Carrefour Brésil : nouveau concept d’hyper urbain à Sao Paulo

Fin juillet 2017, Carrefour Brésil a ouvert un hyper nouvelle génération dans le centre commercial de Pamplona au cœur de Sao Paulo, dans le quartier de Jardim. Le design a été entièrement créé par l’agence parisienne Market Value (Groupe Team Créatif), dirigée par Philippe de Mareilhac via sa filiale installée à Sao Paulo.

Pourquoi parler de nouvelle génération ?

Cette nouvelle génération de magasin Carrefour Brésil présente des caractéristiques qui la distingue des points de vente antérieurement implantés :

  • d’abord par sa taille compacte avec 5700 m² sur deux niveaux (4100 m² au RdC dédié au Food et 1600 m² à l’étage pour la Maison et l’Electronique).
  • ensuite pour la création d’une grande zone marché en entrée de magasin, la première pour un hyper au Brésil. Dès l’entrée le client a en effet une vue panoramique spectaculaire sur l’ensemble des comptoirs de produits frais, un atelier de boulangerie vitré et un espace de restauration à l’ambiance très déco.
  • l’ambiance est plus sophistiquée que dans les autres Carrefour du pays, avec une utilisation importante du bois, de typo travaillées, et d’un plafond sombre permettant de concentrer l’attention des clients sur les produits.
  • l’éclairage est très équilibré pour ne pas donner une image trop premium au magasin avec un niveau de 800 à 1000 lux selon les endroits, et de l’accentuation à 2700 dans les fruits verts, 2300 dans les fruits jaunes. La température de couleur est de 3000 °K dans les frais (sauf pour le poisson qui est à 4000°K).
  • le magasin reste également populaire et marchand avec des TG puissantes et une allée centrale animée par un écran géant pour relayer les opérations du magasin.
  • le magasin étant sur deux niveaux, l’agence a travaillé une signalétique puissante au niveau du travellator pour tirer les flux.
  • qui dit dernière génération dit aussi une touche de digital bien sûr: du click & collect en non alimentaire, des écrans dynamiques et des bornes pour les promos, de la gestion de file d’attente dans les comptoirs trad, ou encore un directory digital.
  • l’offre fait la part belle aux produits santé avec une allée consacrée aux produits sans lactose, sans gluten etc. C’est également le seul magasin du Brésil avec une offre de produits casher.
  • enfin, à l’entrée du centre, Market Value a aussi développé un nouveau concept de Drogaria (Pharmacie).

Pourquoi est-ce pertinent pour Carrefour Brésil

Il n’y a pas de surenchère dans l’innovation et la rupture sur ce modèle. C’est une transformation volontariste, bien entendu, mais avec un accent puissant sur le frais, la qualité et les nouvelles tendances de consommation ; le tout dans une ambiance agréable et qualitative. Les fondamentaux de l’hyper sur le PGC sont bien en place : gondoles, TG et promos.

Carrefour Brésil Market ValueCarrefour Brésil fruit Carrefour Brésil Carrefour Brésil rayon vin  Carrefour Brésil rayon painCarrefour Brésil caisse

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé