Carrefour Un combat pour la libertél

Quel avenir pour l’assortiment des produits Carrefour Discount ?

10/08/2010 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires
 
Farine de blé
Farine de blé

Farine Ciabatta

Le cas de la farine

Présentée initialement avec une offre unique autour de la farine de blé type 55, l’assortiment s’est élargit depuis avec :
– Farine à pain avec levure incorporée, aux graines de tournesol, 1 kg.
– Farine à pain avec levure incorporée, Ciabatta, 1 kg.
Pour ceux dont l’appellation Ciabatta n’évoque rien, il s’agit d’un pain blanc originaire d’Italie incorporant de l’huile d’olive. Il semble que Carrefour réagisse ici à deux tendances : la volonté de suivre sa clientèle, notamment dans son attrait actuel pour les machines à pain, et se positionner face à Lidl dont l’offre est encore plus large. N’est-ce pas la disparition inévitable de la simplicité qui caractérisait cet assortiment ?

Le cas du foie gras
On reste totalement dubitatif sur l’apparition d’une boîte de foie gras au sein de cette gamme qui devait répondre à la définition de « produit de première nécessité. » Non pas que ce produit ne doivent pas être discounté, mais il ne représente généralement pas une denrée de consommation courante…

Le cas du cola
Plus juste – sans doute – avec l’esprit initial, en phase avec la démarche de défense du pouvoir d’achat, un cola en 33 cl est présenté en rayon. Il s’agit ici d’une véritable fonction d’attaque d’un marché particulièrement détenu par le leader. Carrefour est donc ici dans son rôle de commerçant et non simple distributeur. Dommage toutefois que l’on ne trouve cette référence qu’en petite quantité face à Coca-Cola, et surtout qu’en cannette…

Doucement la roue du commerce fait son chemin. Carrefour discount semble s’éloigner de ses fondamentaux. Evidemment, nous sommes loin ici de l’esprit des enseignes telle que nous la retrouvons chez les destockeurs alimentaires qui peuvent apparaître comme une piste de renouvellement de l’esprit des premiers supermarchés américains des années 1930.

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour