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Auchan Retail France lance une filière régionale en viande bovine française

05/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Auchan lance une nouvelle filière régionale en viande bovine française en partenariat avec CEVINOR et Bigard dans le cadre de sa politique commerciale des filières responsables.

La viande bovine française au cœur des discutions

Auchan Retail France présente une nouvelle filière régionale en viande bovine française : « Le bœuf des Hauts de France » engagé dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage de la FNB qui sera identifiée par le logo Viande Bovine de France (et Saveur en Or).

Cette filière est construite avec CEVINOR, coopérative située dans les Hauts de France (qui assure la collecte, la logistique et la commercialisation des bovins issus des exploitations de ses éleveurs sociétaires) et l’industriel Bigard, tous deux partenaires d’Auchan depuis plus de 20 ans. L’objectif est de partager le savoir-faire de chacun pour servir un produit de grande qualité, promouvoir la région et ses productions.

Les deux races sélectionnées pour la Filière « Le bœuf des Hauts de France » sont la Charolaise et la Blonde Aquitaine. Seules les vaches et génisses de conformation R plus minimun et ayant un taux d’engraissement 2 et 3 sont choisies afin de garantir un niveau de qualité supérieur.

Ce partenariat propose un produit à fort ancrage régional qui portera également le logo « Saveur en Or ». Au total ce sont 29 morceaux de bœufs qui sont proposés aux clients au rayon boucherie libre-service dans les 21 hypermarchés Auchan des Hauts de France. Le bœuf Hauts de France garantit une traçabilité totale de la fourche à la fourchette.

Le bien-être animal est un des engagements de la filière. Les Charolaises et Blonde Aquitaine passent au minimum 6 mois par an en pâturage, leur alimentation est composée principalement d’herbe et de fourrage produit à 70% sur l’exploitation. Produit local bénéficiant d’un circuit court, le bœuf est élevé, abattu et transformé en Hauts de France, ce qui permet de diminuer le stress des animaux. 90% d’entre eux ont moins de 5 heures de transport entre la ferme et le site de transformation.

Le bœuf de Hauts de France regroupera au sein d’une association du même nom des éleveurs de CEVINOR et également progressivement des éleveurs d’autres partenaires qui s’engageront autour d’un cahier des charges précis. Auchan et CEVINOR ont définis des pistes d’amélioration pour garantir une qualité produit optimum. Cette filière contribue au maintien et au développement de la production et de la transformation dans la région.

Sur le plan économique, ce contrat prévoit que les prix d’achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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