Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Hyperduel
Carousel

Selon la FCD, l’observatoire des prix et des marge démontre la faiblesse des marges nettes

Pour la 3e année, les enseignes... 

Carrefour : Blue Capital à la baisse

Par une information présentée... 

La FCA salue la demande du gouvernement de retirer l’amendement sur la taxation des dividendes

La FCA salue… mais il faut... 

Carrefour entrent en négociation pour la proximité de Coop Alsace

Selon un communiqué du Groupe :... 

Carrrefour Italie rembourse à 100% si l’Italie gagne contre l’Urugay

« Domani sfida decisiva... 

Gérard Mulliez évoque la concurrence de la proximité pour Auchan

Gérard Mulliez Voici le premier... 

Frédéric LEFEBVRE mobilise les acteurs de la grande distribution et de l’industrie alimentaire

Frédéric LEFEBVRE organise... 

Carrefour : les étiquettes ont-elles la gueule de bois ?

Non, vous ne rêvez pas. Les... 

Bernardo Trujillo, l’avenir du commerce

Bernardo Trujillo, NCR, missions... 

Carrefour : résultat de l’option pour le paiement du dividende 2011 en actions

Selon un communiqué du groupe... 

Les magnets Carrefour et la mutinerie

A gauche de l’entrée... 

Carrefour : les parodieurs sont de retour

Les parodies de publicité sont... 

Bernardo Trujillo, la conclusion des séminaires MMM

Bernardo Trujillo, NCR, missions... 

Carrefour Villeneuve-la-Garenne : qui a sélectionné le carrelage ?

Nous avions évoqué la notion... 

Michel-Edouard Leclerc et la médiatisation

Michel-Edouard Leclerc Claude... 

E-commerce Belge : 440.000 nouveaux clients en ligne

L’an passé, 440.000 Belges... 

Carrefour Market V3 en image à Saint Pierre Les Nemours

Devra-t-on ne plus évoquer Carrefour... 

Carrefour : convocation à l’Assemblée Générale du 23 avril 2013

CARREFOUR Société anonyme au... 

Ça chauffe chez Carrefour avec la centrale vapeur Grundig

Carrefour continue sa stratégie... 

Carrefour adopte Cartman pour Noël

Nicolas-Bonaventure Ciattoni,... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Nous suivre sur les réseaux
Groupe LinkedIn
Carrefour Un Combat pour la liberté
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est conseil en entreprise. Il anime également des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce.
Membre de l’Association Etienne Thil et secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse du secteur.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur
Translate »