Carrefour Un combat pour la libertél

Nouvel accord sur le Contrat de Génération signé par l’ANIA et la coopération agricole

29/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Un nouvel accord sur le Contrat de Génération a été signé entre les branches des industries alimentaires, de la coopération agricole et les organisations syndicales de salariés lors de la négociation paritaire du 17 janvier 2017.

Le Contrat de Génération pour aider l’emploi

Le Contrat de Génération, lancé en 2013, vise à soutenir l’insertion durable d’un jeune en CDI dans l’entreprise tout en maintenant un sénior dans l’emploi. Il permet de soutenir la dynamique engagée par l’accord arrivé à échéance au début du mois de janvier et de continuer à favoriser la mise en oeuvre du dispositif du Contrat de Génération.

Ce nouvel accord réaffirme donc les engagements de la filière alimentaire en matière d’emploi et de formation, et revus à la hausse dans l’Accord pour le développement de l’emploi et des compétences dans la filière alimentaire de mai 2015, qui prennent leur source dans le Contrat de la Filière alimentaire de juin 2013.

Lionel Deloingce

Pour Lionel Deloingce (photo), Vice-Président de l’ANIA en charge des affaires sociales, et Gilbert Keromnès, Président de la Commission Ressources Humaines de Coop de France, « ce nouvel accord relatif au Contrat de Génération réaffirme les engagements de l’industrie alimentaire et de la coopération agricole en faveur de l’emploi et de la formation. Les entreprises de la filière alimentaire témoignent une nouvelle fois de leur dynamisme et de leur contribution positive à l’économie et à l’emploi en France ».

Les Industries alimentaires et la coopération agricole saluent a cette occasion les organisations syndicales qui se sont engagées à leurs côtés pour le développement de l’emploi : FGA-CFDT, FGTA-FO, CFTC et CFE-CGC.

Les partenaires sociaux ont décidé de se réunir sous 18 mois afin d’examiner le bilan des engagements, en cours de réalisation par la Plateforme des observatoires du secteur alimentaire.

Les 30 branches signataire

Coop de France pour le compte des 11 branches de la coopération agricole, Association des brasseurs de France, Association des entreprises de produits alimentaires élaborés, Association des Entreprises des Glaces, Association nationale de la meunerie française, Chambre syndicale des eaux minérales, Chambre syndicale française de la levure, Comité français de la semoulerie industrielle, Comité National des Abattoirs et ateliers de Découpe de Volailles, lapins et chevreaux, Confédération nationale de la triperie française, Culture Viande, Les entreprises françaises des viandes, FEDALIM, Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, Fédération des Industries Avicoles, Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes, Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes, Fédération nationale de l’industrie laitière, Fédération nationale des exploitants d’abattoirs prestataires de services, L’ALLIANCE 7 et ses syndicats, L’ALLIANCE 7 pour le compte du Comité français du café, Les Entreprises des Glaces et Surgelés, Syndicat de la rizerie française, Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France, Syndicat national des industriels de la nutrition animale, Syndicat national des boissons rafraîchissantes, Syndicat national des eaux de sources, Syndicat national des entreprises de travail à façon des viandes, Syndicat National des Fabricants de Sucre de France

Contrat de Génération ANIA Coop de France

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20e Colloque Etienne Thil 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour