Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Translate »
Carousel

La direction de Carrefour Belgium fait le point sur le plan de sauvetage

Le conseil d’entreprise de Carrefour... 

Entretien IFM avec Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc à l’IFM  
Read More →

Etude de Séralini sur les OGM : Benoît HAMON attend un rapport

Benoît HAMON, ministre délégué... 

Carrefour : 500 prix bas sur des produits de grande marque, innovant ?

Un site spécialisé est mis en... 

Gérard Mulliez, le secret de la richesse d’Auchan se trouve dans ce séminaire de la NCR

On dit parfois que la richesse... 

Panel mensuel Procos : une fin d’année frileuse pour le commerce spécialisé

Après les festivités des Prix... 

CFDT Carrefour : « On a demandé, on a négocié, on a gagné. »

Affiche réalisée par Michel... 

16e Colloque International Etienne Thil à Paris en octobre 2013

Réservez vos agenda dès à présent... 

Programme ANR Emballages et conditionnements alimentaires 1850-2000

Collioure 19 et 20 mars 2012 Chapelle... 

Le pari sur Carrefour

Evolution de l’action Carrefour Tout... 

Victor Gruen selon Jean-Louis Solal

Né Viktor David Grünbaum en... 

Carrefour : la réponse du jeu «logo de l’été»

En effet, voici la réponse concernant... 

Opération internationale de lutte contre les produits alimentaires falsifiés

Selon un communiqué OCLAESP/DGCCRF Du... 

Morgan Stanley interroge Georges Plassat sur sa stratégie pour Carrefour

Ces derniers jours, la valeur... 

La collecte de l’histoire du commerce se poursuit en accord avec les Archives Nationales

Bâtiment des Archives Nationales... 

Carrefour et l’atelier des Chefs organisent le premier événement culinaire multi-marques en point de vente

Selon un communiqué de presse... 

Lettre professionnelle recherche journaliste spécialisé en grande distribution

URGENT poste à pourvoir Lettre... 

Le Panier des essentiels, où l’essentiel est mis au panier, par Frédéric LEFEBVRE

Logo de l’opération « Le... 

Carrefour Brésil fête son anniversaire en magasin

Voici ce qui pourrait être une... 

Test de reconnaissance de marque

Il paraît que les produits de... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Groupe LinkedIn
Nous suivre sur les réseaux
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est conseil en entreprise. Il anime également des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce. Les fondateurs de Auchan, Carrefour, Casino, Darty, la FNAC, Leroy-Merlin… ont tous appliqué les principes qu’il déclamait pour la NCR à Dayton (Ohio).
Membre de l’Association Etienne Thil et de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse de l'actualité du secteur.
Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur