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Auchan et la FNB signent la charte d’engagements pour le coeur de gamme

21/01/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires

Auchan Retail France et la FNB signent la charte d’engagements pour la création d’un coeur de gamme de races allaitantes et la mise en oeuvre de valeurs partagées. C’est en effet ce 20 janvier 2017, Patrick Espasa, Président exécutif d’Auchan Retail France et Jean-Pierre Fleury, Président de la Fédération Nationale Bovine, ont signé une Charte par laquelle l’enseigne prend plusieurs engagements forts destinés à développer encore sa collaboration avec les éleveurs français pour le développement et la valorisation de la production bovine française.

Le coeur de gamme se déploie

« Depuis des années, Auchan Retail France agit en acteur économique responsable auprès du monde agricole français avec pour objectif :

  • de proposer à ses clients des produits de grande qualité, d’origine française, garantissant une traçabilité parfaite. Auchan Retail France a ainsi été un des premiers distributeurs à vendre 100 % de viande bovine française et favorise les approvisionnements au plus près de ses magasins ;
  • de développer, à travers ses « filières responsables » des partenariats pérennes, issus de modes de production équilibrés et assurant une juste rémunération des éleveurs.

Aujourd’hui, la signature de cette Charte d’Engagements prolonge et renforce cette politique, tout en apportant une réponse concrète aux problématiques actuelles de la filière bovine française. » C’est en tout cas ce que veut faire savoir le communiqué. Dans les faits, c’est beaucoup plus mitigé. Une vision très étonnante lorsque l’on sait l’intérêt mitigé de cette politique aussi bien

Dans ce cadre, Auchan Retail France s’engage, dans l’ensemble des magasins sous enseigne Auchan lui appartenant en propre :

  • à mettre en place un coeur de gamme de races allaitantes représentant au moins 50% de la viande de boeuf au rayon boucherie
  • à s’approvisionner pour ce coeur de gamme en viandes issues de bovins en provenance d’élevages engagés dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage de la FNB, et à les identifier avec le logo Viande Bovine de France
  • à respecter les délais de maturation définis par INTERBEV
  • à observer le cahier des charges défini par la FNB (en matières d’âge, de races, de poids…)
  • à assurer, dans le cadre de la contractualisation des filières, une valorisation du produit permettant de couvrir les coûts de production en élevage et d’assurer une juste rémunération des éleveurs, dans le respect de la législation en vigueur

La charte prendra forme avec la co-construction d’une nouvelle « Filière responsable Auchan », entre l’enseigne, un transformateur et des organisations de producteurs, proposées et accompagnées par la Fédération Nationale Bovine. Cette démarche garantit la grande qualité du produit et une juste rémunération pour chaque acteur de la filière.

« Nous sommes heureux de la signature de cette charte qui est parfaitement cohérente avec la volonté d’Auchan Retail France de collaborer avec les éleveurs français, pour la mutualisation de la création de valeur. Elle témoigne aussi de notre engagement reconnu pour la bonne alimentation et le Made in France, tout en répondant aux besoins des consommateurs qui recherchent « le goût avant tout »», explique Patrick Espasa.

Cet engagement pourra évoluer pour rester au plus près des réalités économiques, en fonction notamment de l’évolution des indices trimestriels de coût de production.

coeur de gamme

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3 Commentaires

  1. Snipe21/01/2017 at 23:39

    De la politique pour acheter la paix sociale avec la FNSEA et non pas une vraie volonté d’agir pour les éleveurs

  2. Soulabail22/01/2017 at 08:09Auteur

    Le secteur a ses difficultés mais parfois les réponses sont données sous forme de mensonges qui perpétuent la situation.
    Gérard Mulliez n’aurait pas apprécié.

  3. Vincent23/01/2017 at 09:38

    Auchan connaît les mêmes problèmes que chez la fleur de lys !

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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