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Amazon aurait-il [déjà] fait du bruit dans Landerneau chez Michel-Edouard Leclerc ?

28/02/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Les abonnés de MEL auront évidemment reconnu l’utilisation ici du titre de son dernier billet intitulé « Amazon peut-il faire un jour du bruit dans Landerneau » reprenant les propos des journalistes de Capital.

Cela n’a pas fini de faire du bruit dans Landerneau

Nous avons toujours un tropisme évident dans nos propos du fait que nous ne sommes pas aux commandes d’une telle entreprise. Les informations sont par nature partielles. Pour autant, les éléments présentés par Michel-Edouard Leclerc ne nous semble pas si évident :

  • sachant, d’une part, que Frédéric Duval, le VP Counrty Manager d’Amazon vient de se mettre justement en lien avec Nicolas Paepegaey, chief Digital Officer [en français dans le texte] cher E. Leclerc. Un rapprochement toujours intéressant pendant la plus haut on discute d’intérêts divergents…
  • sachant, d’autre part, que le site www.quiestlemoinscher.com totalise actuellement moins de 850 visiteurs par jour – en baisse notable – malgré les campagnes TV de ces derniers mois…

Nous allons donc – sans doute – assister à un renversement de stratégie d’ici à quelques semaines. C’est en tout cas un sentiment fort que nous avons. S’agira-t-il de l’abandon pur et simple du concept de comparateur propre à E. Leclerc ? Les coûts dispendieux pour le soutien de l’image prix-bas sont sans doute un modèle en fin de cycle, d’autant que Costco arrive d’ici quelques semaines sans aucun budget publicitaire pour soutenir un positionnement très percutant en terme de positionnement tarifaire. [Nous rappelons au passage, pour les curieux, que nous sommes les seuls à présenter les plans du futur magasin de Villebon-sur-Yvette.]

Quelle sera la stratégie à venir ?

Nous avons bien évidemment une vision sur la question. Toutefois, dans quelle direction Michel-Edouard Leclerc emmènera-t-il le groupement ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire.

Mais, il suffit pour se convaincre du revirement possible de prendre connaissance des fréquentations de quelques sites internet et noter que la présence web est un facteur aujourd’hui éminemment important de trafic (même si nous n’intégrons pas notamment la fréquentation par les appli)… « Vous n’irez jamais assez vite pour prendre l’argent de vos clients » disait Bernardo Trujilo. Et alors que ce dernier interpellait les séminaristes de séminaires MMM en précisant qu’ « Edouard Leclerc est l’ombre d’une ombre » face aux grands magasins qui s’implantaient alors dans les grosses villes de province… Aujourd’hui, c’est Amazon qui s’implante inexorablement dans l’esprit des consommateurs et qui pourrait bien être pour E. Leclerc l’ombre d’une ombre.

160.000 visiteurs/jour chez e-leclerc.com

143.000 visiteurs/jour chez www.leclercdrive.fr

3.300.000 visiteurs/jour chez amazon.fr

bruit dans Landerneau

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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