Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carousel

Carrefour invente votre quotidien

Campagne de communication sur... 

Pl@net-Cash prévoit 10 ouvertures de magasins en 2011

Surfant sur un contexte économique... 

Seconde édition du Grand Prix ESSEC de la distribution responsable

Tous les deux ans, la Chaire Produits... 

Colloque Nova CHILD : Enfant et Distribution

JEUDI 9 FÉVRIER 2012 8H30 –... 

Le groupe Carrefour renforce son ancrage local en accueillant Península à hauteur de 10% dans le capital de sa filiale brésilienne

Selon un communiqué conjoint... 

Carrefour retransmet ses résultats du 1er semestre le 31 août 2011

La retransmission de la présentation... 

Nouveau directeur général Carrefour : Lars Olofsson sur la sellette

Le comité des Rémunérations,... 

Carrefour : Tom Barrack rentre au conseil d’administration

Tom Barrack comme le dénomme... 

Rapport Philippe Chalmin – Observatoire des prix et des marges

Le rapport 2012 de l’Observatoire... 

15e Colloque International Etienne Thil sur le Commerce et la Distribution

du 29 et 30 novembre 2012 à l’IAE... 

Carrefour : la SAS Galfa monte au capital

Nous reprenons la déclaration... 

Commerce et représentativité syndicale

La loi du 20 août 2008 portant... 

Carrefour et Majid Al Futtaim Holding réorganisent leur partenariat

Selon un communiqué du Groupe,... 

Carrefour Planet : les téléviseurs s’envoient en l’air

Photo du nouveau mural téléviseurs... 

Louis Le Duff reçoit le prix de l’Entrepreneur de l’année 2011

Louis Le Duff, a reçu, le 14... 

Carrefour : pertes de parts de marché en France

Aurel BGC réitère son opinion... 

Edouard Leclerc évoque la bijouterie

Voici une envolée verbale de... 

Carrefour 50 ans avec un nouveau site

Linéaires, vient de faire suivre... 

L’ObSoCo recherche des experts du monde du commerce pour une grande enquête

L’ObSoCo (L’Observatoire Société... 

La stratégie construction et terrains de Carrefour

Dans le petit fascicule intitulé... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Nous suivre sur les réseaux
Groupe LinkedIn
Carrefour Un Combat pour la liberté
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est conseil en entreprise. Il anime également des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce. Les fondateurs de Auchan, Carrefour, Casino, Darty, la FNAC, Leroy-Merlin… ont tous appliqué les principes qu’il déclamait pour la NCR à Dayton (Ohio).
Membre de l’Association Etienne Thil et de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse de l'actualité du secteur.
Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur
Translate »