Carrefour Un combat pour la libertél

AUCHAN-BARJANE lauréats du Prix de l’Innovation SITL 2016

07/04/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

BARJANE a remporté le trophée de la Meilleure Innovation dans la catégorie « Site ou Infrastructure logistique » lors du 16e Prix de l’Innovation Logistique SITL Europe pour la réalisation du Centre de distribution Ile-de-France Est AUCHAN à Val d’Europe – Marne-la-Vallée.
Un clef-en-main de 52 000 m² développé par BARJANE pour AUCHAN à Serris conjuguant innovation en matière de sécurité et innovation dans la prise en compte de l’Humain sur un site logistique.

barjane

Les lauréats 2016 du Prix de l’Innovation SITL 2016

En misant sur le facteur humain, la sécurité et la capacité des métiers transport-logistique à relever les défis numériques et environnementaux, les Prix de l’Innovation Logistique 2016 récompensent l’esprit d’entreprendre et de rupture au service de la performance. Plusieurs catégories étaient représentées pour lesquelles Axégaz, Néopost Shipping, Barjane, FM Logistic et Shippéo ont été les 5 lauréats des Prix de l’Innovation 2016. Un palmarès complété par Wetruck, Coup de cœur du jury.

L’innovation de BARJANE

La sécurité des personnes est au coeur de l’ouvrage. L’ouverture des portes des camions à quais, combinée à un système anti-écrasement et à la mise en place de cale-roues constitue le point le plus innovant de cette sécurité, conçue par AUCHAN et BARJANE et validée par la CRAMIF. Cette triple innovation permet de limiter les accidents aux alentours des postes à quai qui peuvent être extrêmement dangereux.

Ce centre de distribution a un deuxième atout majeur pour les utilisateurs : l’amélioration de la qualité de vie, du confort et du bien-être au travail. Il a été conçu pour créer des espaces de vie agréables. Un restaurant convivial et chaleureux, des salles de pause bien aménagées, le tout ouvrant sur des terrasses équipées de salons de jardin, et de tables ombragées par des parasols, offrent aux employés des espaces agréables pour les pauses méridiennes. L’accent est également mis sur les services aux usagers. Pour favoriser l’usage de modes de déplacement doux le site est desservi par plusieurs pistes cyclables. Une plateforme de covoiturage et une ligne de bus créée pour l’arrivée d’AUCHAN sur la ZAC du Couternois sont à disposition des usagers. Tout au long de l’élaboration du projet, l’accent a été mis sur le confort et le bien-être de l’ensemble des usagers. Les bureaux ont bénéficié d’une conception bioclimatique pour permettre aux collaborateurs d’AUCHAN de profiter au maximum de l’ensoleillement. Tout en permettant la mise en place d’un process de pointe en matière de logistique, les cellules, dotées de charpente bois, sont bien plus chaleureuses que dans un entrepôt classique. Elles ont été conçues pour le confort des manutentionnaires et la qualité lumineuse y est remarquable.

La qualité environnementale est au cœur du projet. Qualité architecturale, isolation renforcée, réduction des consommations d’énergie, optimisation de l’éclairage naturel, récupération des eaux de pluie… tout est conçu pour limiter au maximum son empreinte écologique et visuelle. « Avec des façades mixtes en panneaux béton et bardage double peau, et une charpente en bois, le bâtiment dispose d’un système d’éclairage avec détection de présence et réglage de luminosité pour limiter sa consommation énergétique. Des essences locales assurent son intégration paysagère à l’aide de bosquets, prairies, vergers et haies bocagères » souligne Hasna Berkia-Guez Directrice Qualité et Développement Durable de BARJANE.

Polyvalent, le bâtiment héberge également le Centre National de Formation aux fonctions logistiques d’AUCHAN. L’ensemble des nouveaux collaborateurs du groupe qui évoluent dans les divers métiers de la logistique passent donc par la plateforme pour suivre des formations. AUCHAN bénéficie ainsi d’un outil de formation qui véhicule une image positive et moderne de la logistique.

Une situation géographique stratégique

La situation géographique idéale du site permet en outre à la Direction régionale Île-de-France, installée sur le site, de se rendre plus rapidement dans les locaux de la Direction du groupe situés à Lille ou d’accueillir pour des réunions autour de Paris, des collaborateurs venus de toute la France. A proximité de la gare TGV de Chessy/Marne-la-Vallée et de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et implanté en plein cœur du premier hub ferré de France, le Val d’Europe, le centre de distribution possède des atouts géographiques indéniables.

Les retours des usagers sont très positifs après six mois d’exploitation : ils apprécient l’ensemble des infrastructures pensées et créées pour leur confort, leur bien-être et également leur sécurité. Ce nouveau centre de distribution a déjà été adopté par l’ensemble des utilisateurs.

Dossier complet de présentation

barjane prix sitl 2016
Photo © Stéphane Laure

BARJANE

Aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités, BARJANE conçoit, construit et gère des actifs immobiliers de qualité développés clef en main pour ses clients. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : de la recherche foncière à la conception de projet en passant par l’aménagement de sites, la construction de bâtiments ou encore la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l’interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet. Aujourd’hui BARJANE contrôle plus de 3 million de m² de foncier sur lesquels près d’1 000 000 de m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont réalisés ou en cours de développement : bâtiments industriels et logistiques, immeubles de bureaux, immobilier résidentiel et de loisir.

BARJANE a réalisé de nombreux projets, plusieurs fois primés, en région PACA, à l’image du Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens (236 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques sur 65 ha de foncier) ou de la plate-forme pour Daher/Airbus Helicopters à Marignane (bâtiment de 46 500 m² équipé d’une centrale photovoltaïque de 1MWc), et développe aujourd’hui des projets sur l’ensemble du territoire national. En Ile de France, à Serris, un centre de distribution régional de 52 000 m² a été réalisé pour le groupe AUCHAN. D’autres bâtiments sont en projet, à l’exemple d’une plate-forme de 42 000 m² située sur la zone d’Aérolians, à proximité immédiate de l’aéroport de Paris CDG ou d’un bâtiment logistique de 60 000 m² implanté en région lyonnaise.

 


Tagged ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. Jean Michel Guerin de Beaumont07/04/2016 at 11:32

    L’innovation ne serait-elle plus chez Carrefour mais chez les concurrents ?

  2. Soulabail07/04/2016 at 17:54Auteur

    On ne peut dire cela. Cela va-et-vient dirons-nous…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.