Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Carousel

Carrefour voyage vers le futur

La carte de fidélité Carrefour... 

Absorbeur designed by Carrefour

Nous avions relevé ce qui semble... 

Les salariés Carrefour manifesteront pendant l’AG contre le démantèlement

Pendant l’assemblée générale... 

Michel-Edouard Leclerc – nous ne sommes plus distributeurs

Michel-Edouard Leclerc « Les... 

Gérard Mulliez parle de la décentralisation

Gérard Mulliez Gérard Mulliez... 

Chiffres d’affaires de Carrefour au 4e trimestre et annuel 2010

Selon le communiqué officiel... 

Carrefour : un navire bien mené fini toujours par gagner

Nous avions présenté la 20e... 

Devinette Carrefour

13 Cuves de 400 litres pour 69€/unité Où... 

Carrefour : un cadavre mis en boîte selon Le Parisien

Que dire lorsque l’on veut... 

Carrefour : avec l’automne les tracs syndicaux se ramassent à la pelle

Sans doute la période de l’automne... 

Protégé : Carrefour SA – retranscription de la conférence téléphonique du 17/10/13

Cet article est protégé par... 

Un commerçant est un acheteur pour ses clients

… et non un vendeur pour... 

Eric Legros nommé chief executive officer de MAF Retail

Eric Legros est nommé, à compter... 

Réunion des directeurs Carrefour hypermarchés

Comment faire passer à tous les... 

Carrefour annonce le projet d’acquisition des activités de DIA en France

Selon une communiqué de Carrefour... 

EDEKA Supergeil

Vous appréciez la musique pop…... 

Frédéric LEFEBVRE mobilise les acteurs de la grande distribution et de l’industrie alimentaire

Frédéric LEFEBVRE organise la... 

Carrefour récompense 12 franchisés Carrefour Contact et Carrefour City

Les Trophées « Mon commerçant... 

Carrefour : un sourir à la Walmart

Le smiley utilisé par Carrefour... 

Carrefour Belgique supporte la campagne ‘Citronche au volant…’

Le respect et la courtoisie sont... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Nous suivre sur les réseaux
Groupe LinkedIn
Carrefour Un Combat pour la liberté
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est conseil en entreprise. Il anime également des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce. Les fondateurs de Auchan, Carrefour, Casino, Darty, la FNAC, Leroy-Merlin… ont tous appliqué les principes qu’il déclamait pour la NCR à Dayton (Ohio).
Membre de l’Association Etienne Thil et de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse de l'actualité du secteur.
Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur
Translate »