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Auchan pour la convergence d’enseigne totale

25/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Dans le cadre de son projet de convergence d’enseigne en France, présenté le 2 mars 2017 aux partenaires sociaux, Auchan fait évoluer ses magasins afin de poursuivre sa convergence et expérimente de nouvelles pistes commerciales pour ses différents formats. Deux nouveaux hypermarchés AudaStores ouvrent ainsi leurs portes, à Manosque et Dardilly, en mars sous leur nouvelle configuration.

Une convergence d’enseigne pour tous les formats

Le passage des magasins Simply Market à l’enseigne Auchan Supermarchés se poursuit en parallèle, tout comme celui des magasins A2Pas à l’enseigne My Auchan. Avec toujours le même objectif : satisfaire un client unique, omnicanal et connecté qui veut retrouver dans tous les formats de commerce les forces reconnues de la marque Auchan : qualité, choix, prix, service, professionnalisme.

convergence d'enseigne auchan

Une démarche lancée par Auchan Retail France en 2016

Pour cela, l’entreprise a choisi trois magasins, représentatifs des trois types de tailles d’hypermarchés existant en France : Englos (17 000 m²), Dardilly (10 000 m²), Manosque (6 000 m²), afin de faire office de laboratoires en amélioration continue, permettant d’appliquer les meilleures pratiques dans chaque rayon et de tester des services innovants.

Parmi les points forts de ces magasins, destinés à se développer dans d’autres hypermarchés : des espaces produits frais magnifiés, le renforcement de l’expertise sur les métiers artisans (le recrutement de 50 salariés experts en magasin est prévu en 2017) ; la restauration sur place ; la mise en valeur des produits synonymes de goût et de santé ; divers services pour faciliter les courses et la vie de tous les jours (location de véhicules, réparation d’objets…) ; davantage de conseils (sur les produits technologiques, la beauté…); des solutions pour varier et faciliter les parcours de course (bornes, click and collect…).

Après Englos, qui a bénéficié d’un remodeling complet en 2016, Auchan Manosque (Alpes des Hautes Provence – 04) a rouvert le 15 mars 2017 après 2 mois de travaux. Tout a été pensé pour faire de ce magasin un endroit convivial et pratique :

  • une réorganisation en ateliers – boucherie, pâtisserie, poissonnerie, fraîcherie…Des espaces bio et produits du monde d’une ampleur inédite.
  • Une terrasse intérieure et extérieure de 150 m² et une offre variée de restauration sur place ou à emporter (avec une vingtaine de recettes préparées chaque jour par trois cuisiniers ): la “cuisine des gourmets”, l’espace snacking, les sushis, les pizzas.
  • Des partis pris sur la puériculture, le textile (avec une offre “fashion discount” ), un ilot fleur, une boutique chaussure en alcôve…
  • Un espace conseil avec des bornes de commande pour bénéficier de toute l’offre XXL d’auchan.fr en non-alimentaire.
  • Un nouvel espace services intégrant une bijouterie argent et plaqué or, une cabine d’essayage, des cartes et coffrets cadeaux, le développement de photos,et bientôt la location de véhicules utilitaires et des services postaux
  • Des consignes pour le retrait de colis en libre servicei

Et le 29 mars, c’est le magasin de Dardilly (Métropole de Lyon – 69) qui rouvre ses portes dans une nouvelle configuration. Le remodeling a été pensé sous le signe du confort ou de la modernité :

  • Des allées plus larges, des rayonnages plus bas, un espace détente.
  • Un soin particulier sur les produits gourmands : un stand boucherie à la coupe, un kiosque boulangerie-Pâtisserie, un espace traiteur-cuisine, un stand découpe de fruits et légumes, mais aussi une cave à vins premium.
  • Une attention aux produits sains avec un grand espace produits diététiques et biologiques.
  • Un espace restauration donnant sur la galerie.
  • Sur le non-alimentaire, un espace beauté étendu, un espace culture à la présentation soignée, une nouvelle bijouterie et un nouvel univers home-déco.
  • Une offre de produits discount facilement repérable pour chaque besoin.
  • Toutes les solutions du cross canal : bornes de commandes en magasin, retrait 1 heure…
  • Des conseillers sur le bien-être et les produits techniques.
  • Un accent mis sur les performances énergétiques ; bornes de rechargement électrique, ombrières photovoltaïques…

En parallèle, Auchan Supermarchés se poursuit

Le 15 mars 2017 le magasin Simply Market de Beaumont 2 a été le 4e magasin à prendre l’enseigne Auchan Supermarché. Le magasin fait partie d’une série de 14 magasins pilotes qui prendront l’enseigne pendant le 1er semestre 2017 afin d’expérimenter de nouvelles pistes commerciales innovantes pour les 247 supermarchés d’Auchan Retail France avant le déploiement de la nouvelle enseigne.

convergence d'enseigne auchan supermarché

Beaumont 2 met ainsi l’accent sur les produits frais et le mieux manger :

  • îlot traditionnel (boucherie, fromage, traiteur), large choix de fruits et légumes, espace marée avec cuisson des crustacés sur place, boulangerie-pâtisserie…
  • 12 collaborateurs supplémentaires (dont 10 recrutés en externe) ont été embauchés, portant les effectifs à 75 salariés, notamment pour renforcer le service et le conseil sur les produits frais, la rôtisserie…

Auchan Supermarché Beaumont 2 est un exemple de commerce « phygital » (physique et digital) et permet à ses clients d’accéder à une offre XXL de plus de 130 000 références grâce au site auchan.fr puisque les clients peuvent commander les produits sur la page du magasin et se les faire livrer à domicile, dans leur supermarché, sur des points relais

En avril, le déploiement de l’enseigne Auchan Supermarchés se poursuivra avec le passage des supermarchés Simply Market d’Auneau, Rueil et Talence-Gambetta.

My Auchan

Enfin un 2e magasin d’ultra-proximité passera à l’enseigne My Auchan en avril rue de Ménilmontant à Paris, avec pour ambition à terme de faire de cette nouvelle marque, l’enseigne de référence pour ce format. Le 1er magasin MyAuchan, ouvert rue de Vaugirard à Paris, propose une offre de produits sains et gourmands au juste prix, une grande qualité de services pour des courses rapides et confortables, sans oublier l’accès à l’ensemble de l’offre d’auchan.fr grâce au click and collect – Pack City – et aux bornes de commandes du magasin.

Pack City
My Auchan Pack City

L’avis de Patrick Espasa sur la convergence d’enseigne

Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France, précise : « Cette vague de transformation des magasins, qui s’accompagne d’un travail en profondeur sur notre commerce digital et ses synergies avec le commerce physique, montre notre ambition d’être un enseigne de référence en matière d’innovation sur tous les formats. Elle témoigne surtout du volontarisme avec lequel nous travaillons à améliorer en permanence les expériences d’achat proposées à notre client, unique et omnicanal, quels que soient les parcours de course, en ligne ou en magasins, qu’il choisit.

Et ce n’est pas fini. Pour mémoire, le projet que nous avons présenté le 2 mars à nos partenaires sociaux, prévoirait le passage de nos 256 supermarchés Simply Market et magasins d’ultraproximité A2Pas respectivement aux enseignes Auchan Supermarché et MyAuchan en 12 mois, soit presque un nouveau magasin à l’enseigne Auchan chaque jour ! Je tiens à saluer l’investissement de tous les collaborateurs qui mènent à bien ces évolutions, leur sens du service et leur professionnalisme. »

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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