Carrefour Un combat pour la libertél

L’implantation Carrefour avec l’agence Brio Retail

31/12/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

carrefour internet telephonie boutique brio

L’agence Brio a mené plusieurs projets de merchandising catégoriel pour Carrefour et ses marques partenaires.

Mission de l’agence Brio
Il s’agissait de faire l’accompagnement stratégique, la création, la mise au point du concept et finaliser par le déploiement en magasin. On voit bien ici comment une agence extérieure est intégrée dans le cadre d’implantation d’un espace de magasin et traite les linéaires. “Brio a accompagné l’enseigne Carrefour et les marques leaders de catégories dans le regroupement des services numériques au sein d’un même univers. Le concept merchandising a été déployé sur les magasins Carrefour de Purpan, Brive, Toulouse Portet sur Garonne, Chambourcy, et Flins”.

Un magasin est une pièce de théâtre, jamais des actes séparés
Pourquoi les agences sont-elles ainsi missionnées pour produire des concepts partiellement intégrés… étrange. Cela revient à aménager une cuisine façon Louis XVI dans un appartement alors que l’entrée de celui-ci est néo-rétro et la salle de séjour plutôt Ikéa… Le risque : la difficulté de compréhension de la part de la clientèle en terme de cohérence générale. En somme, bien que nous ne remettons évidemment pas en cause la compétence de l’agence ici, comment faire appel à des compétences extérieures sur des sujets aussi sensibles et ne pas avoir intégré ces missions… Le client final d’un magasin, pour sa part, n’est jamais le visionnaire d’un espace aménagé hors tout, dont la perception ne pourrait se détacher du reste du magasin ! On comprend notamment pourquoi le concept Planet devenait une juxtaposition d’espaces discontinus.

En premier exemple du travail mené par Brio Retail, le projet de ’boutiques services numériques’, réalisé en partenariat avec Orange.

carrefour telephonie boutique brio

Un exemple de segmentation des rayons…

En deuxième, voici le projet coordonné avec la marque Kodak et l’enseigne Carrefour dans une stratégie innovante de dynamisation des services photo des l’hypermarchés. Brio Retail a ainsi retranscrit en 3D les orientations stratégiques communes à Kodak et Carrefour et a procédé à leur application dans une majeure partie des magasins de l’enseigne. On note ici l’approche clientèle en vue de face des analyses en 3D, pratique courante des documents de présentation des agences…

http://www.brioretail.com


Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.