Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour poursuit sa dynamique de croissance rentable

28/07/2016 par Soulabail rubrique Finance - 2 Commentaires

Les chiffres du CA TTC S1 2016 de Carrefour viennent d’être diffusés. L’enseigne note trois points importants :

  • Forte hausse des ventes organiques : +2,9%
  • Huitième semestre consécutif de croissance du ROC : +5,3% à changes constants
  • Résultat net ajusté part du Groupe en hausse de +0,6%

CA TTC de 40,6 Md€ au S1 (20,5 Md€ au T2) : nouvelle hausse des ventes organiques

  • Ventes en France et en Europe résilientes dans un environnement de consommation plus difficile, marqué notamment par une météo défavorable
  • Très forte croissance dans les pays émergents, tirée par l’Amérique latine et Taiwan

ROC de 706 M€ au S1 : belle performance opérationnelle

  • Bonne tenue de la marge opérationnelle en France, stable à 1,8%
  • Belle progression dans les autres pays d’Europe, avec une marge opérationnelle en hausse de 30pb
  • Rentabilité opérationnelle en hausse en Amérique latine, avec un ROC en progression de +12,3%

Investissements au service du modèle multiformat et omnicanal

  • Ouverture de 305 magasins de proximité, 97 supermarchés, 5 cash and carry et 3 hypermarchés intégrés sur le semestre
  • Développement du canal digital dans l’ensemble des pays du Groupe · Première contribution de Rue du Commerce en France
  • Création de Cargo, société immobilière dédiée à la logistique contrôlée par Carrefour et cofinancée avec des tiers
  • Accélération de la conversion des magasins DIA en France avec 260 magasins transformés au cours du premier semestre. 412 points de vente sont maintenant sous enseigne Carrefour, la conversion des 648 magasins sera achevée comme prévu fin 2016

Objectifs 2016

  • Investissements1 entre 2,5 et 2,6 Md€
  • Augmentation du cash-flow libre (hors Cargo) et dette stable en fin d’année par rapport à fin 2015
  • Poursuite d’une discipline financière stricte avec maintien de la notation BBB+

CA TTC S1 2016 : Chiffre d’affaires solide au premier semestre

Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 40 552 M€. Au premier semestre, l’effet de changes est défavorable (-6,1%), ainsi que l’effet du prix de l’essence (-1,0%).

Au premier semestre, Carrefour enregistre une nouvelle fois une croissance de ses ventes, de +2,9% en organique. Les pays émergents enregistrent une croissance organique à deux chiffres tandis que les ventes en Europe sont stables, impactées par un environnement de consommation atone.

Au premier semestre 2016, la France enregistre un chiffre d’affaires TTC de 19 196 M€, en légère décroissance en comparable mais sur la base de trois années consécutives de croissance au premier semestre.

Les ventes à l’international sont de 21 356 M€ sur le premier semestre 2016, en hausse de +5,3% en comparable. Les ventes dans les Autres pays d’Europe sont en croissance de +2,2% en comparable. L’Amérique latine continue sur sa lancée et enregistre une nouvelle fois une forte croissance comparable de ses ventes de +14,5% sur le semestre. En Asie, les ventes en comparable sont en baisse de 5,4%.

carrefour ca 1er trimestre 2016

Résultats semestriels 2016 : Nouvelle croissance du ROC (+5,3% à changes constants) et du résultat net ajusté (+0,6%)

Compte de résultat

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 706 M€, en croissance de +5,3% à changes constants. En Europe, le ROC progresse de +5,0% à 467 M€. La rentabilité opérationnelle en France se maintient à 1,8% du chiffre d’affaires. Dans les autres pays d’Europe, le ROC enregistre une croissance à deux chiffres et la marge opérationnelle progresse de 30 points de base, portée notamment par de bonnes performances en Espagne et en Italie. L’Amérique latine délivre à nouveau une belle performance opérationnelle avec une progression de son ROC de +12,3% à changes constants, à 273 M€. La rentabilité du Brésil continue de s’améliorer, dynamisée par la très bonne croissance des ventes. En Asie, le ROC est impacté par la transformation de notre modèle en Chine dans un contexte d’évolution rapide des attentes des consommateurs. A Taïwan, la croissance des ventes se poursuit et la marge opérationnelle s’améliore. Au premier semestre 2016, le résultat non courant est une charge de 114 M€ liée principalement à des coûts de réorganisation dans différents pays. Ceci se compare à une charge de 16 M€ au premier semestre 2015. Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, s’établit à 158 M€ comprenant les éléments suivants :

  • Une baisse de 16 M€ des charges financières ;
  • Un taux effectif d’imposition qui s’élève à 31,3% par rapport à 34,3% au premier semestre 2015.

Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 129 M€. Ajusté principalement du résultat non courant, le résultat net, part du Groupe, s’établit à 235 M€, en hausse de +0,6%.

Flux de trésorerie et endettement

Au premier semestre 2016, l’autofinancement s’élève à 1 088 M€ comparé à 1 180 M€ au premier semestre 2015. Le besoin en fonds de roulement s’améliore de 179 M€, passant de -2 232 M€ au premier semestre 2015 à -2 052 M€ au premier semestre 2016. Les investissements totaux s’établissent à 1 057 M€, en hausse par rapport au premier semestre 2015. Hors Cargo, ils s’élèvent à 968 M€, reflétant une meilleure répartition sur l’année entre les deux semestres. En outre, ils incluent l’accélération prévue de la conversion des magasins ex DIA sous enseigne Carrefour. Le cash flow libre s’établit à -2 259 M€, reflet de la saisonnalité de notre activité. Hors Cargo et éléments exceptionnels, le cash flow libre s’établit à -2 106 M€. Le paiement du dividende intervient à hauteur de 121 M€ pour sa partie en numéraire au premier semestre 2016. En 2015, il avait été versé au deuxième semestre de l’année. La création de Cargo donne lieu à une entrée de trésorerie par le poste Augmentation de capital, dont il explique une large partie. Au total, la dette nette financière au 30 juin 2016 s’établit à 7,4 Md€, reflet là aussi de la saisonnalité de notre activité. La dette nette à fin 2016 est attendue globalement stable par rapport au niveau du 31 décembre 2015.

Plan de route pour 2016

Carrefour poursuit sa transformation avec de fortes ambitions pour son modèle multiformat et omnicanal, offrant à ses clients une expérience d’achat répondant aux évolutions des modes de consommation.

Distributeur le plus multiformat dans le monde, Carrefour poursuit son expansion. Le Groupe ouvre en 2016 des magasins dans tous ses formats. En France, la conversion du parc de magasins DIA suit le plan prévu. Le Groupe, pour pérenniser sa croissance, poursuit la modernisation de ses magasins dans l’ensemble des pays et renforce l’attractivité de ses sites en s’appuyant notamment sur Carmila, société dédiée à la dynamisation des centres commerciaux Carrefour en France, Espagne et Italie. Carrefour avance dans la refonte de ses chaînes logistiques et la simplification de ses systèmes d’information. La transformation du modèle en Chine est largement avancée et se poursuit. Carrefour continue sa migration digitale en s’appuyant sur la densité de ses réseaux physiques et sur le développement de services e-commerce dans l’ensemble des pays du Groupe.

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La présentation du prochain chiffre d’affaires de l’enseigne pour le 3e trimestre 2016 aura lieu le 19 octobre 2016, par ailleurs les équipes de Carrefour seront présentes sur Actionaria les 18 et 19 novembre 2016.

On profite de l’occasion pour évoquer le bon goût de Carrefour France qui décide de nous suivre sur notre Twitter. Serait-ce une forme de consécration à cette époque particulière où les chiffres de Carrefour France seront bientôt enterrés dans le magma européen… C’est finalement comme avec le maillot à pois rouges, après avoir atteint le col… il faut bien redescendre. Kantar évoque une part de marché pour Carrefour (21,0%) avoisinant celle de Leclerc (20,8%) sur les 12 dernières semaines… Le tout salué par une baisse boursière de -5.49% le jour de la présentation des résultats.

carrefour twitter

 

https://www.clubactionnaires.carrefour.com/fr/

http://web.dbee.com/carrefour/20160728/index.php?debit=low&page=apres

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2 Commentaires

  1. Villon28/07/2016 at 19:45

    Carrefour en France n’a plus vraiment le panache de la clientèle , remarquez le peu de motivation de haut en bas et d’enclin envers la clientèle qu’il y a , avec certaines équipes dans les hypermarchés !
    Chez Carrefour il y a un électrochoc entre les hypermarchés de la région Parisienne à ceux qu’il y a dans certaines régions en province ou la il y a de vraies maison de repos !

  2. Kemlin Xavier19/08/2016 at 08:41

    Quand la non chalande prend le pouvoir ! Je positive mon luc !
    Exemple à Carrefour Feurs volonté d’acheter une tondeuse auto-portée à 1050 € plus 50€ montage lame de coupe le 10 août ! Ah mon bon monsieur c’est la semaine du 15 août revenez la semaine prochaine ! Ah la semaine d’après y a personne pour monter la lame ! Appel hier la lame est montée ! Enfin ! La surprise un frisé vous expédie la livraison le 27 août ! Bon garder votre tondeuse, Intermarché me la livre cet am !
    Merci Plassat pour le service client ! Client roi ?

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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