Carrefour Un combat pour la libertél

Les dynamiques de succès de la distribution, par Michel Choukroun

14/10/2012 par Soulabail rubrique Secteur - 1 Commentaire

dynamiques succès de la distribution michel choukrounPour une fin de semaine studieuse, voici un ouvrage à découvrir. « Il faut arrêter de crier haro sur un secteur que l’on méconnaît. Oui les entreprises de distribution, des enseignes aux centres commerciaux, font œuvre de progrès pour créer sans cesse de la valeur qui réenchante le monde. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur les sociétés qui ne privilégient que la course au profit. Il faut aussi regarder celles qui, chaque jour, font preuve de grandes capacités à servir le consommateur (le marketing), à apporter le progrès (l’innovation), à pratiquer l’ascenseur social et à développer la fierté d’appartenance (l’homme), à créer des stratégies où l’efficacité de l’immédiat prime toujours sur des visions hasardeuses à long terme (la stratégie). Au travers de ces 4 domaines, Michel Choukroun exprime pleinement sa très forte conviction « qu’il ne peut exister de miracles dans la distribution entraînant volumes, innovation permanente, marges et pérennité… sans une forte humanité » ; et il le démontre. C’est « la rage au ventre et le génie au coeur » que la distribution avance dans notre monde de plus en plus complexe. Apprenons à mieux observer ses acteurs ; ils nous inspireront, dans le secteur de la distribution et bien au-delà, de vraies dynamiques de réussite. »

« Dans cet ouvrage, Michel Choukroun livre à cœur ouvert sa passion et sa connaissance fine des entreprises de distribution, qui forgent sa conviction que ‘’le commerçant censé appartenir au royaume des voleurs est en fait un grand créateur de valeur’’ ».
Extrait de la préface de Laurence Parisot, Présidente du Medef

Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution et professeur affilié à l’université Paris Dauphine. Il est membre de l’Académie des sciences commerciales et l’ICSC European Research Group (International Council of Shopping Centers). Il a occupé des postes de direction dans de grands cabinets d’études et de conseils et a dirigé une chaîne de magasins pour un groupe international de distribution.

Les premières pages
Pour
commander le livre

Tagged , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Hyperduel
Carousel

Carrefour : match France-Monde, résultat 0/1

Les résultats pour la France,... 

Carrefour et l’Atelier des Chefs

Nous avions relaté le premier... 

Conférence : Carrefour et sa stratégie internationale, selon Jérôme Bédier

La Lettre de la Distribution... 

A destination des actionnaires du Groupe Carrefour

Régulièrement le Groupe Carrefour... 

Le carburant toujours au prix le plus bas chez Carrefour en 2013

Nouvelle campagne sur « Parce... 

Carrefour : Lars Olofsson-Thierry Breton, le combat pour le siège

Quel est le vrai combat pour... 

Carrefour Indonésie contre la corruption

Sur le compte Facebook de Carrefour... 

Carrefour : Ventes TTC T2 2013 au 18 juillet 2013

Selon un communiqué diffusé... 

4e remise des Trophées de l’Innovation Commerciale

Le jeudi 7 avril, à 18h précises,... 

Carrefour France confie l’affichage Longue Conservation à CoSpirit MediaTrack

On pense évidemment, de suite,... 

Carrefour : Georges Plassat en question

Lars Olofsson prend de la force… Les... 

Carrefour T2 2014 : forte croissance organique de vente TTC (+4,9%)

Selon le Communique_T2_2014_17072014_FR : Carrefour... 

Il faudrait uniformiser l’expérience client chez Carrefour selon Vincent Rey

Vincent Rey Dans le cadre du... 

Artisans, commerçants : quels sont leurs vrais revenus ?

La 19e édition du recueil «... 

Georges Plassat lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence

Nous continuons notre série... 

Absorbeur designed by Carrefour

Nous avions relevé ce qui semble... 

Carrefour Roumanie : des publicités

Des publicités Carrefour Roumaines,... 

E.Leclerc : 2 à 3 centimes de baisse sur l’essence et Carrefour…

A plusieurs reprise nous avions... 

Designed by Carrefour… un absorbeur « absordeur »

Nous avons évoqué la mise en... 

Carrefour, histoire d’en rire

Didier Benureau serait-il prémonitoire... 
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour
Nous suivre sur les réseaux
Groupe LinkedIn
Carrefour Un Combat pour la liberté
Intervention de G. Plassat en octobre 2013
L’animateur du site

>> Yves Soulabail est conseil en entreprise. Il anime également des formations dans le domaine de la gestion commerciale et perpétue l'enseignement de Bernardo Trujillo : le Pape du commerce.
Membre de l’Association Etienne Thil et secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, ainsi que secrétaire général de Rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail participe activement à la sauvegarde des archives de la grande distribution comme à l'analyse du secteur.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
Publicité
Restos du coeur
Translate »