Carrefour Un combat pour la libertél

Auchan lance un nouveau sac de caisse

24/06/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le 1er juillet 2016, à l’occasion de la mise en place de la nouvelle réglementation interdisant les sacs plastiques à usage unique, Auchan Retail France poursuit son engagement pour l’écologie et l’économie circulaire en proposant un nouveau sac de caisse fabriqué en France, réutilisable et échangeable à vie.

Un nouveau sac de caisse plus écolo

Ce nouveau sac sera en vente à 7 centimes d’euros dans l’ensemble des hypermarchés Auchan, des supermarchés Simply Market et des magasins de proximité A2 Pas. Nous voilà dans la même volonté que celle évoquée par le ministre Belge dernièrement reprise sur notre site. Plus épais que les anciens sacs (50 microns contre 28), pour répondre à la nouvelle réglementation, le nouveau sac de caisse est réutilisable. Ses dimensions le rendent de surcroît compatible avec les poubelles ménagères standard de 20 litres. Surtout, ce nouveau sac s’inscrit dans une logique vertueuse d’économie circulaire, contribuant à l’écologie et à l’emploi.

En effet, comme le sac précédent, il est à 80% fabriqué à partir des films plastiques récupérés dans les magasins et les entrepôts d’Auchan Retail France. Ces films sont ensuite recyclés dans l’usine de la société TTPlast. Cette dernière est implantée à Lens et emploie 117 salariés.

Un cercle vertueux

Ce nouveau sac de caisse est destiné à être réutilisable et échangeable à vie (à l’accueil des magasins et en caisse) dans tous les magasins de l’entreprise, pour tous les clients qui le souhaitent. Les sacs rapportés par les clients sont recyclés via les filières sélectionnées par Auchan Retail France et agréées par les pouvoirs publics.

Ce cercle vertueux est d’autant plus favorable à l’environnement que la fabrication d’un sac plastique (selon ACV Ademe et le site web Let’s talk about plastic) :

  • nécessite environ 17 fois moins d’eau qu’un sac papier pour sa fabrication
  • rejette 1,6 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que le sac en papier
  • consomme 2,7 fois moins d’énergie que le sac papier1

Cette démarche commune aux différents métiers d’Auchan Retail France, montre la volonté des équipes de l’entreprise d’exercer pleinement leur responsabilité sociétale et environnementale à travers des actions concrètes contribuant à la meilleure préservation de l’environnement et à la qualité de vie de tous.

auchan nouveau sac de caisse


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.