, moment exceptionnel de visite de concepts innovants en distribution et de questions/réponses avec les entreprises.

20e Colloque International Etienne Thil

Les deux journées de colloque auront lieu à l’lnstitut du Marketing et du Management de la distribution (IMMD), à Roubaix. L’IMMD offre ainsi des conditions de travail idéales et un confort propice aux échanges.

Appel à communication

20 ans : l’âge des rêves ambitieux, de la jeunesse rayonnante et des envies débordantes ! A 20 ans, on imagine son avenir : imaginons celui du commerce ensemble !

Pour sa 20e édition, le Colloque International Etienne Thil a pour objectif de rassembler la plus large communauté de praticiens et de chercheurs pluridisciplinaires sur ce thème. Le Colloque International Etienne Thil aura lieu cette année les 12 et 13 octobre 2017, à Lille. Il sera précédé le 11 octobre d’un retail tour, moment exceptionnel de visite de concepts innovants en distribution et de questions/réponses avec les entreprises. Cette journée est sur inscription (nombre limité de places) et réservée aux universitaires.

  • Thèmes des communications
    Le thème majeur du 20e Colloque International Etienne Thil  est celui du « commerce en profonde mutation ». Nous invitons toutes les communications – quelle que soit la discipline – à présenter des réflexions sur le commerce et la consommation qui permettront de nourrir mais aussi de renouveler notre analyse des processus stratégiques, décisionnels et opérationnels dans les organisations du commerce de gros et de détail.
    Anthropologues, économistes, géographes, juristes, historiens, sémioticiens, sociologues, spécialistes de finance, logistique, marketing, ressources humaines, comment appréhendons-nous les enjeux du commerce suivants ? Quelles évolutions en matière d’expériences de shopping, de concepts et formats, de stratégie des enseignes et des réseaux, de gestion des canaux de distribution, de politique d’assortiment, de prix, de merchandising ou de communication ? Quelles évolutions de la gestion des réseaux de points de vente (forme organisationnelle, marque, système d’information, ressources humaines) ? Quelle est la place du commerce dans la société, le territoire, la ville, le quartier, ou encore la famille ? Quid des liens entre identité et commerce, plaisir et commerce, éthique et commerce ? En quoi, et comment, les 20 dernières années nous invitent-elle à (re)penser le commerce, la distribution et la relation marchande ?
  • Dates-clés prévisionnelles
    21 février 2017 : date d’ouverture des soumissions en ligne
    21 avril 2017 : date limite des soumissions en ligne
    9 juin 2017 : date de notification des décisions aux auteurs
    Date limite de soumission des communications modifiées au 2 mai
  • Formats des soumissions
    • Communication courte, en français ou anglais, de 7 pages maximum présentant une recherche aboutie ou une recherche en cours
    • Candidature au prix de thèse multidisciplinaire en distribution, sur la base d’un résumé de la thèse en 5 pages, d’un CV et du rapport de soutenance. Soumission électronique via https://thil2017.sciencesconf.org/ Principales nouveautés 2017
  • La remise de prix « Thil d’or, d’argent et de bronze »
    Les trois meilleures thèses et les trois meilleures communications seront présentées en séance plénière, et récompensées par un Thil d’or, Thil d’argent et Thil de bronze. Les Thil d’or recevront un prix de 1000€.
  • L’accueil de personnalités du commerce de premier plan
    Parmi elles, nous aurons notamment le plaisir d’accueillir Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France.
  • Des moments festifs pour les 20 ans
    Nous célébrerons toutes celles et ceux qui ont contribué depuis 20 ans au succès du colloque.
  • Présidence du Comité Scientifique : Karine Picot-Coupey, IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1, CREM UMR CNRS 6211

Lieu du Colloque

Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD)
651 Avenue des Nations Unies, Roubaix.

Comité d’organisation
Isabelle Collin-Lachaud, Marie Beck, Tiphaine Chautard, Mbaye Diallo, Pascaline Defives, Souad Djelassi, Guillaume Do Vale, Elodie Juge.

Inscriptions via http://ethil.org

Contact : Karine.picot@univ-rennes1.fr

20e Colloque International Etienne Thil 2017

Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour