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Amazon Launchpad : pour aider les start-ups à vendre sur Amazon

30/06/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Accessible sur le site Amazon.fr, la nouvelle boutique Amazon Launchpad propose des références pour les consommateurs en quête des dernières innovations. C’est une nouveauté pour la France où les grands distributeurs sont peu actifs contrairement à nos chers têtes blondes qui, elles, comparent déjà les prix Amazon dans le domaine alimentaire

Pourquoi Amazon.fr lance Amazon Launchpad

En annonçant ce jour le lancement d’Amazon Launchpad sur Amazon.fr, Amazon a pour ambition d’aider les start-ups à lancer, promouvoir et distribuer plus facilement leurs produits à des millions de clients potentiels d’Amazon à travers le monde. Ce programme propose aux start-ups une expérience d’inscription optimale. Cela se traduit par un accès à des pages produits personnalisées dans la nouvelle boutique Launchpad d’Amazon.fr, un support marketing qui facilite la découverte des produits, ainsi que l’accès au réseau logistique mondial d’Amazon.

La nouvelle boutique Amazon Launchpad propose plus de 400 produits innovants commercialisés par plus de 40 start-ups basées dans l’Hexagone. On y retrouve des appareils électroniques grand public aux solutions pour foyers connectés en passant par les produits de santé et de bien-être, parmi lesquels : Triby, le haut-parleur connecté développé par Invoxia ; Prynt, une coque pour smartphones capable d’imprimer des photos instantanément ; Dodow, un métronome lumineux conçu pour faciliter et accélérer le sommeil naturellement ; K’asq, les nouveaux écouteurs sans fil mis au point par PKparis; ou encore un casque de réalité virtuelle de Homido.

« L’ambition de tout inventeur est de rencontrer des clients potentiels. Avec la boutique Amazon Launchpad, les start-ups peuvent plus facilement lancer leurs produits sur Amazon.fr, se faire remarquer par des millions de clients d’Amazon et être immédiatement présentes au niveau international — au rythme propre aux start-ups », a déclaré François Saugier, Vice-Président, Seller Services Europe, Amazon.

L’attrait de la France évidemment

« Les start-ups françaises sont réputées aux quatre coins du monde pour leur capacité d’innovation. Avec une boutique dédiée sur Amazon.fr, nos clients peuvent désormais acheter de nombreux articles à la pointe de la technologie réalisés par la nouvelle génération des inventeurs français », a ajouté Patrick Labarre, Directeur Seller Services d’Amazon France. Les start-ups françaises déjà intégrées à Amazon Launchpad se félicitent des nouvelles perspectives de croissance :  « Nous avons lancé la phase de prévente de notre haut-parleur connecté sans fil Triby aux États-Unis en septembre 2015. Dès le début, nous avons utilisé Amazon Launchpad, et nous sommes ravis que ce service soit à présent disponible sur la Marketplace Amazon.fr. C’est un atout formidable pour les start-ups high-tech françaises qui disposent ainsi d’un excellent moyen de faire connaître leurs produits innovants aux consommateurs francophones », a déclaré Sébastien de la Bastie, Directeur Général d’Invoxia.

« Le programme Amazon Launchpad arrive à point nommé pour la sortie de notre nouveau produit K’asq, les premiers écouteurs zéro fil avec 5h d’autonomie. Être sélectionné par Amazon parmi les meilleurs start-ups françaises est pour nous un signe fort de confiance et une formidable opportunité de nous lancer rapidement dans toute l’Europe ainsi qu’aux USA. Les équipes Amazon nous font gagner un temps précieux en communication et en logistique, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre développement », a commenté Luc Pierart, PDG de PKparis.

Et le financement

Amazon Launchpad travaille avec plus de 100 sociétés de capital-risque, sites de financement participatif (crowdfunding) et autres accélérateurs pour aider les start-ups à proposer des produits innovants aux clients d’Amazon.

En France, ces partenaires ont notamment pour nom Kima Ventures, TheFamily, Ulule, Usine IO, KissKissBankBank et Hardware Club.  « Pour les start-ups françaises, Amazon Launchpad est un excellent moyen de présenter des produits rapidement et facilement à un public extrêmement vaste qu’elles ne pourraient jamais toucher sans cette aide », a ajouté Vincent Jacobs, associé chez Kima Ventures, une société de capital-risque fondée et soutenue par Xavier Niel. Les entreprises qui rejoignent Amazon Launchpad bénéficient du soutien suivant :

  • Développement de marque : les pages produits personnalisées présentent des contenus uniques et adaptés. Grâce à l’intégration de photos et vidéos, les start-ups peuvent mettre en valeur leur marque et leurs produits. Une section Q&A dédiée permet aux fondateurs des entreprises de raconter leur aventure et d’entrer en contact avec les clients de manière plus personnalisée.
  • Accès aux clients : les puissants outils marketing d’Amazon — merchandising sur site, suggestions personnalisées et accès à la publicité — confèrent aux produits une plus grande visibilité.
  • Logistique performante : les start-ups bénéficient également d’un accès au réseau logistique d’Amazon, de la possibilité d’atteindre les clients Amazon Prime (Premium sur Amazon.fr) qui bénéficient de livraisons gratuites et illimitées, ainsi que d’un service client exceptionnel.
  •  Développement à l’international : lorsqu’elles seront prêtes à conquérir des clients en dehors de leur pays d’origine, les start-ups pourront s’appuyer sur Amazon Launchpad pour étendre leur présence aux 11 Marketplaces dont dispose Amazon à travers le monde.

Que regretter ?

On regrettera que nos champions nationaux tardent à faire le premier pas alors que le monde bouge… Cela fait des années que nous le crions haut et fort. Que diable. Quand le secteur de la distribution française va-t-il enfin se réveiller ?

Pour trouver les articles dans la boutique Amazon Launchpad, un chemin à suivre : www.amazonlaunchpad.fr
Programme Amazon Launchpad, visitez le site amazon.fr/gp/launchpad/signup

Amazon Launchpad

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One Commentaire

  1. Bernard30/06/2016 at 19:15

    Amazon fait bien mieux que Carrefour !

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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