Carrefour Un combat pour la libertél

Auchan Supermarché continue de se déployer en proximité

04/10/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Auchan Retail France poursuit la transformation de ses magasins de proximité avec Auchan Supermarché Villepinte comme magasin de référence avec plus de 250 changements d’enseigne en 10 mois.

Ce 3 octobre 2017, après 5 mois de fermeture pour travaux, Simply Market Villepinte devient le 60e magasin à prendre l’enseigne Auchan Supermarché. Un coup de jeune pour le magasin. Cette réouverture se situe dans le cadre du projet de déploiement d’une marque unique en France présenté par Auchan Retail France en mars dernier et mis en oeuvre depuis septembre.

Auchan Supermarché Villepinte

Auchan Retail France fait ainsi évoluer ses magasins afin de poursuivre sa convergence d’enseignes et d’expérimenter de nouvelles pistes commerciales pour ses différents formats : hypermarchés, magasins de proximité et d’ultra-proximité, drive augmenté par le e-commerce… Le même objectif reste constant : satisfaire un client unique, omnicanal et connecté qui veut retrouver dans tous les formats de commerce les forces reconnues de la marque Auchan (qualité, prix et choix, attractivité, professionnalisme, service).

Dans ce cadre, d’ici à juin 2018, plus de 240 supermarchés Simply Market et magasins d’ultra-proximité A2Pas détenus en propre par l’entreprise passent respectivement aux enseignes Auchan Supermarché et MyAuchan. A cela s’ajoutent les changements d’enseigne des magasins détenus par les franchisés qui souhaitent bénéficier des forces des nouvelles enseignes.

Dans le détail, 60 magasins (dont 6 franchisés) ont déjà pris l’enseigne Auchan Supermarché, 110 devraient en avoir fait de même d’ici la fin de l’année et le cap des 250 devrait être atteint d’ici à l’été 2018. En parallèle 4 magasins d’ultra-proximité A2Pas (dont 1 franchisé) sont déjà passés à l’enseigne My Auchan.

Ces transformations représentent en moyenne plus d’1 ouverture d’un magasin à enseigne Auchan par jour !

Les forces d’Auchan Supermarché

La nouvelle enseigne d’Auchan Retail France pour ses supermarchés présente des promesses communes à tous les magasins, quelles que soient leurs tailles ou l’étendue de leur rénovation :

  • Un choix pertinent de produits de qualité

Les magasins Auchan Supermarché permettent d’accéder à une alimentation équilibrée et de trouver une réponse aux besoins du quotidien en alimentaire et non alimentaire.

  • Des prix bas toute l’année et des promotions régulières

Les magasins proposent un large choix de produits à prix très accessibles, des produits économiques, des produits Auchan dans tous les rayons (Pouce, Auchan ou Mmm!) pour permettre à chacun de profiter de l’excellent rapport qualité-prix d’une marque reconnue.

  • Les avantages de la carte de fidélité Auchan

Les clients peuvent obtenir gratuitement cette carte (en voyant tous les avantages acquis sur leur carte Simply Market conservés et transférés). Elle permet de cumuler les euros et de les utiliser toute l’année dans toutes les enseignes Auchan : Auchan Supermarché, Auchan, auchandrive, auchan.fr

  • De nouveaux services pratiques

Les magasins Auchan Supermarché proposent un espace dédié aux services : borne de développement photos, stand coffrets cadeaux, billetterie spectacle, service retrait de colis (pour les produits commandés sur auchan.fr et les autres commerçants partenaires de Mondial Relay)…

Auchan Supermarché Villepinte, un magasin de référence

Auchan Supermarché Villepinte a été choisi pour être le magasin de référence (Audastore) d’Auchan Retail France pour les supermarchés, un magasin accueillant l’ensemble des nouvelles pistes commerciales développées à date pour ce format de magasins. Sa transformation a nécessité 5 mois de travaux et 8 millions d’euros d’investissement. Sur 3 350 m², avec des allées larges et confortables, dans une ambiance boutique, ce très grand supermarché propose des aspérités qui en font un magasin à la pointe de la modernité et du plaisir des courses.

Des produits frais magnifiés

  • une boucherie (avec découpe en magasin) proposant un large choix de viandes savoureuses (race limousine, charolaise, agneau du Poitou, porc Label Rouge, filière Veau d’Aveyron…), du bio…
  • une charcuterie avec des produits de qualité, filières, bio…
  • un espace marée proposant l’offre de la criée, des plats de poisson préparés sur place, un pôle coquillage, des plateaux de fruits de mer préparés à la demande, la cuisson sur place des crustacés…
  • un primeur de plus de 400 références garantissant qualité et fraîcheur, avec la fraîche découpe, des jus et des soupes, un pôle fleur…
  • une boulangerie-pâtisserie qui propose un large éventail de pains rares (sans gluten, bio,
  • et des pains spéciaux pétris sur place), des gâteaux savoureux, des pâtisseries variées, des viennoiseries à l’unité et une machine à jus pour le petit-déjeuner…
  • un espace restauration comprenant une équipe de cuisiniers professionnels qui préparent tout au long de la journée des plats savoureux. Un bar gourmand à sandwichs, pizzas, salades, une rôtissoire, un pôle dessert contribuent aussi à la fête des papilles.

Des produits exceptionnels en épicerie

  • un pôle dégustation de cafés et thés de grande qualité (café moulu sur place)
  • un espace vrac avec des dizaines de références : outre café et thé, sont proposés de
  • l’épicerie salée, des produits bio, des fruits secs, des herbes/épices, du riz, des légumes secs,
  • des olives
  • un large assortiment de produits du monde : Espagne, Italie, Asie, Portugal… Plus du casher et du halal.
  • une cave regroupant les vins AOC, vins de table, vins de pays, BIB, champagnes et mousseux. Pour simplifier l’expérience client, les vins blancs sont présentés à proximité de la marée, les vins rouge à proximité de la boucherie et deux meubles à saucisson sont intégrés à cet espace. Un caviste est présent tout au long de la journée pour accompagner les clients dans leur choix.
  • un cave à bière propose un large choix de bières de dégustation et de bières artisanales “craft beers”.

Des univers pour bien vivre chez soi

  • une Boutique Beauté pour mettre la beauté et le bien-être à la portée de tous avec une conseillère présente tout au long de la journée pour accompagner les clients dans leur choix en leur faisant tester le maquillage.
  • un espace cosy pour l’art de la table ou l’on retrouve les articles de vaisselle, de linge de table et de décoration.
  • un espace bébé regroupant aussi bien l’alimentation que le textile et la petite puériculture.
  • un espace librairie-papeterie avec une table de lecture.
  • une offre textile à petits prix pour tous les âges avec des accessoires textile et bijoux fantaisie.
  • mais aussi du petit électroménager, du bricolage, de la téléphonie… et dans la galerie marchande un cordonnier et un fleuriste.

La force du digital

  • Auchan Supermarché Villepinte propose l’accès à une offre XXL grâce à ses bornes de commande en magasin qui permettent de commander sur auchan.fr plus de 160 000 références en alimentaire et non-alimentaire, avec une possibilité de livraison à domicile, en supermarché ou en point relais.
  • Le magasin propose aussi des lockers rooms qui permettent de récupérer les produits commandés en libre-service.

Auchan Supermarché

La relation client au centre du projet

  • Le magasin a recruté 20 nouveaux collaborateurs (dont plusieurs artisans bouchers, boulangers, poissonniers, charcutiers) pour atteindre un effectif de 105 personnes. 1800 heures de formation ont été effectuées pour améliorer encore le service et l’accompagnement des clients.
  • Lieu de vie autant que de vente, Auchan Supermarché Villepinte a vocation à proposer un commerce festif et animé – promotions, dégustations, événements divers tout au long de l’année…

Un acteur économique responsable

Comme chaque magasin de l’entreprise, Auchan Villepinte veut agir en militant du bon, du sain et du local, et développer des initiatives au service de ses collaborateurs, de ses clients, de la société et de l’environnement :

  • pour les collaborateurs, la rénovation du magasin a bien entendu intégré une réfection des locaux sociaux afin de permettre des conditions de travail optimales.
  • pour les clients, le magasin participe au programme La Vie en Bleu lancé en 2017 par Auchan Retail France. Cette démarche comprend une large gamme de services et de solutions simples, au quotidien, pour manger mieux, consommer mieux et bouger plus. Ainsi Auchan Supermarché Villepinte utilise le balisage avec le logo “Sélection La Vie en Bleu” qui permet aux clients de repérer dans chaque catégorie le produit mieux le mieux-disant en matière de qualité nutritionnelle et de composition.
  • pour la société, le magasin sous sa nouvelle enseigne poursuit ses différents partenariats avec le monde associatif : le Jardin Biologique de Sevran, les associations Aurore, Bouchon de l’Espoir et les Restos du Cœur. il s’efforce de développer les approvisionnements locaux pour contribuer à l’emploi et à l’activité économique de la zone.
  • pour l’environnement, le magasin agit pour limiter l’impact écologique de son activité. iltrie et valorise ses déchets; ses meubles froids sont fermés pour permettre des économies d’énergie, l’éclairage du parking est 100% LED. Afin de favoriser le bon geste des consommateurs, un bac de tri est proposé en entrée et des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques seront installées prochainement.

Guillaume HANIN, directeur d’Auchan Supermarché Villepinte et ses équipes accueillent les clients de 8h30 à 21h du lundi au samedi, et de 8h30 à 12h45 le dimanche.

Tagged , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour