Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

One Commentaire

  1. Michel-Edouard Leclerc : « challenger directement Carrefour et le doubler d’ici les 2 prochaines années » | CarrefourUncombatpourlaliberte.fr – carrefour un combat pour la liberte, Carrefour groupe, strategie, histoire,08/02/2013 at 10:01

    [...] réunion de présentation du livre Le Commerce associé. Entreprendre autrement pour réussir de Michel Choukroun, sous la direction de la [...]

Ajouter un commentaire

Translate »
  • Arabic
  • Chinese(Simplified)
  • English
  • French
  • German
  • Greek
  • Italian
  • Japanese
  • Polish
  • Portuguese
  • Romanian
  • Russian
  • Spanish
  • Thai
  • Yiddish
Carousel

15e Colloque International Etienne Thil sur la Distribution

29 et 30 novembre 2012 à l’IAE... 

Carrefour fabriquant de rêves

Publicité de « rêve »... 

AG Carrefour du 21 juin 2011 : Analyse des résolutions à l’usage des minoritaires et salariés

Le texte original des résolutions... 

Mathilde Lemoine dans C dans l’air, l’émission d’Yves Calvi

Mathilde Lemoine, administratrice... 

Carrefour : l’embrasement sur le terrain ?

Selon Le Figaro : « Le groupe... 

Carrefour : taux de fluidité en caisses

Lorsque l’on est client,... 

Edouard Leclerc devant le tribunal

 
Read More →

Les arnaques de la grande distribution, vision de Canal+

Comme il peut y avoir des côtés... 

Déclarer les copies du livre "Carrefour Un combat"… pour nous soutenir !

En tant que salariés, consultant,... 

17e Colloque international Etienne Thil à Paris-IX-Dauphine

APPEL A COMMUNICATIONS les 15-16-17... 

L’opération « Le panier des essentiels » lancé avec les enseignes

Logo de l’opération « Le... 

Intermarché : Lettre ouverte à Mme Claire Nouvian – Directrice-Generale de Bloom

Nous avions repris sur notre site... 

Seconde édition du Grand Prix ESSEC de la distribution responsable

Tous les deux ans, la Chaire Produits... 

Les salariés en Grève en Belgique

  Suite à l’annonce... 

Carrefour augmente son résultat courant et son résultat net au 1er sem. 2013

Selon le communiqué du groupe... 

Carrefour des illusions commerciales

Voici les éléments chiffrés... 

Carrefour Drive propose toujours des offres top faciles à comprendre

Vous voilà sur votre smartphone... 

Jacques Defforey présente l’hypermarché Carrefour de Ste Geneviève des Bois

A la création du concept d’hypermarché,... 

Bernardo Trujillo – Cultiver son jardin

Bernardo Trujillo en séminaire... 

Ecotaxe poids lourds : Jacques Creyssel – FCD – sera entendu ce mercredi

Ce mercredi 19 février 2014,... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Groupe LinkedIn
Nous suivre sur les réseaux
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est consultant-formateur. Il anime des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce. Les fondateurs de Auchan, Carrefour, Casino, Darty, la FNAC, Leroy-Merlin… ont tous appliqué les principes qu’il déclamait pour la NCR à Dayton (Ohio).
Membre de l’Association Etienne Thil et de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse de l'actualité du secteur.
Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur