Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Cahors en question

29/11/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Groupe-carrefourDe source interne : « Notre activité était simple, par jour on faisait 150.000 euros hors carburant pour 3500 m². Il fallait trois camions de 33 palettes alimentaires ainsi qu’un camion de frais, également avec 33 palettes, et un camion de 20 palettes pour le bazar, soit un total journalier de 152 palettes de marchandises. Maintenant, les volumes ont chuté. On ne voit passer que deux camions de 33 palettes, l’un pour épicerie et l’autre pour le frais, pour la partie alimentaire. Ce n’est plus que 119 palettes à présent qui passent donc en magasin. Un camion en moins par jour, soit 22% de baisse d’activité en volume pour un total de 100.000 euros. Le personnel aussi est en baisse. Sur 157 personnes en 2004, il ne reste que 100 employés en 2011. »

La peur du licenciement est évidente, le gel des salaires en Espagne est là pour rappeler cette réalité et, selon les précisions qui viennent à nous : « la direction nous a dit, il y a déjà quelque temps, que cela pourrais arriver ! La chute de fréquentation se remarque mais on reçois toujours un très grand nombre de palettes à écouler… »

Selon la même source, Carrefour Moissac, dirigé par Monsieur Olivier Bernard, dans le Tarn et Garonne pourrait changer d’enseigne le 1 décembre 2011. On parle alors de Auchan ou Super U. Du changement pour le groupe Euskadie qui ne serais donc plus en contrat avec carrefour, comme la Coop Atlantique.

En tout cas, les rumeurs vont également bon train pour Guyenne et Gascogne avec un changement d’enseigne possible fin 2012. A moins que cela ne soit l’occasion de renégocier les contrats… A suivre.


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One Commentaire

  1. Maxime02/12/2011 at 09:50

    Le groupe Euskadie ? Je croyais que c’était Eroski ? Carrefour a donc perdu ces hypermarchés là?

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.