Carrefour Un combat pour la libertél

Le Carrefour des promotions permanentes

30/01/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire
Carrefour en promotion permanente

Depuis le début de l’année 2011, Carrefour récite son petit “Promo illustré”

La pression promotionnelle de l’enseigne ne cesse de montrer son effet désastreux sur une image prix déjà malade. C’est historique et compréhensible depuis toujours. A continuer, Carrefour vendra son âme.
Les spécialistes diront que c’est le contraire… ils ont raisons.
Temporairement, cette stratégie est toujours gagnante… à long terme, c’est autre chose. Pourquoi Carrefour la refusait ? Devinez.
La direction actuelle qui pense remonter aujourd’hui l’image prix en proposant une succession d’opportunités promo pour les clients, verra ces derniers partir pour d’autres cieux lorsque cette stratégie s’arrêtera temporairement ici, pour continuer, là-bas, chez un concurrent. Autant flêcher le départ ainsi anticipé.
Pour d’autres clients, ceux qui ‘décident’ de rester, la situation sera différente. Ils ne comprendront pas pourquoi la politique tarifaire n’est pas stable. A cet instant, les performances en image-prix seront en berne…
On n’attrape jamais les mouches avec du vinaigre, dit-on.
C’est une règle de bon sens, de ce bon sens du distributeur que l’on oublie amplement aujourd’hui, entres autres.

Des promotions à tous les étages
Selon LSA, le distributeur a prévu en 2011 un plan important fondé sur 4 thèmes récurrents chaque mois (un par semaine). Les clients pourront profiter soit d’un – trois produits pour deux achetés -, soit de – un produit acheté, le second à -70%, ou – 25% de remise immédiate et 25% sur la carte de fidélité. Troisième option – 25% de réduction immédiate. Enfin, un produit acheté le second à 25%.

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.