Carrefour Un combat pour la libertél

Boxtal : pourquoi certains e-commerces réussissent mieux l’expédition ?

02/06/2017 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Boxtal, leader de l’expédition de colis externalisée pour les professionnels, dévoile les résultats de son troisième rapport d’étude* mensuel relatif aux expéditions de colis des TPE/PME et e-commerçants. Une nouvelle analyse met en avant les questions essentielles sur les outils de la réussite, les canaux de vente, les solutions utilisées et les points de blocage des expéditions.

Les jeunes montrent la voie aux plus vieux

Les entreprises les plus nombreuses à vendre sur le Web ne sont pas les plus âgées. En effet, plus de 86% des TPE/PME qui ont moins de 5 ans vendent en ligne et 66% pour les entreprises ayant plus de 5 ans.

Pour les TPE/PME, le 1er canal de vente est Internet

Concernant les canaux de vente, la palme revient à Internet avec 65% des TPE/PME qui vendent depuis leur propre site internet. En deuxième place se trouvent les marketplaces (Amazon, Cdiscount, mesprovisions.com…) avec 25% de représentativité. Enfin, la vente par téléphone et la vente à distance par catalogue sont toujours utilisés par près de 30% des TPE/PME interrogées.

1 TPE/PME sur 3 vend sur plusieurs boutiques en ligne en même temps

Le marché des solutions pour mettre en place un service de vente sur un site est extrêmement fragmenté. Cependant, plus de 34% utilisent PrestaShop qui arrive en tête du classement, suivi d’Amazon avec 22%, Ebay à 18%, Cdiscount à 14%, Oxatis à 10%, bien loin devant Magento à 3% ou Shopify avec 1%. Les 17% restant utilisant d’autres solutions.

Il est important de noter que plus de 29% des TPE/PME utilisent plusieurs solutions et 49% une seule.

Quels outils pour faciliter les expéditions ?

La dématérialisation totale n’est pas pour demain ! En effet, 90% des vendeurs utilisent toujours aujour’hui une imprimante standard pour imprimer leurs étiquettes de transport. Seulement 36% des entreprises ont recours aux liasses de bordereaux fournies pas les transporteurs, sauf dans le secteur industriel qui les utilisent encore à 54%.

Enfin, 85% des TPE/PME sont équipées de balances.

Livraison de colis : quels sont les points les plus compliqués à gérer selon Boxtal ?

Parmi les diverses difficultés que rencontrent les vendeurs lors de leurs expéditions, deux points durs ressortent tout particulièrement. Le premier : 65% trouvent la gestion des imprévus et des réclamations en cas d’incident très longue et complexe à gérer.

Le deuxième point concerne les envois internationaux qui représentent un problème pour 60% des TPE/PME. L’aide d’un partenaire comme Boxtal sur le sujet est donc la bienvenue.

Boxtal

* Méthodologie : enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Plus de 587 professionnels ont été interrogés. Les secteurs d’activité des entreprises interrogées couvrent ceux de l’Agriculture, l’Artisanat, l’Industrie, le Commerce et les Services. Profils des professionnels interrogés : 34% de femmes et 66% d’hommes. Répartition géographique : 79% en Province, 20% en Ile-de-France et 1% en Dom-Tom. Répartition par âge : 18 à 25 ans (4%), 26 à 30 ans (10%), 31 à 40 ans (27%), 41 à 50 ans (33%), 51 à 60 ans (20%), plus de 60 ans (7%).

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20e Colloque Etienne Thil 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour