Carrefour Un combat pour la libertél

Entrez dans le premier Auchanbio

08/11/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le mercredi 8 novembre 2017, le 1er magasin Auchanbio ouvre ses portes au 181, rue du Menin, parc de l’Innovation, 59250 Marquette-lez-Lille. Cette nouvelle enseigne a été conçue pour répondre aux aspirations des consommateurs fortement attachés au bio mais aussi plus largement pour toucher des clients désireux de trouver en proximité un choix pertinent de produits de qualité à un prix accessible. Elle montre une nouvelle fois la volonté d’Auchan Retail France de promouvoir les produits issus de l’agriculture biologique et témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le bon, le sain et le local.

Auchanbio Marquette-lez-Lille

Le logo créé par Tomate & Risson pour Auchan bio.

Un magasin spécialiste et porteur des valeurs de la marque Auchan

Auchanbio propose l’offre riche et variée d’un magasin spécialisé. Sur 450 m² de surface de vente, le magasin, avec 4.200 références 100% Bio, se positionne comme un lieu de découverte et d’accueil où les clients pourront profiter de nouvelles saveurs et faire leurs courses de tous les jours en adoptant un comportement éco-citoyen. La qualité des produits frais, des prix accessibles pour tous, un choix de produits favorisant une alimentation saine, de la convivialité et le recours aux produits locaux chaque fois que c’est possible, font d’Auchanbio un magasin parfaitement en ligne avec les attentes de consommateurs soucieux de leur santé et désireux de protéger l’environnement.



Le magasin présente des partis-pris forts :

  • Une cuisine avec 2 cuisiniers fabriquant des plats savoureux et naturels à partir de produits frais et 100% bio. De l’entrée au dessert, sans oublier la soupe et le jus de fruits du jour, tout est fait sur place pour des repas sains et gourmands, à emporter ou déguster sur place.
  • Des fruits et légumes de grande qualité avec une offre de fraîche découpe et de nombreux produits de petits producteurs locaux, pour un bilan carbone préservé! De Loos en Gohelle à Phalempin, le meilleur des fruits et légumes bio !
  • 85% de produits d’origine France et un large recours aux circuits courts avec des produits locaux de marques régionales typiques, issus d’une agriculture respectueuse des terroirs et de l’environnement : les produits d’épicerie Bio Cambrésis, les jus de fruits Nicolas Contesse, les bières Moulin d’Ascq, les café Méo Bio ou encore les soupes et tartinades de l’entreprise d’insertion Idées de Saison. Au total, le magasin travaille avec 30 fournisseurs des Hauts de France, dont les trois-quarts de TPE/PME.
  • 104 références de vrac (épices, thé, café, fruits secs) pour permettre aux clients d’acheter exactement les quantités des produits dont ils ont besoin.
  • Des produits à la fois gourmands et équilibrés (charcuterie, biscuits, riz, plats cuisinés, crèmerie, fromage…)
  • Une offre de cosmétiques, avec par exemple la marque Avril, et de produits d’entretien (lessive…)

Auchanbio

En cohérence avec les valeurs de l’agriculture biologique, le magasin est engagé dans le développement durable et le bâtiment a été conçu pour limiter au maximum l’empreinte environnementale de son activité :

  • son éclairage est 100% LED (avec détecteurs de présence dans les locaux sociaux) et ses armoires frais sont fermées
  • le magasin trie ses déchets
  • il fabrique par exemple de la soupe maison à partir de ses propres légumes.

Patrick Espasa président d’Auchan Retail France, précise :  “Nous avons choisi le nom Auchanbio parce que nous avons voulu développer un magasin de proximité qui réponde pleinement aux attentes de consommateurs de bio, tout en exprimant pleinement les valeurs de la marque Auchan: qualité, pas cher, attractivité et service…., et qui bien sûr soit en cohérence avec notre engagement pour la bonne alimentation et la santé de nos collaborateurs et de nos clients.”

Auchanbio

Cette orientation est affirmée par :

  • Une offre de 470 produits à marque Auchan, dont 56 à moins d’1 euro garantissant une qualité équivalente à un prix très accessible. 100 références à marques Auchan supplémentaires s’ajouteront à l’offre dans quelques mois, en complément des produits de marques nationales et spécialisées (Bjorg, Gerlinea….),
  • La présence de 10 collaborateurs passionnés pour accueillir les clients et les renseigner grâce à leur connaissance des produits bio et écologiques.
  • La carte de fidélité Auchan, gratuite et utilisable sur l’ensemble des points de vente (Hypers, Supermarché, auchandrive.fr, auchan.fr et auchandirect.fr)
  • La possibilité pour les clients d’avoir accès, comme dans tous les magasins Auchan, à une offre élargie de produits grâce au digital. Les clients peuvent se faire livrer sur le magasin les références proposées par le site auchan.fr.

Thierry Giadz, directeur d’Auchanbio, et son équipe accueilleront les clients du Lundi au Samedi de 8 H 30 à 19 H 30, et le dimanche de 9 H 00 à 12 H 45.

Une réponse supplémentaire à la demande croissante en bio

Ce nouveau magasin s’inscrit dans une stratégie confirmée et renforcée d’Auchan Retail France pour développer l’offre issue de l’agriculture biologique.

Pionnier du bio dans la grande distribution française, Auchan a commencé à commercialiser des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique dans les années 90, puis a développé progressivement son offre en viande, produits d’épicerie, boissons…

Auchanbio

L’entreprise a ainsi contribué à faire connaître et démocratiser une offre de produits qui représente aujourd’hui une tendance croissante. Les derniers chiffres de l’Agence BIo font état d’une progression de 21,7% en 2016 de la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique, qui a dépassé les 7 milliards d’euros (dont 6,7 milliards pour la consommation des ménages). La progression se constate aussi bien dans les magasins spécialisés bio (+23,7%) que dans les grandes surfaces alimentaires (+22,5%). En 2016, les GSA représentaient 45% du marché, les enseignes spécialisées 37% et les artisans commerçants et la vente directe 18%.

Aujourd’hui, le bio est largement représenté dans l’offre des différents formats de commerce d’Auchan Retail France : jusqu’à 3000 références en hypermarché, jusqu’à 1200 sur un drive, jusqu’à 500 sur des magasins d’ultra-proximité, 2800 références sur auchandirect.fr…

Dans cette offre, l’entreprise propose aujourd’hui 400 références à marque Auchan.

Devant cette offre croissante, l’adhésion des clients se renforce: Aujourd’hui, plus d’1 client sur 10 (11%) achète au moins un produit bio lors de son passage en hypermarché… et près d’1 client sur 2 (45%) sur auchandrive.fr !

Dans tous les formats, les ventes de bio progressent largement : + 13% depuis janvier en hypermarché, +15% sur auchandirect.fr, +35% sur le drive.

La part de marché d’Auchan Retail France sur le bio en GSA (9,2%) est cependant légèrement inférieure à la position de l’entreprise sur le marché.

En parallèle, à côté de l’offre de ses formats de commerce généralistes, Auchan Retail France a développé dès 2012 une réponse spécifique avec une enseigne positionnée comme un spécialiste : Cœur de Nature. Un premier magasin de 1000 m2 a ouvert en 2012 sur la zone commerciale de l’hypermarché de Brétigny puis en 2016 un deuxième magasin sur 240 m2 rue de Dunkerque à Paris, avec un large choix de produits bio, sans gluten ou végétarien, une grande offre en vrac ou en compléments alimentaires. Positionnée comme un spécialiste, et désireuse d’avoir accès à une offre élargie de fournisseurs spécialisés, l’enseigne ne commercialise plus de produits à marque Auchan.

Auchan Retail France propose ainsi la totalité des réponses de marché pour les consommateurs de bio dans tous les formats possibles, qu’ils soient physiques ou digitaux : magasins traditionnels, drive, e-commerce, enseigne spécialiste, enseigne dédiée porteuse de la marque Auchan. L’entreprise va travailler à faire évoluer l’étendue et la présentation de son offre dans ses différents canaux de vente pour répondre le mieux possible dans chaque zone aux attentes de ses clients.

Une nouvelle preuve de l’engagement pour le bon, le sain et local

En développant une offre de produits pour les consommateurs désireux de prendre soin de leur santé et de l’environnement, Auchan Retail France s’inscrit pleinement dans le mouvement “militants du bon, du sain et du local”, lancé dans 14 pays par Auchan Retail en mars.

Ce mouvement se concrétise dans chaque pays par des engagements et des actions au bénéfice des clients, des collaborateurs, de la société et de la planète.

Auchanbio

Pour Auchan Retail France, cette ambition, s’est traduite par plusieurs actes très concrets :

Pour les collaborateurs et les clients

Le programme “La Vie en Bleu”, conçu et piloté avec un Comité d’Experts Indépendants, qui prévoit une série de services et de solutions simples, au quotidien, pour manger mieux, consommer mieux et bouger plus :

  • la “sélection bleue” qui met en avant dans chaque catégorie le produit le plus vertueux sur le plan nutritionnel
  • une appli coaching santé pour tous et une plateforme pédagogique pour les collaborateurs, apportant conseils variés sur l’alimentation et la santé
  • des actions de formation et de sensibilisation pour les collaborateurs
  • la reformulation des recettes des produits à marque Auchan pour éliminer les substances indésirables, limiter les additifs et améliorer les profils nutritionnels des produits.

Auchanbio

Pour la société et nos fournisseurs

En ligne avec les orientations des Etats Généraux de l’Alimentation, signature prochaine de la Charte d’engagement pour une répartition équitable de la valeur au sein des filières agroalimentaires françaises et soutien à la contractualisation rénovée demandée par le Président de la République pour prendre en compte les coûts de production agricoles dans la construction des prix.

Auchanbio

Pour l’environnement

Retrait des rayons de tous les produits de jardinage contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate pour proposer exclusivement des produits plus naturels et plus écologiques, en libre-service.

Engagement renouvelé contre le gaspillage alimentaire via un partenariat avec la Fondation AgroParisTech pour la production d’un MOOC, le 1er en France, consacré à la sensibilisation professionnelle et grand public pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Partenariat avec Innovafeed, une jeune entreprise qui développe des farines à bases d’insecte pour nourrir les poissons d’élevage et limiter ainsi la pression sur les ressources marines.

Auchanbio

Déjà près pour Paris…

A voir les illustrations de l’agence de communication, on ne peut que penser que l’enseigne entrerait sur Paris… A suivre pas à pas… A2Pas…

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour