Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : Dejan Terglav (fgtaFO) répond sur la demande de prime de 1000 €

08/10/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 7 Commentaires
Michel Enguelz et Dejan Terglav Delegue National FO Secretaire Federal FO

De g. à d. : Michel Enguelz, Délégue National FO, et Dejan Terglav, Secrétaire Fédéral FO (photo extrait du site fo-carrefour-annecy.info

Audoual, « salarié Carrefour et jeune délégué syndical dans mon modeste établissement » comme il se décrit – est un lecteur très attentif de notre site. Il avait noté dans un précédent billet un courrier signé de la part de Monsieur Dejan Terglav, Secrétaire Fédéral FO, une incohérence de date.
Cette présentation à propos de la « Prime dividende » laissait entendre que FO était initiatrice de la demande d’ouverture des négociations paritaires auprès de Madame Marie-Hélène CHAVIGNY, de la Direction CARREFOUR HYPER France, devant la CFDT.

Posons la question à Monsieur Dejan Terglav
Afin de dépassionner ces questions, nous avons posé directement la question auprès de l’intéressé en ces termes : « Monsieur, Depuis plusieurs mois, j’anime un site sur l’histoire et l’actualité de la société Carrefour. A ce titre, j’ai publié une information sur la prime dite “Sarkozy”. Il semble qu’un adhérent de votre syndicat a souhaité préciser votre engagement en ce sens pour les salariés de Carrefour sur la page http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/10/carrefour-prime-sarkozy-cfdt-ouverture-negociation/ et a mis en avant un lien pointant vers un courrier signé de votre main.
Etant par nature méfiant, je souhaiterais savoir si vous confirmez qu’il s’agit, concernant les dates notamment, d’un courrier que vous avez fait suivre à la direction générale de Carrefour. Ce courrier semble avoir été écrit avant la promulgation de la loi alors qu’il en présente les dates et semble donc être postérieur. […] Les colonnes du site sont évidemment à votre disposition, pour vous ou à une personne pouvant vous représenter, si vous souhaitez répondre publiquement. […] »

La réponse de la fgtaFO
Voici les propos qui nous sont retournés : « Bonjour Monsieur, Comme vous l’avez relevé à juste titre, je vous confirme que ce courrier est postérieur à la date de promulgation (problème informatique de copier/coller qui a échappé à notre vigilance). Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre action et à nos publications. […] »

Dejan Terglav fgtaFO Carrefour

Une réunion de négociation dans la tourmente des marchés financiers…
La Direction de Carrefour France a donc bien convoqué les organisations syndicales le 12 octobre 2011 à 14 heures afin de négocier un accord.
Quelques heures plus tôt, la CGT Carrefour sera engagée dans un mouvement de grève à compter de la veille, le 11 octobre 2011.
Quelques heures plus tard, le jeudi 13 octobre cette fois, dès 8h30, une
conférence téléphonique sera organisée par la direction à destination des analystes financiers, pendant laquelle les journalistes ne pourront qu’écouter (sic !). Les résultats CA T3 2011 y seront dévoilés.
Sans doute y aura-t-il pourtant de nombreuses questions à poser. En effet, selon Jefferies, « Les ventes du troisième trimestre de Carrefour devraient confirmer ‘les difficultés évidentes’ qui pèsent sur la demande en biens de consommation discrétionnaire, sur fond de pressions concurrentielles grandissantes en France […] l’analyste abaisse son objectif de cours de 22 à 20 euros, tout en réitérant une recommandation ‘Conserver’ sur le titre. […] Carrefour ne devrait pas annoncer de profit warning (qui serait le cinquième en un an), mais son objectif de résultat opérationnel courant en baisse d’environ 15% pour 2011 ».


Tagged , , , ,

Articles liés

7 Commentaires

  1. Pascal08/10/2011 at 08:00

    Merci.
    Ce qui démontre qu’il faut toujours bien relire un courrier avant de l’envoyer et à plus forte raison quand on utilise le copier/coller pour l’entête ;-)

  2. Bertrand08/10/2011 at 14:08

    En espérant que ces négociations aboutissent à quelque chose de bien pour les salariés, ensuite à savoir qui a demandé les négociations, c’est me semble-t-il des manipulations syndicales navrantes.

  3. Le Loup08/10/2011 at 14:30Auteur

    Nous sommes d’accord que le principal reste l’avancée sociale.

  4. Jean-Yves08/10/2011 at 15:13

    Bonjour,
    Pour votre information, la date de négociation de la prime dite “dividendes” aura lieu le vendredi 14 octobre 2011. A ce titre, nous mettrons en ligne le résultat de ces négociations.

  5. Fred12/10/2011 at 23:30

    Rétroactif ou pour 2012 ?

  6. Le Loup12/10/2011 at 23:41Auteur

    Sur les résultats de la dernière assemblée générale normalement.

  7. Bertrand13/10/2011 at 17:45

    la négociation aura lieu demain (vendredi) et concernera l’année 2011, en espérant que les salariés seront entendus et que nous ne toucherons pas des clopinettes!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn