Carrefour Un combat pour la libertél

Carburant Carrefour : la garantie "prix le plus bas", l’essence même du commerce

carburant carrefour garantie prix le plus bas logoPour BFM Business : « C’est la première décision de Georges Plassat » qui aurait été prise pour Carrefour. Cible : les automobilistes. Accroche : le prix le plus bas. Il s’agit ici de recentrer les thèmes importants pour les hypermarchés sur les préoccupations des consommateurs d’hyper, on s’en doute. Timide sans doute, face aux attaques frontales des magasins Leclerc sur l’essence à 1 euro de ces derniers temps… cette action est, en tout cas, une prise de conscience de l’importance de justifier le déplacement pour les magasins de destination. Cela nous rappelle également le fameux : « Un bon d’achat de 3€ offert pour tout plein de carburant de 50 euros ou plus » qui avait également pour rôle de rendre un peu de l’accessibilité aux magasins courant février 2012.

L’essence même du commerce
On trouvera à notre goût que les conditions d’obtention du remboursement de la garantie offerte reste toutefois compliquée… légalité oblige dira-t-on, mais tout de même… Elles sont d’ailleurs largement moquées par Michel-Edouard Leclerc… (qui a toujours refusé sur son propre blog nos questions d’ailleurs !) : « Pour bénéficier de cette Garantie, valable dans les Stations Services à enseigne Carrefour et Carrefour Planet (hors GPL et Station Service d’autoroute), vous devez en faire la demande dans un délai de 8 jours suivant votre achat, en présentant le ticket de caisse et un justificatif du prix pratiqué par la Station Service concurrente (daté du jour de l’achat de votre carburant). La Station Service concurrente doit être située à moins de 5 km (distance entendue par la route) de notre Station Service et en France Métropolitaine et ne doit pas pratiquer une opération promotionnelle ponctuelle sur les prix de ses carburants. Remboursement limité à un plein par semaine. Garantie réservée uniquement aux particuliers. Sont exclus les camions et jerricanes. »
Mais finalement, ceci ne devait-il pas déjà être une évidence que le prix bas sur les carburants, la confiance en plus ?

guerre prix essence voix du nord

L’illustration de la guerre des prix sur l’essence, source lavoixdunord.fr

Autres éléments marquants sur le lien avec les prix alimentaires
« Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 8% au cours des quatre derniers mois depuis décembre 2011, et en mars 2012 ont été seulement 6% en dessous de leur février 2011 atteint un record historique. Tous les prix des produits alimentaires essentiels ont augmenté, sauf pour le riz. La hausse des prix internationaux du pétrole, les conditions météorologiques défavorables, une forte demande en Asie pour les importations de produits alimentaires, et la persistance de la crise financière européenne ont contribué à cette augmentation, malgré les bonnes récoltes prévues de riz et de céréales secondaires et l’augmentation correspondante pour mettre fin à des stocks alimentaires. » Pour se convaincre du lien entre pétrole et prix alimentaires, voir à ce sujet une étude de la Banque Mondiale : « Des données de la Banque mondiale montrent également que les liens entre pétrole brut et marchés agricoles se sont considérablement renforcés depuis 2005, avec une élasticité de transmission du prix du brut aux prix agricoles qui évolue de 0,22 avant 2005 à 0,28 jusqu’en 2009. » A méditer.

Les conditions diffusée par Carrefour pour bénéficier de l’avantage
« Si vous arrivez à trouver moins chers ailleurs,
Nous vous remboursons 2 fois la différence

MODALITES
Nous nous engageons à contrôler régulièrement le prix de tous nos carburants pour vous les proposer au prix le plus bas (dans le strict respect de la réglementation – interdiction de revendre à perte).
Si malgré notre vigilance, vous avez acheté un carburant dans l’une des Stations Services des hypermarchés à enseigne Carrefour ou Carrefour Planet et que vous l’avez trouvé moins cher, le même jour, dans une Station Service concurrente, nous nous engageons à vous rembourser deux (2) fois la différence.
– Produits concernés : Tous les carburants vendus par les Stations Services Participantes sont concernés par cette Garantie (SAUF GPL).
– Stations Services Participantes : les Stations services des Hypermarchés à enseigne Carrefour et Carrefour Planet situées en France métropolitaine et qui apposent la présente Garantie au niveau de leur accueil et/ou de leur Station Service. Les Stations Services d’Autoroute à enseigne Carrefour ainsi que les stations services des supermarchés à enseigne Carrefour Market ne sont pas concernées par cette Garantie.

La liste des Stations Service participantes peut être obtenue sur le site www.carrefour.fr.
– Stations Services concurrentes : Sont considérées comme Stations Services concurrentes toutes les Stations situées en France métropolitaine et au maximum à cinq (5) km (distance entendue par la route) de la Station Service Carrefour ou Carrefour Planet participant à l’opération qui vous a vendu le carburant.
– Quand et comment nous contacter ?
Pour bénéficier du remboursement de la différence, le carburant doit obligatoirement être acheté dans l’une des Stations Services Carrefour ou Carrefour Planet participantes.
La demande doit être faite dans un délai de 8 jours suivant votre achat en présentant obligatoirement votre ticket de caisse.
En outre, vous devez également apporter la preuve du prix pratiqué par la Station Service concurrente (facture proforma avec date, cachet et signature, ticket de caisse…).
Ce justificatif devra être daté du jour même de l’achat de votre carburant dans la Station Service Carrefour ou Carrefour Planet participant à l’opération. Le prix au litre ainsi que les caractéristiques du carburant doivent être mentionnés sur le justificatif.
Il est précisé que nous pourrons être amenés à vérifier par nous-mêmes le prix pratiqué par la Station service concurrente.
Vous ne pouvez bénéficier de la présente Garantie qu’une seule fois par semaine et par véhicule.
La présente Garantie de remboursement de la différence est réservée uniquement aux particuliers. Sont exclus les camions et jerricanes.
– Votre magasin procédera au remboursement en bon(s) d’achat ou en espèces, ou, si vous le préférez, il sera directement crédité sur votre compte fidélité (si vous êtes adhérent au programme de fidélité).
– Le remboursement de la différence sera calculé sur la base des prix de vente des carburants concernés réellement pratiqués par la station service participante et par la station service concurrente. Seront donc exclues toutes formes de remises différées liées à ces produits (c’est-à-dire toute réduction à valoir sur les prochains achats) et les erreurs d’impression ou d’affichage de notre concurrent qui aura signalé ces erreurs par l’apposition d’errata dans sa station service.
La Garantie du Prix le plus bas et donc du remboursement ne s’applique pas dès lors que le concurrent pratique des promotions à caractères exceptionnels. Une promotion à caractère exceptionnel s’entend comme toute offre promotionnelle de nos concurrents qui « bradent » leur carburant de manière ponctuelle ou pendant une très courte durée (exemples : « carburant à prix coûtant », promotion sur 2-3 jours,-20% le vendredi et samedi…).
Si une de ces modalités n’était pas respectée, le remboursement ne pourrait être effectué.
Voir la liste des magasins participants ci-dessous. »

Il y a de quoi fait en accroche prix, pour s’en convaincre, voir la part de marché de Carrefour [source LSA, selon des données Kantar].

part de marché carrefour

Engagement « prix bas » du distributeur dans 195 hypermarchés
L’ensemble des magasins de l’enseigne ne sont pas touchés, évidemment faut-il déjà distribuer des produits pétroliers… c’est pourquoi une liste est mise à disposition des consommateurs pour les magasins Carrefour et Carrefour planet participants.

carburant carrefour garantie prix le plus bas remboursement

carrefour carburants au prix le plus bas ticket

Dos des tickets de caisse Carrefour pour ses carburants au prix le plus bas

carrefour mc queen arabie saoudite

Nous sommes bien loin en France de l’opération spéciale réalisée en Arabie Saoudite organisée pour la sortie du film Cars, avec Fash Mc Queen en visite dans un magasin…

flash McQueen carrefour

Flash McQueen chez Carrefour du 10 au 13 mai 2012

Tagged , , , , , , , ,

Articles liés

9 Commentaires

  1. Sniper04/05/2012 at 06:47

    Belle initiative, même si les conditions sont restrictives. Leclerc fait des annonces très souvent borderline, mais cela ne dérange personne et c’est logique vu ses appuis politiques. Bravo ! On en veut encore plus, il ne faut pas oublier que bouchée avalée n’a plus de goût !

  2. Pénélope08/05/2012 at 19:46

    C’est avec des engagements aussi forts et aussi visibles qu’on gagnera des points.
    Certes, on attaque Leclerc sur son terrain : des messages accrocheurs et bien sentis.
    Dommage qu’on ait dû attendre d’être au pied du mur pour y aller…

  3. Xavier28/06/2012 at 19:39

    C’est bien joli de faire des bons prix, seulement, si la qualité suivait… 2 pleins dans une station Carrefour (la même), 2 fois des pertes de puissance, disparues après un plein chez BP et additif…

  4. E.Leclerc : 2 à 3 centimes | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distribution, MDD, mdd, enseigne, greve carrefour, leclerc, auchan, ber28/08/2012 at 01:08

    [...] chez Carrefour (propriétaire de 10,3% du parc des stations service en France), pour citer la garanti prix le plus bas ou encore un changement total de cap que nous avions appelé de nos voeux dans notre article [...]

  5. E.Leclerc : 2 à 3 centimes de baisse sur l’essence et Carrefour… | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distribution, MDD, md28/08/2012 at 01:12

    [...] chez Carrefour (propriétaire de 10,3% du parc des stations service en France), pour citer la garantie prix le plus bas ou encore un changement total de cap que nous avions appelé de nos voeux dans notre article [...]

  6. ROLAND03/09/2012 at 20:52

    effectivement c’est une excellent pub pour Carrefour. J’ai acheté mon essence le 2 septemebre à la Station 69380 LES CHERES en banlieu de Lyon. Cette station porte bien son nom : à 1.70 euro le litre de sans plomb95, c’est le prix le plus cher de Feyzin à Paris !!
    Bien sur cette station n’est pas concerné par la promotion… si tant est que l’on soit en mesure de la mettre en oeuvre : ci-joint le pdf : http://lesprixbaslaconfianceenplus.carrefour.fr/carburant/pdf/Modalite_Remboursement_Prix_Bas.pdf

  7. Le fioul Carrefour à prix coûtant : un retour vers le futur | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distribution, MDD, mdd, enseigne, gre15/09/2012 at 10:02

    [...] • Rubrique : Actualité Nous avions noté le combat, lancé ces dernières semaines sur le prix de l’essence, entre E.Leclerc et Carrefour. Evidemment, la passe d’arme avec le prix le plus bas Carrefour [...]

  8. Le carburant toujours au prix le plus bas chez Carrefour en 2013 | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire, historique, drive, logo, actualite, distribution, MDD, mdd, enseigne,07/05/2013 at 05:49

    [...] l’affaire cela fait… un temps en mai 2012 évidemment… sous le titre l’essence même du commerce. Lorsque le planning promo se reporte d’une année sur [...]

  9. Françoise29/04/2014 at 13:03

    Apres des soucis mécaniques, intervenus après de nombreux pleins chez carrefour notre garagiste nous avait conseille une petite station BP qui malheureusement a fermé. Malgré mes mises en gardes, mon mari est retourne à la station la plus proche de son travail, a savoir Carrefour. Résultat : les injecteurs a changer et une facture de 1742,09 euros. Ou est le bénéfice ?

Ajouter un commentaire

Translate »
  • Arabic
  • Chinese(Simplified)
  • English
  • French
  • German
  • Greek
  • Italian
  • Japanese
  • Polish
  • Portuguese
  • Romanian
  • Russian
  • Spanish
  • Thai
  • Yiddish
Carousel

Le menu Tonus de Carrefour : et les légumes ?

Voici l’appel d’un... 

Jérémie Herscovic : "Les clients réservent leurs produits avant de venir en magasin"

« Depuis 15 ans, le e-commerce... 

Carrefour : l’AG du 18 juin peut-elle être attaquée ?

Dans la perspective de la question... 

Carrefour n’en a cure

Le commerce en est là, sous nos... 

Carrefour s’interroge

Cette semaine, Carrefour lance... 

Seconde édition du Grand Prix ESSEC de la distribution responsable

Tous les deux ans, la Chaire Produits... 

Pour participer à l’assemblée générale Carrefour du 21 juin 2011

L’Assemblée Générale du Groupe... 

Carrefour fabriquant de rêves

Publicité de « rêve »... 

Carrefour Sainte Geneviève des bois : le projet architectural abandonné

Carrefour Sainte Geneviève des... 

Sunday, Monday, Happy Days !

Avez-vous remarqué qu’actuellement... 

Carrefour signe un pacte avec les Diables

Pour débuter, nous reprenons... 

Carrefour e-commerce et multicanal : David Schwartz nommé

David Schwartz, 41 ans, vient... 

Carrefour : option pour le paiement du dividende 2011 en actions

Selon un communiqué du groupe... 

La consommation des ménages rebondit de +2,8% en novembre

Selon les statistiques publiées... 

Commission des affaires économiques : nominations de rapporteurs

Lors de sa séance du mercredi... 

Carrefour solidaire doit aller plus loin

Carrefour continue avec son train... 

Carrefour : implications de la reprise de Guyenne et Gascogne

Un changement de façon de travailler... 

Carrefour Nice Lingostière : le cas d’une réclamation client

Force est de constater que le... 

Carrefour : Ventes T1 2012 en hausse de 1,5% à 22,5 Md€

Chiffre d’affaires T1 2012 12... 

La stratégie de décentralisation de Carrefour

Dans le petit fascicule intitulé... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Groupe LinkedIn
Nous suivre sur les réseaux
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est consultant-formateur. Il anime des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce. Les fondateurs de Auchan, Carrefour, Casino, Darty, la FNAC, Leroy-Merlin… ont tous appliqué les principes qu’il déclamait pour la NCR à Dayton (Ohio).
Membre de l’Association Etienne Thil et de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse de l'actualité du secteur.
Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur