Carrefour Un combat pour la libertél

Auchan dans la course des petits

31/01/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le groupe de distribution Auchan a décidé de lancer à Paris une enseigne de superettes destinées aux zones urbaines, « A 2 Pas ». C’est dans le quartier de Ménilmontant que la première unité de ce nouveau concept ouvrira le 9 février.
Le distributeur vise 50 magasins d’ici à 2015, une réponse à Intermarché avec Intermarché Express, Franprix, Monoprix ou Carrefour City et bientôt Carrefour Express.
Cette nouvelle formule permet surtout aux indépendants ou à d’anciens salariés d’intégrer le groupe sur le concept de petits supermarchés parisiens qui représentent 3,5 % du commerce alimentaire français.

La proximité joue l’incohérence des hypermarchés
On s’étonnera toutefois que le développement de la proximité. Ce n’est pas la proximité qui gagne… c’est l’hypermarché qui perd« Il y a 20 ans, les hypermarchés de périphérie offraient des prix inférieurs de 15 % à ceux des commerces de proximité de centre-ville. Aujourd’hui, l’écart n’est plus que de 5 %. Avec la hausse du prix de l’essence et la tendance écologique, sans compter la diminution de la taille des foyers avec la multiplication des familles monoparentales, le déplacement vers l’hyper se justifie moins » indique un haut dirigeant d’Intermarché. [Source : Les Echos du 28 janvier 2011]

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour