Carrefour Un combat pour la libertél

Bernard Lannes (Coordination Rurale) soutient Intermarché

02/03/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Nous avions noté l’enquête diligentée par Bruxelles contre le soutien d’Intermarché – considéré comme abusif – pour maintenir un prix décent aux éleveurs. Bernard Lannes – le président de la Coordination Rurale – donne sa vision sur la position européenne.

Bernard Lannes : « Ce n’est pas une entente de voyous ! »

Il est un fait que l’enseigne Intermarché avait, dans un accord commun impliquant Leclerc, décidé d’acheter le kilo de porc à un prix plancher. L’objet d’une telle démarche consiste à garantir un prix minimum pour les éleveurs afin qu’ils puissent toucher une juste rémunération grâce à un contrat tripartite indexé notamment sur le montant des aliments porcins. C’est justement cette vision prônant un retour équitable aux éleveurs qui aujourd’hui est considérée par l’Europe comme un accord discriminant vis-à-vis des pays tiers. Une volonté claire de remettre en cause la volonté affirmée de Thierry Cotillard, président d’ITM international, plus communément connu sous le terme d’Intermarché (Les Mousquetaires), dans l’appui aux éleveurs qu’il avait largement expliqué dans les média.

Une enquête incompréhensible de la part de la Commission européenne, en tout cas, dans la mesure où les prix du porc sont libres, libérés en France par une ordonnance du 1er décembre 1986. Une démarche surtout qui nous semble vertueuse de la part de distributeurs visant un prix responsable au bénéfice final des consommateurs permettant au même moment de maintenir des filières de manière pérenne.

A se demander qui veut défendre la Commission européenne !

Bernard Lannes – Président de la Coordination Rurale
Bernard Lannes Coordination Rurale

Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour