Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : chiffre d’affaires T4 2011 et Annuel 2011

19/01/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 0 Commentaire

Groupe-carrefourSelon un communiqué du 19 janvier 2012 à 7h51

CA TTC 2011 en légère croissance, soutenu par les marchés émergents
CA TTC Q4 2011 affecté par la baisse des dépenses discrétionnaires
Objectif de résultat opérationnel courant 2011 confirmé

Le CA TTC 2011 du groupe s’élève à 91,5 Mds d’€, en croissance de 0,5%* (+1.1% avec essence à taux de changes courants), tiré par les marchés émergents
Le CA TTC du Q4 2011 ressort à 24,2 Mds d’€, en recul de 0,8%* lié à une dégradation de l’environnement qui ont affecté les ventes non-alimentaires; ventes alimentaires globalement résistantes
Carrefour Planet : 81 Carrefour Planet à fin 2011 (dont 31 convertis au T4) en ligne avec le calendrier de déploiement communiqué en août dernier; le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays, en tenant compte des conditions macroéconomiques existantes et de notre politique sélective d’allocation des investissements (capex)
Objectif de Résultat Opérationnel Courant 2011 confirmé et attendu dans le bas de la fourchette comprise entre -15% et -20% vs 2010 ex-Dia
* à taux de changes constants, hors essence

Résultat entre -15% et -20% sur l’opérationnel, en somme ce qui fait avancer la machine, commentaire de Lars Olofsson :

Lars Olofsson, Président-Directeur Général de Carrefour, a déclaré :
« Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4e trimestre. Dans cet environnement économique difficile, Carrefour concentre tous ses efforts sur l’exécution de son plan d’action en France et en Europe du sud, axé sur une politique constante de bas prix et des promotions mieux ciblées. Dans le même temps, tout en renforçant son attention sur une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts, Carrefour continuera le déploiement de sa stratégie multi-canal, l’élargissement de son offre de produits à marque Carrefour et son expansion dans les marchés émergents. »

La continuité dans l’erreur ! N’a-t-il donc toujours pas compris ? Par exemple, pour les hypermarchés France :
– Hypermarchés : Ventes à magasins comparables hors essence et ajustées de l’effet calendaire de ‐5,0% au T4 et de ‐3,4% pour l’année 2011 !
Combien de millions de clients faut-il perdre pour comprendre que Lars Olofsson n’a jamais été le stratège de cette entreprise !

Les chiffres complets seront analysés dans la soirée… bonnes journée aux lecteurs.

Tagged ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.