Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Hyperduel
Carousel

L’Escapade : Carrefour Property accompagné par l’agence Makheia Affinity

« A l’issue d’une compétition,... 

Carrefour : l’AG du 18 juin peut-elle être attaquée ?

Dans la perspective de la question... 

Le Panier des essentiels, où l’essentiel est mis au panier, par Frédéric LEFEBVRE

Logo de l’opération « Le... 

Carrefour Troyes La Chapelle Saint Luc

Carrefour Troyes La Chapelle... 

Colloque Etienne Thil – débat ‘La crise de distribution : quelle crise ?’

Lorsqu’un professeur d’histoire... 

Rémunération de Georges Plassat, à la tête du Groupe Carrefour

Nous reprenons ici intégralement... 

Carrefour : Résultats annuels 2012

Selon le communiqué de presse... 

Carrefour : « Nos directeurs du marketing, ce sont nos chefs de rayon » pour Jacques Defforey

Jacques Defforey (photo Gamma) Voici... 

Sylvia Pinel présente le plan d’action pour le commerce : beaucoup de bravos et des regrets

La ministre de l’Artisanat,... 

Frédéric LEFEBVRE fera le point le 18 avril 2011 sur le "Panier des essentiels"

Logo de l'opération "Le... 

Conditions de fin de mandat de Lars Olofsson, à la tête du Groupe Carrefour

Nous reprenons ici les conditions... 

3 collaboratrices Carrefour reçoivent un prix aux trophées des Femmes de la distribution

Selon un communiqué de l’agence... 

Agenda de M. Frédéric LEFEBVRE

Secrétaire d’État chargé... 

Carrefour : Blue Capital à la baisse

Par une information présentée... 

Des nouvelles du nouveau siège social du Groupe Carrefour à Massy

Nous avions évoqué, en août... 

Carrefour Property Development, le CA consolidé du 2e trimestre 2012

Le Chiffre d’affaires du... 

Carrefour Baby : avis de rappel de feutres pour enfants de marque

Nom du produit : feutres de... 

Engagement qualité Carrefour : un poisson d’avril ?

La filières Qualité Carrefour... 

Carrefour Market V3 à Saint Pierre Les Nemours, vues de l’intérieur

Voici la suite de la visite du... 

Procos : pour le commerce spécialisé en mai 2013, le mois déplaît !

L’activité du commerce spécialisé... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Nous suivre sur les réseaux
Groupe LinkedIn
Carrefour Un Combat pour la liberté
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est conseil en entreprise. Il anime également des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce.
Membre de l’Association Etienne Thil et secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse du secteur.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur
Translate »