Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Cahors se fait empailler par des agriculteurs en colère

23/02/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Carrefour Cahors 1Selon une information de l’AFP reprise le 22 février 2012 par Europe1.fr : « Une cinquantaine d’éleveurs en colère ont répandu vendredi de la paille dans une grande surface de Cahors pour demander à la grande distribution qu’elle revalorise les prix d’achat de viande et de lait aux producteurs. Les manifestants, qui répondaient à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Lot, ont installé une banderole à l’entrée d’un magasin Carrefour de la ville: “les supermarchés mettent les paysans sur la paille”, pouvait-on lire sur celle-ci. »

Un magasin sur la paille
A rechercher plus avant, on note le relais d’information opéré par le compte Twitter de Madame Karen Serres, agricultrice, Membre du bureau FNSEA mais également du ‘Conseil économique social et environnemental’ (dont nous reprenons les deux premières photos de cet article). Nous avons eu la chance de nous procurer d’autres photos exclusives de notre envoyé spécial sur place que nous présentons. Seule la paille dans les meubles réfrigérés contenant les barquettes de viande… n’y est pas visible. On ne verra pas non plus le nettoyage opéré par les cadres du magasin à la demande de la directrice, Isabelle Campargue.

L’action des agriculteurs avant la fête de l’agriculture
C’est en effet ce samedi 23 février 2012 que le salon international de l’agriculture ouvre ses portes jusqu’au 3 mars. On notera à l’occasion que la société Carrefour, première à mettre en place des filières en France – afin d’assurer le développement des liens directs avec les producteurs et soutenir leur action – sera présente sur un stand de grande taille dans le hall 3, pour engager un dialogue direct.

Les agriculteurs devant Isabelle Campargue, la directrice du magasin.

Carrefour offrait ses parkings pour mettre en avant le monde agricole…
Depuis toujours, Carrefour est proche des producteurs. Les jeunes agriculteurs n’en n’ont pas toujours conscience… Un travail qui reste donc à reprendre par l’enseigne aujourd’hui.

agriculture Carrefour

Une histoire qui date de longtemps… Photothèque Carrefour

 

Tagged

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.