Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Auae ouvrent mardi

01/12/2014 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

carrefour tahiti faaaCarrefour Auae va ouvrir… “C’est où ?” me direz-vous… Si l’on n’est pas habitué, évidemment, ce n’est pas évident à positionner sur la carte ! Une aide : le magasin n’est pas en France métropolitaine. Si vous recherchez du côté de Carrefour UAE* mauvaise piste… Une aide : c’est à la sortie sud de Papeete, évidemment cela ouvre une perspective… Nous sommes bien à Tahiti, dans le fief de Louis Wane.

Carrefour Tahiti ouvre un nouveau magasin
C’est au cœur du nouveau centre commercial, le “Pacific Plaza”, construit au pied des bureaux de Louis Wane, que ce quatrième hypermarché Carrefour de l’île a été construit. Carrefour Auae ouvrira donc le mardi 2 décembre 2014 à 11 h. La presse locale se fait déjà l’échos de l’événement. On ne doutera pas que la population trouvera étonnante la surdensité de l’enseigne avec plus de 30% de part de marché sur le territoire, alors que la législation locale peut venir chatouiller l’enseigne sur cette question qui pourrait devenir sensible.
Le coût total de l’investissement est chiffré, selon la presse locale, à 4 milliards de Fcfp, soit plus de 33 millions d’euros : un beau bébé comme l’on dit.
Le chantier aura duré deux ans et créé 150 emplois pendant la durée des travaux. Toujours selon la presse locale : “Louis Wane annonce 160 emplois permanents au sein du magasin Carrefour plus d’autres emplois dans les commerces du centre et les sociétés sous-traitantes.”
Madame Wane aurait aussi acheté pour plus de 8300 € un Penu (une culture traditionnelle en pierre) de 600 kg de Fatu Hiva, pour l’installer dans les couloirs du centre commercial, dont les élus locaux aurons sans doute admiré l’importance pour le respect de l’esprit local.

Avenir ?
On se posera toutefois la question de l’arrivée de ce nouveau centre commercial et de son intégration dans le paysage local. Certains évoquant une succession possible avec les enfants du propriétaire principal et d’autres allant même jusqu’à évoquer des tractations pour un départ en douceur… A suivre donc.

Caractéristiques
3 135 m² de surface commerciale pour l’hypermarché
674 places de parking
[contre 6 000 m² pour Carrefour Punaauia et 780 places de parking]

 

Le bâtiment du centre commercial pendant les travaux
SONY DSC

Pour l’ouverture…
carrefour tahiti faaa

… une route sépare le centre commercial du principal maître des lieux
SONY DSC

L’entrée du bateau amiral : Carrefour Punaauia
SONY DSC

Un sac Carrefour collector
sac carrefour punaauia

209 euros la bouteille… comptez 1300 euros le salaire de base sur place, à moins que l’on cible certains popa’a !carrefour punaauia vin

Des abords moins “carte postale”
SONY DSC

* Carrefour Émirats arabes unis, piloté par Majid Al Futtaim.

Tagged , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour