Carrefour Un combat pour la libertél

Le Black Friday bat le record de ventes

26/11/2016 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Le Black Friday est désormais bien ancré dans notre pays. En ce début officieux de la saison des fêtes, de nombreux magasins accordent des réductions supplémentaires aux clients, tant en ligne que dans les magasins physiques. Worldline a enregistré 5.350.000 transactions bancaires à 18h30.  Pour ce vendredi on estime 6.000.000 transactions, une augmentation de 15% quand on compare avec le Black Friday de l’année dernier. Les acteurs en ligne purs parlent d’ores et déjà du meilleur jour jamais enregistré.

Le Black Friday en Belgique

Le jeudi 24 novembre, c’était le Thanksgiving Day aux États-Unis. C’est le vendredi et le lundi qui suivent qu’ont lieu respectivement le Black Friday et le Cyber Monday. Ces jours de vente spéciaux aux États-Unis provoquent aussi un engouement commercial chez nous.

Dominique Michel, CEO de Comeos, la fédération belge du commerce et des services en Belgique : « Il ne s’agit pas de jours spéciaux : il est préférable de parler de quatre jours dédiés au shopping, tant en ligne que dans les magasins physiques. Les chaînes y participent pour ainsi dire toutes, mais les acteurs en ligne purs gâtent aussi leurs clients en cassant les prix. Nous constatons également que tous les secteurs sont de la partie : la mode, l’électro, le bricolage, la décoration intérieure et les jardineries. »

Réduction jusqu’à 50 pour cent

Durant les prochains jours, certains commerces s’attendent à une progression des ventes pouvant atteindre 50 pour cent.  Des réductions jusqu’à 30 voire 50 pour cent ne seront pas exceptionnelles, si bien que tout le monde pourra faire ses achats pour les jours de fête tout proches.

Les acteurs en ligne voient leur marché exploserLe secteur e-commerce connaît une croissance continue dans notre pays. Dominique Michel : « Pour le commerce en ligne, nous nous attendons à un important pic des ventes ces jours-ci. Les premiers sondages  que nous avons réalisés ce matin auprès de nos membres font état d’une forte progression. Ce vendredi devrait dépasser la journée record de 2015, à savoir le 21 décembre. À noter également que le Black Friday suscite beaucoup plus d’engouement chez nous que chez nos voisins néerlandais. »

Nos amis auront reconnu l’illustration que nous avions utilisé pour un autre article…

Black Friday

 

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour