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Carrefour : le comité exécutif modifié ?

19/07/2012 par Soulabail rubrique Actualité retail - 18 Commentaires

Information exclusive… du changement en vue au sein de la direction du Groupe Carrefour. L’organigramme vient en effet d’être adapté cette semaine suite à de nouvelles affectations.

noel prioux carrefourMonsieur Noël Prioux, que l’on ne présente plus, chapote – comme on le sait – l’ensemble de la France comme Directeur Exécutif France au sein de la Direction de la France (un titre qui nous rappelle la fameuse Bibliothèque Nationale… de France !).

Egalement au sein de cette même direction et sous la responsabilité donc de Monsieur Noël Prioux, Monsieur Sylvain Ferry est à la direction commerciale France et récupère à présent la MDD.

Pour sa part, Monsieur Karim Nabi, un parisien heureux qui était en mission pour la Direction Commercial France et Marchandises Groupe (DCFMG) jusqu’en février 2012 est devenu à cette date Responsable Liquide DPH. Avec lui, Guillaume Calmels, qui apprécie les écoles de commerce, s’occupe maintenant plutôt de l’épicerie. Stéphane Le Pottier, qui appréciait l’herbe verte du nord de Londres, est en charge du PLS. Nous espérons juste ne pas avoir fait une erreur… chacun reconnaissant que l’on s’y perd facilement, l’organigramme n’ayant pas été remis à jour depuis trop longtemps déjà !

En attente de réaffectations
On assiste à un raccourcissement de la ligne hiérarchique en clair – du moins pour les équipes – qui impact les affectations de plusieurs autres personnes. Ceux qui restent justement en discussion avec la direction des ressources humaines sont ainsi :
– Monsieur Eric Legros, Directeur Exécutif Marchandises Groupe, ex-patron de Carrefour en Asie. « Quant la Chine s’éveillera […] » disait Napoléon 1er qui en parlait déjà !
– Monsieur Dor Sela, Directeur Corporate Développement Commercial Produits et Offre. Proctérien à ses heures, orienté marketing puisque l’on ne se refait pas.
– Monsieur Tanguy de Villanfray, Directeur MDC G4. Un new Carrefour – comme certains disent – qui a un goût prononcé pour le parfum des anciennes auberges espagnoles.

LinkedIn sera utilement remis à jour pour chacun, sauf pour les Viadeoistes !

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18 Commentaires

  1. Sniper21/07/2012 at 16:47

    “Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit” Proverbe japonais.
    J’aime bien aussi celui-ci : “Si tu traverses l’enfer, ne t’arrête pas” de Winston Churchill.

  2. c'est moi !21/07/2012 at 19:14

    De plus en plus cette société va ressembler à l’ex Union Soviétique !

  3. Sniper22/07/2012 at 07:36

    Le duché est revenu à la France, a pris son nom à cette occasion et ne l’a plus quitté. Nous somme face à la 3e guerre mondiale, elle est économique. Nous ne devons pas attendre le retour de la croissance, mais agir entrer dans le conflit et gérer en période agitée au mieux pour reconstruire ensuite le modèle de demain. Un eternel recommencement, ne soyons pas comme les dynosaures en attente du renouveau de verts paturages.

  4. Le Loup22/07/2012 at 07:43Auteur

    Il faut juste changer notre modèle économique et l’accompagner… mais cela très peu de personnes – notamment parmi les cadres – sont capables de le comprendre, et surtout, de le faire !

  5. Sniper22/07/2012 at 07:46

    c’est peut être là il faut agir, même s’ils sont peut être minoritaires il y en a qui sont prêts…

  6. c'est moi !22/07/2012 at 18:32

    Le rapport dominant dominer c’est fini

  7. Sniper23/07/2012 at 07:07

    Mon propos était un clin d’oeil à l’histoire, il y a des hommes et des femmes qui peuvent recréer un nouveau modèle sans pour autant ne pas oublier l’histoire. On peu recréer l’envie de façon différente l’environnement ayant changé. Ce sera long et compliqué mais nous n’avons pas le choix.

  8. Le Loup23/07/2012 at 07:15Auteur

    Totalement d’accord. Certains, en interne, ayant encore des difficultés pour l’intégrer !

  9. zicman197303/08/2012 at 10:11

    Ayant travaillé 10 ans chez Carrefour (siège social sur Levallois), j’avoue n’avoir jamais vraiment compris leurs politiques. Entre promotion commerciale (connue d’eux même) et racket auprès des fournisseurs, ils ne savent parler que de profits sans jamais vraiment s’intéresser aux consommateurs. L’air de la grande distribution au format hyper est révolu et malheureusement ils ont pris le virage un peu tardivement… Les promotions internes sont excessivement difficiles à obtenir (surtout au mérite) et l’on se voit l’herbe coupé sous le pied par des Bac+4, voir plus, qui n’ont pour leur part jamais travaillé en magasin… C’est dommage car je ne vois pas comment la barre peut-être redressée hormis un rachat éventuel côté outre-atlantique ou d’un groupe financier…

  10. Le Loup03/08/2012 at 10:29Auteur

    La politique de recrutement et de promotion doivent en effet être reprises à la base.

  11. Sniper03/08/2012 at 14:48

    Zicman, sur la partie négo, un acheteur crédible qui ramène des sous est un acheteur qui renvoit l’ascensseur et pas un qui fait du “one shot”. Pour la promo, effectivement les choses risquent de changer rapidement.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.