Carrefour Un combat pour la libertél

AG de Carrefour du 21 juin 2011 : mobilisation syndicale contre les résolutions

Groupe carrefour georges plassatFort de l’implication des salariés Carrefour ces dernières semaines, notamment dans les hypermarchés du groupe le 9 avril, les organisations syndicales, au premier rang desquelles on retrouve FO, souhaitent prolonger la mobilisation.

Rassemblement le 21 juin contre le démantèlement
« Je souhaite m’opposer par tous les moyens à ce capitalisme sauvage qui opère au profit de quelques uns et au détriment de l’ensemble des salariés du groupe » précise Dejan TERGLAV, Secrétaire Fédéral de FO Commerce, dans une note envoyée aux délégués syndicaux FO du Groupe Carrefour.
Ainsi, « tous les délégués FO sont appelés à se réunir pour manifester devant le carrousel du Louvre afin de faire bloc contre les actionnaires de Carrefour et dénoncer leurs ambitions spéculatives sur le groupe. Cette manifestation est fixée au mardi 21 juin à 9 h au Carrousel du Louvre (musé du Louvre : au 99 rue de Rivoli 75001 Paris). »
Les filiales sont également appelées à participer à cette appel national qui « doit passer avant toute autre activité syndicale ».
En effet, les syndicats redoutent que la direction de l’enseigne puisse « poursuivre sans entrave et en toute tranquillité la mise en place de sa politique de démantèlement (NMO, projet tous commerçants chez Carrefour Market, cession de la logistique, vente des murs des magasins…). »
Des représentants des syndicats européens seront appelés pour soutenir cet action, ainsi que des militants d’autres grands groupes comme Accor, Auchan et toutes les filiales du groupe Carrefour.

Une vision différente pour certains actionnaires minoritaires
Alors que les familles historiques semblent également être contre ces résolutions, la rédaction de Le Loup Hurlant a posé la question de sa position au fonds activiste Knight Vinke sur le cas spécifique de l’avenir de la branche hard discount au sein de Carrefour. On connaissait son intervention sur Carrefour Property mais pas sur l’autre résolution.
« Nous n’avons pas fait de commentaire en ce qui concerne Dia » nous a précisé David Trenchard, Vice Chairman.


Tagged , , , , , , , , , , , , , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. pat, ds cgt11/06/2011 at 10:07

    Les organisations se mobilisent et c’est tant mieux… Mais dire “FO en tête” c’est oublier un peu vite que depuis des années, alors qu’ils sont ultra majoritaire, leurs élus en CCE ont validés la quasi totalité des plans mis en place par les différentes directions…
    Derniers exemples en date : ils ont voté POUR l’implantation des caisse automatiques (avec pour “argument” qu’il fallait “accompagner le projet”), ou encore ils ont demandé l’extension du “test” NMO à 15 magasins alors qu’ils clament haut et fort que ce projet est contraire aux principes élémentaire de protection de la santé et la sécurité des travailleurs…
    Alors, bien sûr, on peut devant les journalistes se faire passer pour des chevaliers blancs… mais à mon sens il serait bien plus efficace que les élus de toutes les organisations syndicales se mobilisent quotidiennement dans les magasins pour faire enfin émerger un véritable rapport de force.
    Nous l’avons constaté le 9 avril, les salariés sont prêt à se battre, tant ils ont conscience que leur situation est devenue dramatique.
    Dommage que l’organisation syndicale majoritaire ne daigne pas aider à l’éclosion de cette révolte salutaire…

  2. Le Loup11/06/2011 at 11:19Auteur

    Vous avez raison. FO n’est pas la seule organisation à se positionner. Des courants existent.
    Le site sera d’ailleurs de plus en plus orienté sur ce qui pourrait être envisagé comme solutions. Plus constructif, au regard des stratégies suivies par la groupe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.