Carrefour Un combat pour la libertél

Le 200e magasin Auchan Supermarché ouvre à Strasbourg Meinau

22/03/2018 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le magasin Simply Market de Strasbourg Meinau ouvre ce mercredi sous l’enseigne Auchan Supermarché. Déjà présente avec 10 supermarchés à Strasbourg, l’enseigne passe cette semaine le cap des 200 magasins en France.

Cette évolution se place dans le cadre du projet de convergence d’enseignes mené par Auchan Retail France qui vise à instaurer une marque unique, multiformat et phygitale, partout sur le territoire français. Après 2 mois de travaux nécessaires pour ce magasin de plus de 50 ans, ce nouvel Auchan Supermarché situé au cœur du quartier de la Meinau propose sur près de 1 500 m² une offre élargie, dans un environnement totalement repensé pour fluidifier le parcours de courses et offrir plus de confort aux clients. Une nouvelle enseigne synonyme de qualité, de proximité et de service.

Depuis son ouverture en septembre 1967, sous l’enseigne SUMA, le magasin a changé plusieurs fois d’enseignes (Atac, Simply Market) tout en s’efforçant de répondre toujours mieux aux besoins des Strasbourgeois [NDLR : d’où une certaine cohérence !]. Cette nouvelle transformation répond aux évolutions de la consommation tout en conservant les forces traditionnelles du magasin….

Une offre de produits encore plus attractive

… des produits frais magnifiés pour favoriser le mieux manger et de nouveaux stands traditionnels, tenus par des professionnels des métiers de bouche : boucherie, poissonnerie, charcuterie, qui proposent des produits de qualité issues des filières Auchan.

… un choix pertinent de produits de qualité pour permettre une alimentation équilibrée. En militant du bon, du sain et du local, Auchan Supermarché dispose de pain cuit sur place, de viande charolaise d’Alsace, de toute une gamme de produits fraîche découpe, d’un bar à olives…

… une réponse aux besoins du quotidien dans des espaces animés au rythme des saisons et du calendrier de la vie.

… l’accès à une offre XXL grâce au site auchan.fr qui propose plus de 320 000 références en alimentaire et non-alimentaire, avec une possibilité de livraison à domicile, en supermarché ou en point relais

Des prix bas toute l’année et des promotions régulières

… le magasin offre un large choix de produits à prix très accessibles, des produits économiques, des produits Auchan dans tous les rayons (Pouce, Auchan ou Mmm!) pour permettre à chacun de profiter de l’excellent rapport qualité-prix d’une marque reconnue.

Tous les avantages de la carte de fidélité Auchan

Les clients peuvent obtenir gratuitement la carte Waaoh! (en voyant tous les avantages acquis sur leur carte Simply Market conservés et transférés). Elle permet de cumuler les euros et de les utiliser toute l’année dans toutes les enseignes Auchan : Auchan Supermarché, hypermarchés Auchan, My Auchan, auchandrive, auchan.fr…

De nouveaux services pratiques

Toujours dans un esprit de service client, Auchan Supermarché se dote de plusieurs nouveautés en entrée de magasin : une borne développement photos, un stand coffrets cadeaux, une billetterie spectacles, un point retrait de colis, et la livraison à domicile, pour des courses plus pratiques.

Et toujours :

… l’accueil et le conseil : l’équipe du magasin, toujours en place, a à cœur de renseigner et aider les visiteurs. L’équipe de 34 personnes s’est vue renforcée de 2 poissonniers recrutés en local.

… une volonté d’agir en acteur économique responsable local : le magasin sous sa nouvelle enseigne poursuit bien sûr sa collaboration avec le monde associatif notamment à travers le don de produits à date courte à l’épicerie sociale de la Meinau. Son engagement s’exprime également à travers un projet accompagné par la Fondation d’entreprise le goût du partage : grâce au parrainage du magasin, l’association GALA a mis en place Délice et Malice, un atelier de cuisine tourné vers la réinsertion et la création de lien social.

Le magasin accueille également des associations plusieurs fois par an pour leur permettre d’organiser des collectes, rencontrer les clients et les sensibiliser à leurs causes.

Côté environnement, Auchan Supermarché Strasbourg Meinau agit pour limiter l’impact écologique de son activité : tri des déchets, meubles froids fermés, éclairage LED… Un projet de récupération des calories du bloc froid est également à l’étude.

Un projet ambitieux pour Auchan Supermarché

Le 2 mars 2017, Auchan Retail France a présenté à ses partenaires sociaux un projet de déploiement d’une marque unique en France qui prévoit notamment la bascule de l’ensemble de ses 247 supermarchés intégrés de l’enseigne Simply Market à l’enseigne Auchan Supermarché.

120 magasins avaient déjà changé d’enseigne à la fin 2017 avec des progressions de chiffres d’affaires et de fréquentation significatifs. En juin 2018, 100% des magasins intégrés ainsi que de nombreux franchisés, soit 280 supermarchés au total, seront devenus Auchan Supermarché. Ce projet est au cœur de la construction d’un commerçant multiformat et phygital, d’une entreprise conquérante, performante et responsable, au service de ses collaborateurs et de ses clients, aux côtés de ses partenaires franchisés et associés.

Vision du Loup

Une erreur stratégique se déploie toujours avec un très grand zèle. Un jour le Groupe Auchan s’en mordra les doigts. Les formats étant si différents, au sein du groupe, que l’image de la proximité et ses prix plus élevés resurgira immanquablement sur les hypermarchés. On sait cela depuis des années. Toutefois, les nouvelles équipes dirigeants remettant toujours en cause les stratégiques antérieures, cette mémoire là s’efface à chaque fois… et la volonté de courir après les pure players du net ne fait qu’accélérer la cadence.

Auchan Supermarché Strasbourg MeinauAuchan Supermarché Strasbourg MeinauAuchan Supermarché Strasbourg MeinauAuchan Supermarché Strasbourg Meinau


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.