Carrefour Un combat pour la libertél

330.000 collaborateurs d’Auchan Retail mettent la solidarité à l’honneur

05/10/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Ce 5 octobre 2016, lors de la journée solidaire de la Fondation Auchan pour la Jeunesse, près de 330.000 collaborateurs d’Auchan Retail accueillent partout dans le monde les associations qu’ils soutiennent dans les 3 domaines d’intervention de la Fondation (éducation, santé, insertion) !

L’occasion de réaffirmer leur volonté d’agir concrètement pour la jeunesse. En France, ce sont 130 projets qui seront ainsi soutenus au travers de plusieurs centaines de manifestations.

La solidarité à l’honneur pour les collaborateurs d’Auchan Retail !

Dans les 11 pays participants, cette journée verra l’organisation de très nombreuses manifestations pour sensibiliser l’ensemble des équipes des magasins et leurs clients aux causes défendues : expositions illustrant les projets, animations et jeux en magasin sur des thèmes touchant à la solidarité et à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), concours photos sur Facebook, collecte de denrées alimentaires, vente de produits au bénéfice des associations, organisation de fêtes pour les jeunes bénéficiaires des actions, travaux et chantiers solidaires, stands en galeries marchandes permettant de recruter des bénévoles… Chaque site a construit les actions solidaires qui répondent le mieux aux besoins de l’association qu’il a choisie. Les actions menées ne cherchent pas à être spectaculaires, mais avant tout à avoir des effets concrets positifs pour les jeunes et à proposer aux équipes magasin de s’investir dans leur environnement.

La Fondation Auchan pour la Jeunesse : 20 ans d’actions pour changer la vie !

Cet événement se situe dans le cadre de la célébration des 20 ans de la Fondation Auchan pour la Jeunesse (www.fondation-auchan.com). Celle-ci avait lancé en janvier dernier un appel à projets « Ensemble pour la jeunesse » à destination des associations situées à proximité des magasins de l’entreprise dans 11 de ses pays d’implantation. Ce concours s’adressait à toutes les associations qui accompagnent les jeunes dans les trois domaines d’intervention de la Fondation : éducation, insertion et santé. Les magasins Auchan ont contribué à cet appel à projets, et des milliers de collaborateurs ont participé au choix et à l’accompagnement des associations. L’ambition de la Fondation Auchan pour la Jeunesse, partout où elle agit, est de donner aux collaborateurs Auchan l’envie de s’impliquer et d’agir concrètement pour la jeunesse en étant solidaires. En France, par exemple après 5 mois de compétition, ce sont 130 projets associatifs qui ont été sélectionnés et qui seront soutenus par la Fondation Auchan pour la jeunesse pour un montant total de près de 600 000 €. Ils bénéficieront à plus de 85 500 jeunes de 5 à 25 ans.

3 associations ont été désignées lauréates nationales et ont bénéficié d’un soutien particulier :

  • Magic’Hopital à Bouliac : l’association qui organise des spectacles de magie dans les hôpitaux proposera le 5 octobre un spectacle sur le centre commercial ; une vente de brioches en sa faveur sera organisé le matin
  • L’Ecole de la 2e chance à Valence ;
  • Lire et écrire pour réussir à Soisy

Par ailleurs, le siège d’Auchan Retail France à Villeneuve d’Ascq accueillera un Salon des associations soutenues par la Fondation ou par les équipes de la Centrale, un spectacle de l’Association « Les Clowns de l’Espoir » ainsi qu’une collecte de vêtements, de livres et de CD au bénéfice d’associations locales.

De très nombreuses autres actions sont organisées. Quelques exemples : un salon RSE à Auchan Le Mans, une animation du centre social des 5 Bonniers à Fâches Thumesnil avec la présentation du projet « Apprenons ensemble », soutenu par la Fondation, des visites d’ateliers boucherie, boulangerie et pâtisserie pour les enfants dans plusieurs magasins, des animations du Club « Rik & Rok » pour les enfants, mais aussi des expositions, des ventes de crêpes ou de brioches au bénéficie des associations…

Pour donner de la visibilité sur les réseaux sociaux à l’action du 5 octobre, un hashtag #AuchanSolidaire a été créé. En France, en plus de cette action engageant les collaborateurs d’Auchan Retail, une action se déroulera le jour même sur la page Facebook de la Fondation Auchan pour la jeunesse. Elle permettra aux clients de se montrer solidaires des associations soutenues en postant leur photo prise devant le totem de la journée solidaire et de contribuer ainsi à la création d’une mosaïque interactive qui grandira tout au long de la journée !

fondation auchan collaborateurs d'Auchan Retailauchan-retail


Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.