Carrefour Un combat pour la libertél

Auchan Roncq célèbre son 50e anniversaire avec Gérard Mulliez

22/06/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Ce 20 juin 2017, Auchan Roncq a fêté son 50e anniversaire. Cet hypermarché historique, le 1er d’Auchan Retail a ouvert ses portes en 1967. Tout au long de l’année, le magasin a fait le choix de fêter cet anniversaire en développant un commerce festif et convivial à l’attention de ses clients. Animations, dégustations, événements pour les enfants (Bal des princesses et super héros…), visites d’ateliers, mais aussi un « Musée Auchan Roncq » dans la galerie rappelant l’historique du magasin…. Tout a été fait pour mettre en valeur ce cap symbolique.

Auchan Roncq

Auchan Roncq : une histoire riche

A l’été 1967, l’ouverture de l’hypermarché Auchan Roncq est un événement dans la région. 6000 m² de surface de vente (surface doublée dès l’année suivante), 200 collaborateurs, 1000 places de parking…. A l’époque, ces chiffres sont considérés comme impressionnants. Depuis, Auchan Roncq n’a cessé de progresser avec des rénovations successives, des agrandissements, la création de nouveaux services (les ateliers produits frais en 1978, le drive en 2007…).

Aujourd’hui, Auchan Roncq c’est :

  • 15 230 m² de surface de vente,
  • 772 collaborateurs
  • 62 caisses en ligne, 6 bornes Rapid’Auchan, 12 caisses minute
  • 44 boutiques en galerie marchande
  • 2400 places de parking

Vidéo de 1986 :

Un rayonnement régional… et au-delà

Le magasin enregistre 4 millions de passages en caisse par an, ce qui en fait le premier hypermarché des Hauts de France et l’un des premiers de France en termes de fréquentation.

Auchan Roncq se veut un magasin de proximité pour les habitants de la région mais il compte aussi de très nombreux clients venus en voisin de la Belgique (environ 20%)

Une offre riche et variée

Magasin de proximité, Auchan Roncq propose le meilleur des courses de tous les jours. En cohérence avec la démarche d’Auchan Retail France qui se veut « militant du bon, du sain et du local », l’hypermarché propose ainsi :

  • une offre très riche de produits frais : une boulangerie de référence, avec 40 professionnels, une poissonnerie à l’offre très riche et plus largement l’ensemble de l’offre artisans…
  • des produits bio et diététiques aux meilleurs prix
  • plus de 400 références de produits locaux provenant de 43 fournisseurs à l’image de Dominique Watelle, pépiniériste à Tourcoing qui travaille avec le magasin depuis l’ouverture, de la ferme du Vinage à Roncq (fromages), des saumons Thalassa (saumons), des producteurs du célèbre Porcilin ….

Auchan Roncq est aussi l’une des plus grandes caves de France ! Le magasin est historiquement un des plus gros vendeurs de liquide du pays (eau, alcools, soft drinks) et il organise chaque année la plus importante Foire aux Vins de France.

Mais Auchan Roncq est aussi un lieu de vie où les consommateurs viennent pour flâner, faire du shopping. Il propose ainsi une très large offre non alimentaire : textile, librairie, supports enregistrés…

Un commerce moderne et connecté

En cohérence avec les orientations d’Auchan Retail France, Auchan Roncq est un magasin organisé pour répondre aux besoins du client, devenu de plus en plus connecté et omnicanal.

Celui-ci peut bénéficier de la même qualité de services quels que soient ses modes de course. Il peut se rendre en magasin, où il a accès à des bornes XXL qui lui permettent de commander les rares produits qui seraient manquants. Il peut aussi utiliser le drive, commander des produits sur auchan.fr ou sur d’autres sites marchands ou se les faire livrer sur l’hypermarché…

Des projets d’avenir

Dans le cadre de son projet de rénovation, le magasin a pour ambition de continuer à se transformer pour gagner en en confort d’achat (élargissement des allées, bancs, zone de repos, services …), renforcer encore son offre de produits frais, développer de nouveaux services (restauration sur place), multiplier les animations, dégustations, donner une dimension supplémentaire à ses opérations commerciales, permette de tester certains produits technologiques…

Et continuer ainsi de proposer le meilleur du commerce aux habitants de la zone.

Un magasin responsable

Pleinement intégré dans son environnement naturel et humain, Auchan Roncq est une entreprise responsable, tournée vers les autres.

Le magasin est un acteur solidaire : à travers la Fondation Auchan pour la jeunesse, il a soutenu des projets en faveur du Centre social de Belencontre (en contribuant à l’achat d’un véhicule pour accompagner des jeunes sur des chantiers d’insertion professionnel), ou de

l’association Israa qui travaille à l’ insertion de jeunes autistes en les faisant gagner en autonomie et en finançant une cuisine commune dans leur logement.

Il soutient également par ses dons des associations comme le Secours populaire, les Restos du Coeur, les associations St Vincent de Paul de Roncq et Tourcoing, la Croix Rouge française.

Il contribue également à l’intégration professionnelle des jeunes par l’accueil d’apprentis et contrat de professionnalisation (60 en 2016), et par des partenariats avec des établissements scolaires comme l’IMMD Roubaix, l’IAE Lille, l’IESEG Lille, Lycée le Corbusier Tourcoing, Lycée Colbert Tourcoing, IUT de Roubaix, EIC Tourcoing….

Soucieux, de préserver l’environnement, le magasin s’est engagé pour réduire ses consommations électriques (-20 % en 6 ans) et pour trier et valoriser ses déchets (avec un taux de valorisation de 92%). Enfin, il encourage les bons gestes environnementaux chez ses clients grâce à ses meubles de récupération qui lui permettent de récupérer chaque année de 70 à 80 tonnes de D3E, de 3 à 6 tonnes de piles, environ 1 tonne de lampes, plus de 800 000 bouteilles plastique et 4 millions de bouchons plastique….

Auchan Roncq accueille ses clients du lundi au samedi de 8h30 à 21h30.

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour