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Boulanger lance « La big collecte »

À l’occasion de la semaine du développement durable, du 27 mai au 5 juin, Boulanger mobilise ses clients et ses collaborateurs à travers l’opération nationale La big collecte autour de la seconde vie donnée aux produits, pour une consommation plus responsable et solidaire.

  • Pour 40 kilos de déchets collectés sur les sites de Boulanger par Écosystèmes, 1 arbre planté.
  • Ensemble, vers un objectif de 20 000 arbres plantés, en partenariat avec Reforest’Action.
  • Un événement qui s’inscrit dans une démarche de progrès continu d’un des pionniers du reconditionné en France (Boulanger Second Life).
Boulanger lance « La big collecte »

Promouvoir les bons gestes

La revalorisation des produits pour leur donner une seconde vie, c’est toute l’année chez Boulanger. Cette année, Boulanger se mobilise tout particulièrement à l’occasion de La Semaine du Développement Durable. Pour inciter les clients à rapporter en magasins les appareils électroménagers & multimédia dont ils ne se servent plus et sensibiliser le grand public à la seconde vie des produits, les équipes Boulanger se rassemblent, en organisant une grande collecte dans toute la France. Les Français sont ainsi invités à déposer dans leur magasin Boulanger des appareils électriques et électroniques hors d’usage ou dont ils n’ont plus l’utilité, afin de les revaloriser de manière efficace et solidaire.

« Boulanger s’engage tout au long de l’année pour encourager les éco-gestes de ses clients. En choisissant de s’associer avec Eco-Systèmes, qui travaille en collaboration directe avec Envie ou encore Emmaüs, nous nous assurons que les appareils sont recyclés ou que ceux pouvant être réparés vivent une seconde vie et profitent à ceux qui en ont le plus besoin, à un prix solidaire. C’est aussi une manière de donner une seconde chance à des personnes en contrat de réinsertion qui apprennent un nouveau métier pour aider les autres. Une chaîne vertueuse qui démontre que tous ensemble, nous pouvons agir concrètement pour une consommation plus juste et plus durable » affirme Anne Richez-Brassart, Leader Care & RSE Boulanger.

Une mobilisation nationale qui donnera vie à un projet concret, porté par Boulanger en collaboration avec Reforest’Action: le renouvellement d’une forêt littorale dépérissante grâce à la plantation d’au moins 20 000 arbres en France. Un objectif qui sera atteint dès 800 tonnes d’appareils collectés ce qui représenterait une progression de 24% par rapport à l’année dernière sur la même période.

Boulanger s’engager comme distributeur responsable

La contribution de Boulanger pour une économie plus responsable est un engagement de longue date et une vision à long terme, qui s’exprime aussi à travers ses services historiques comme la réparation en magasins ou à domicile, son offre de pièces détachées ; ou des services plus innovants comme Boulanger Second Life (2007), Boulanger Location (2009) ou encore Happy 3D (2016).

« La culture servicielle est fortement ancrée dans l’ADN de Boulanger. De nouveaux services innovants et responsables sont lancés régulièrement, comme Le Bar à Encre dans les magasins de Gennevilliers, Lyon, Noyelles-Godault, Toulouse, et Toulon qui permet de remplir les cartouches d’encre usagées et de prolonger leur durée de vie » Anne Richez-Brassart, Leader Care & RSE Boulanger.

  • Boulanger Second life : depuis 2007, Boulanger permet aux produits de retrouver une seconde vie après les avoir vérifiés, nettoyés et testés dans son unité de reconditionnement. Des produits parfaitement fonctionnels et bénéficiant d’une garantie allant de 6 mois à 1 an. En plus de 10 ans d’existence, c’est déjà plus de 80 000 produits du Groupe Boulanger qui ont retrouvé une nouvelle vie avec Boulanger Second Life.
  • Boulanger Location : répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles tendances de consommation au sein d’un écosystème vertueux, c’est tout l’objet de Boulanger Location : depuis 2013, ce sont 25 000 produits loués qui ont bénéficié d’une seconde vie grâce à Boulanger Second Life.
  • Happy 3D : avec ce service, Boulanger démocratise l’impression 3D de pièces détachées. Désormais accessible à tous en quelques clics, l’impression 3D permet d’augmenter la durée de vie des produits simplement. Depuis sa création, plus de 7700 pièces détachées ont été imprimées !

Conscient de l’impact de sa consommation d’énergie sur l’environnement, Boulanger
poursuit également ses efforts pour diminuer cet impact; mais également pour mieux
produire son énergie.

“Dans une démarche plus globale, nous avons à cœur de contrôler notre propre empreinte carbone en accroissant la part de renouvelable dans notre mix énergétique. A compter du 1er juillet, Boulanger s’approvisionnera en électricité 100% renouvelable auprès de son fournisseur actuel. Cette électricité proviendra essentiellement de centrales hydroélectriques déjà existantes. Preuve complémentaire concrète de cet engagement, la signature cette semaine d’un partenariat à long terme avec Voltalia, pour l’ensemble du groupe Boulanger (siège, magasins et entrepôts). C’est un pas de plus vers une électricité 100% renouvelable à horizon 2022 ».

Propos de Anne Richez-Brassart, Leader Care & RSE Boulanger

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