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Carrefour annonce le projet d’acquisition des activités de DIA en France

21/06/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Selon une communiqué de Carrefour daté du 20 juin 2014 : “Carrefour annonce avoir signé une promesse d’achat dans le cadre d’un accord d’exclusivité avec DIA pour l’acquisition de la société DIA France, sur la base d’une valeur d’entreprise de 600 millions d’euros. Avec plus de 800 magasins totalisant près de 550 000 m² à ce jour, DIA France a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires sous enseignes de 2,3 milliards d’euros.
Cette opération contribuerait à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique. Elle permettrait de répondre au mieux aux besoins de ses clients en offrant des services adaptés à l’évolution de leurs modes de consommation.
La réalisation de la transaction est subordonnée à la signature d’accords finaux suite à la consultation des instances représentatives du personnel de DIA France et à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.”

Vision syndicale
Selon une information reprise par Boursorama : “Les syndicats de Dia France se sont félicités lundi de l’annonce du rachat des magasins de l’enseigne de hard discount par Carrefour qui éloigne une vente à la découpe, mais restent sur ‘leur gardes’ craignant, à terme, ‘une casse sociale’ .”

La vision Dia
Dans un communiqué en provenance de Madrid, daté du 20 juin 2014, DIA groupe indiquait en effet recevoir une offre ferme pour l’achat par Carrefour France pour l’ensemble des activités françaises pour une valeur d’entreprise € 600.000.000 (via une option de vente). La valeur finale de la transaction sera déterminée par les ajustements financiers d’usage dans de tels accords.
La clôture définitive de la transaction avec les conditions ou les termes économiques seront communiqués à cette date, jusque-là l’activité de DIA France continuera comme d’habitude. L’opération, qui sera communiquée au conseil central de la DIA France dans les prochains jours, sera conditionnée par l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Pour sa part, la société Dia France présentait en décembre 2013 :
865 magasins (dont 635 en propre et 230 en franchise, 9 entrepôts) pour un chiffre d’affaires sous-bannière de 2.179,4 millions d’euros (19% du total des revenus du Groupe DIA).
DIA est cotée à la Bourse de Madrid et fait partie de l’Ibex 35, l’indice de référence du marché boursier espagnol. En 2013, les ventes brutes sous bannière atteignaient € 11.476.000 et le nombre de magasins s’élevait à 7328 établissements dans les pays dans lesquels elle opère.

offre carrefour dia france

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One Commentaire

  1. xavier kemlin23/06/2014 at 08:06

    Faire et défaire c’est toujours travailler ! lol
    Cela montre encore une fois que les décisions prises n’étaient pas bonnes pour tout le monde

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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