Carrefour Un combat pour la libertél

L’Autorité de la concurrence consulte sur la fusion Auchan Système U

24/05/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Après le renvoi de la Commission Européen du dossier vers l’Autorité de la concurrence, cette dernière a décidé d’ouvrir une phase d’examen approfondi dans le cadre de la fusion Auchan Système U, une fusion de fait des deux groupes.

Les groupes Auchan et Système U ont notifié à l’Autorité de la concurrence leur projet de fusion le 30 décembre 2015, après renvoi à la France de l’examen de l’opération par la Commission européenne. Le dossier a été déclaré complet le 7 avril 2016.
Dans le cadre de son examen, et à la suite d’une première consultation des acteurs du marché, l’Autorité considère que l’opération nécessite un examen approfondi (phase 2) compte tenu de ses effets, tant sur les marchés amont de l’approvisionnement en produits de consommation courante qu’à l’aval au stade de la distribution.
Au cours de cette phase d’examen approfondi, l’Autorité procédera à une consultation élargie des acteurs du marché (fournisseurs, enseignes de la distribution…) sur la situation de la concurrence dans les zones géographiques dans lesquelles les groupes Auchan et Système U sont simultanément présents. Elle approfondira notamment la question de la pression concurrentielle exercée par les drives sur les autres magasins et la manière de prendre en compte ces points de vente dans l’analyse des effets de l’opération. L’Autorité examinera également la définition géographique des marchés aval de la distribution alimentaire, en étudiant la possibilité de retenir des magasins situés hors des frontières nationales dans les zones locales frontalières concernées par l’opération.
L’examen approfondi permettra en outre d’identifier les conséquences de cette fusion pour les fournisseurs communs aux deux groupes, notamment les fournisseurs appartenant à des catégories qui étaient jusqu’alors exclues du mandat d’achat commun conclu par Auchan et Système U en 2014.
L’Autorité procédera enfin, si cela s’avère nécessaire, à la consultation des acteurs du marché sur les remèdes qu’il conviendrait d’apporter à d’éventuelles atteintes à la concurrence.

Calendrier d’analyse de la fusion Auchan Système U

Les textes prévoient que cet examen s’effectue en principe dans un délai de 65 jours ouvrés à compter de l’ouverture de la phase 2, ce délai pouvant être allongé si nécessaire, par exemple pour mener à bien la finalisation d’engagements ou pour tenir compte de la survenance d’un fait nouveau.

autorite de la concurrence fusion Auchan Système U


Tagged , ,

Articles liés

One Commentaire

  1. Leroy Nadine25/05/2016 at 10:13

    Bonjour,
    C’est vrai que cette fusion entre Auchan et Système U aura un poids important sur le marché de la grande distribution en France et permettra au nouvel ensemble d’avoir quasiment la même part de marché que Carrefour. Du coup à suivre après 65 jours le résultats de l’examen et la préparation de Carrefour à affronter ce nouveau concurrent directe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.