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Campagne nationale de contrôle des pompes à essence

24/01/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Afin de s’assurer de la loyauté des échanges commerciaux avec les consommateurs,  Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a mobilisé les agents des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour réaliser une campagne nationale de contrôle des pompes à essence.
Environ 2 600 stations-service réparties sur l’ensemble du territoire ont ainsi été contrôlées de manière inopinée au second semestre 2010 pour vérifier l’exactitude des quantités de carburants délivrées. Tous les types de stations ont été couverts : stations de pétroliers, stations de supermarchés, stations sans personnel et stations sur autoroute.
Le résultat des essais réalisés est satisfaisant puisque 96,3 % des 24 000 pompes contrôlées se sont révélées conformes, soit une amélioration de deux points par rapport à la précédente opération de cette envergure menée en 2005. L’erreur moyenne constatée a été réduite de moitié par rapport à 2005 et est désormais inférieure à 0,03 %, ce qui est une précision très correcte.
Les pompes refusées l’ont généralement été à cause d’un retard dans leur vérification annuelle obligatoire. Les stations-service concernées ont été rappelées à leurs obligations, qui consistent notamment à faire vérifier tous les ans la fiabilité de leurs pompes par un organisme agréé par les DIRECCTE.
Les DIRECCTE procèdent régulièrement à des contrôles similaires sur les différents types d’instruments de mesure utilisés dans le commerce, comme les balances, les taximètres ou les compteurs de fioul sur les camions de livraison. Elles surveillent également l’action des organismes agréés effectuant les contrôles techniques de ces instruments. Toute cette chaîne de contrôle contribue à assurer la sécurité et la transparence des transactions commerciales, au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs.

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One Commentaire

  1. Herter24/07/2011 at 19:53

    d’une certaine manière c’est souhaitable d’une autre c’est encore donner à ce colosse un secteur ou il risque de régner sans concurrence… et donc de fixer ses propres règles….

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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