Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : La CFDT alerte sur une possible « cavalerie » sur salaires

08/03/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

CFDT servicesNous reprenons ici intégralement un communiqué de presse, daté du 6 mars 2012 (et donc envoyé à quelques heures de la publication des résultats annuels du distributeur), signé de la Fédération des Services CFDT intitulé de manière incisive : « Le Groupe CARREFOUR, hors-la-loi, ampute cette fois-ci le salaire de ses cadres, pour faire de la ‘cavalerie’ ? ».

En voici le contenu : « Après un premier droit d’alerte sur la situation économique et sociale du groupe en début d’année, la CFDT lance une nouvelle procédure.
La CFDT s’inquiète aujourd’hui de la décision du Groupe Carrefour de repousser le versement de la part variable du salaire des cadres. La trésorerie du groupe carrefour est-elle à ce point dégradée ?
Cette part ne sera pas versée au mois de mars comme chaque année. Ceci sans consultation des instances représentatives du personnel, et sans information préalable des collaborateurs concernés.
Le Groupe est donc une nouvelle fois hors-la-loi.
La suppression de 10 000 emplois en trois ans , la chute du cours de l’action et des parts de marchés ainsi que 4 profit warning en 12 mois, avaient déjà alerté les militants CFDT.
Carrefour affiche son mépris des salariés et confirme sa nonchalance quant au respect du code du travail, avec la bénédiction de Lars OLOFFSON, qui, rappelons-le, profitera bientôt d’une retraite chapeau de 500 000 €.
La CFDT a déjà engagé contre Carrefour plus d’un millier d’actions juridiques. Elle l’a dernièrement fait condamner pour non respect du SMIG.
La vente d’une partie du foncier des supermarchés et maintenant le report du versement de la part variable du salaire des cadres semblent démontrer des problèmes de trésorerie.
C’est pourquoi la CFDT demande des garanties pour la pérennité des emplois et le maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble des 120 000 salariés du Groupe, y compris la part variable du salaire des cadres !!! »

Carrefour CFDT cavalerie

Tagged , , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. helloangelme15/03/2012 at 16:59

    68% des salariés de Carrefour pensent que leur entreprise propose d’autres avantages intéressants (participation, intéressement, installations, sport, CE, voyages, boutique d’entreprise…)
    Découvrez les notations et salaires de Carrefour Groupe sur meilleures-entreprises.com : http://meilleures-entreprises.com/

  2. coco17/03/2012 at 18:46

    Merci, helloangelme, c’était un commentaire trés interressant et complétement lié au sujet traité par le post. Heureusement, il reste encore de la brioche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
Ce site est indépendant de la société Carrefour, ne contient et n'exprime que des avis et propositions personnels qui n'engagent en aucune façon la société.
Message à destination des actionnaires du Groupe Carrefour