Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : de la puissance des actionnaires au nominatif

08/09/2013 par Soulabail rubrique Finance - 2 Commentaires

pourcentage actionnaire nominatif carrefourLe graphique présenté ici n’est pas sexy… vous en conviendrez. Toutefois, il est des sujets qu’il faut évoquer : celui généralement éludé de la répartition des petits actionnaires au sein des sociétés du Cac40. Manque d’information, difficulté de la récolte des données… allez savoir.
En tout cas, lorsque l’on se penche sur la question et que l’on commence à y regarder de plus prêt, on peut noter des éléments.

Actionnaires au nominatif : le cas Carrefour
Selon des données 2011, chez Carrefour, le nominatif détenait approximativement 1/3 du titre, sur les – pour faire simple – 760 millions de titres en circulation, soit 250 millions de titres à la louche ou 232 millions si vous souhaitez être plus précis.

Comment se répartissaient ces 232 millions de titres ?
Prenez environs 1100 actionnaires (car avec les indivisions et autres situations, c’est toujours difficile de faire un compte précis) et vous voilà face à 97% d’actionnaires habitants en France en nombre détenteurs de… 97 millions de titre. Et les 142 autres millions alors ? Là vous retrouvez des personnes domiciliées en Belgique, nombreux, Etats-Unis, puissants, Suisse, modestes et évidemment Luxembourg… De là à dire qu’ils sont étrangers, il ne faudrait pas pousser jusque là l’analyse.
Qui est au Luxembourg ? Très simple, seulement deux sociétés, dont la fameuse Blue Capital avec 128 millions de titres à elle seule.

Carrefour : il paraîtrait que…
Lorsque vous posez la question à quelques analystes financiers de la place, ils vous disent assez facilement que les banques et quelques fonds sont très présents sur le titre. Rien qu’au nominatif, BNP-Paribas c’était déjà 14 millions de voies en 2011. Présentes pour leur compte, on se doute mais également pour le compte d’autres clients. Des titres au porteur si vous préférez, que des particuliers préfèrent leur faire détenir plutôt que de les détenir par elle-même à leur nom. La raison ? Vous avez bien le petit actionnaire individuel qui ne savait pas que détenir un titre Carrefour dans sa banque, c’était donner à sa banque l’ordre de détenir le titre à sa place… [on remercie la clarté du secteur bancaire à ce sujet].
Si vous y ajoutez ce que détiennent les familles fondatrices, et certains proches, – au nominatif j’entends – vous voilà sans doute face à ce qui pourrait être le plus gros des actionnaires de Carrefour : les familles fondatrices. Ajoutez l’empathie des petits actionnaires français que nous avions évoqué et voilà de quoi faire préparer un siège familial au conseil d’administration du groupe.
A suivre…

pourcentage actionnaire nominatif carrefour

5% des actionnaires au nominatif détiennent 65% des droits de vote

Tagged ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. Jean de lafontaine08/09/2013 at 07:36

    Actionnaires du groupe Carrefour : unissez-vous !
    C’est vous qui avez le pouvoir de prendre les décisions sur l’avenir du groupe !
    Notamment les 1,2% d’actionnaires qui sont salariés du groupe, vous êtes sur le terrain !
    Vous voyez la réalité au quotidien.
    Vous avez le pouvoir de remonter toutes les infos vues, vécues…
    Actionnaires de tous les pays unissez-vous !
    Ce n’est pas de Karl Marx, mais plutôt du Joseph Stiglitz !
    Dans le groupe Carrefour beaucoup n’ont pas eux le prix Nobel d’économie mais beaucoup ont eu le Nobel des erreurs !
    Le temps du changement et maintenant là !
    La positive attitude est de nouveaux là !
    Actionnaires du groupe entendez-vous ?
    Carrefour se libère de la froideur de Stockholm !
    La libération du groupe a commencé !

  2. kemlin16/09/2013 at 14:00

    si ils etaient capable de se bouger le cul ! ça serait un monde ….! ideal ? non ;o))

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.