Carrefour Un combat pour la libertél

Arnaques par SMS : la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance

28/03/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

DGCCRFNous avions évoqué les fraudes visant à usurper l’identité de Carrefour Banque. Cette fois la Direction générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a procédé à une enquête qui a donné lieu à une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de SMS frauduleux. Ces SMS invitent le consommateur à rappeler un numéro fortement surtaxé, commençant par 0899, en lui faisant des fausses promesses : gains à des jeux, rencontres fictives, fausses offres d’emploi, fausses demandes de confirmation d’un débit bancaire ou réception d’un colis inexistant…
La DGCCRF a donc relevé des infractions de pratiques commerciales trompeuses à la fois contre les éditeurs de ces faux services mais également contre des intermédiaires susceptibles d’être complices de la fraude.
Elle invite les destinataires de ces messages à ne pas y donner suite et à les transférer par SMS au 33 700. Cette plateforme de signalement, mise en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécom, contribue à la lutte contre ces pratiques. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet http://www.33700-spam-sms.fr. Les opérateurs de services à valeur ajoutée concentrant le plus de numéros litigieux se sont engagés à renforcer les mécanismes de contrôle auprès des fraudeurs potentiels. La DGCCRF veillera au respect de ces engagements et restera attentive aux nouvelles formes de fraudes impliquant des numéros surtaxés qui pourraient se développer.

Exemple d’arnaques constatées par SMS

Arnaque «  fausse offre d’emploi »
«  Votre demande d’un poste de secrétaire administrative a retenu toute mon attention. Contactez nous au 0899… »

Arnaque « colis fantôme »
« Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… »

Arnaque « confirmation bancaire »
« Vous souhaitez effectuer un paiement de 400EUR. Rappelez le 0899… si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction »

Arnaque « rencontre »
« J’ai vu ton annonce. Tu me plais. Rappelle-moi au 0899… Élodie. »

Arnaque « loterie »
« Vous avez gagné XXEUR. Rappelez le 0899… »

Ces SMS peuvent être envoyés à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales. En effet, certains fraudeurs revendent des listes de personnes qui ont déjà appelé de tels numéros et sont donc a priori davantage susceptibles d’être abusées. D’autres fraudeurs développent des outils qui « aspirent » les coordonnées des consommateurs sur l’internet ; les plus habiles personnalisent le SMS en fonction du contenu posté par le consommateur.

Arnaque « site d’annonces »
« J’ai vu votre annonce sur XXX et je suis très intéressé par votre canapé. Merci de me rappeler au 0899… »


Tagged , ,

Articles liés

One Commentaire

  1. aubriet28/03/2013 at 09:08

    Très bien de nous le signaler. Moi, j’en es chaque semaine, donc merci de nous avoir fait partager ce lien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn