Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour Drive Portet-sur-Garonne Vs E.Leclerc Drive Roques

27/10/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 4 Commentaires

Carrefour Portet-sur-Garonne vient de lancer le 11 octobre 2011 son tout nouveau Drive. Le 12e de l’enseigne en France selon le site comparatif Courses en Drive, spécialisé sur les drives alimentaires. De passage dans la région de Toulouse, nous ne pouvions passer à côté sans y jeter un regard.

Carrefour Portet-sur-Garonne à l’heure du net
D’un accès aisé de jour, aidé par les panneaux en 4 x 3 non éclairés, l’hypermarché reste plutôt caché de nuit lorsque, touriste de passage, l’on ne connaît pas particulièrement la région. Le seul totem du magasin un pylône électrique. On cherche. On se perd. On trouve finalement le Drive, ambiance post-industrielle, peu d’éclairage. Nous y sommes. Un peu par hasard. Un rond point, une entrée, on s’engage.
Parking désert, c’est la nuit, la nuit totale, il est vrai qu’il est tard. Seuls les phares nous éclairent. Voilà le dernier né de l’économie moderne chez Carrefour : bleu et blanc coiffé d’un timide carrefour.fr. C’est en faisant le tour du magasin que l’on remarque, sur le parking principal, les affichages multiples invitant les clients à trouver la « voie pompiers » que l’on doit emprunter pour trouver le Graal : la borne d’appel.

Dans « driver », il y a « (h)iver »

De retour le lendemain – de jour cette fois – on voit une voiture qui s’engage et s’arrête à la fameuse borne d’appel. La vitre descend, la cliente s’annonce. La voiture avance sur la demi-douzaine de places. Rien n’est couvert : idéal en été comme en hivers. Attente. La promesse est de « 5 minutes chrono pour faire le plein de courses. »
Au bout de 3 minutes, sortie d’une personne avec un chariot, 1 minutes pour mettre les produits dans le coffre : engagement respecté.
Selon LADEPECHE.FR « Neuf personnes, toutes ayant reçu une formation spécifique pour se former à ce nouveau métier, sont dédiées au fonctionnement de ce nouveau service ». On apprend que le personnel serait issu du magasin de Portet lui-même.
courses.carrefour.fr le nouveau lien avec les clients
Carrefour démarre tardivement, face à ses concurrents, sur cette nouvelle activité. La logique de recherche sur le net ne nous semble pas totalement évidente pourtant. Si l’on suit les indications publicitaires, l’on doit arriver par l’intermédiaire du site généraliste carrefour.fr. Sur ce site, l’on nous renvoie – par lien interposé – sur courses.carrefour.fr à ne pas confondre avec online.carrefour.fr, le site de vente par correspondance. D’ailleurs, on s’étonnera que la publicité ne mette pas en avant un www.carrefourdrive.fr pourtant réservé par l’enseigne et déposé depuis le 6 novembre 2009… comme on peut le trouver avec www.leclercdrive.fr, www.auchandrive.fr ou www.coursesU.com qui réunit à la fois la livraison à domicile et le retrait en magasin.
A moins que la marque ‘carrefourdrive’ déposée par un certain Damien Spriet, dès décembre 2006, ne pose quelques difficultés ?
On trouvera, en revanche un « Cmondrive.com simple avec Carrefour » à Jarry… uniquement en Guadeloupe actuellement, et un carrefourdrive sur Facebook qui propose un « Dernier week-end pour tenter de remporter les 150€ de courses, avec Carrefour Drive ! Remplissez vite votre chariot et invitez vos amis pour vous aider ! » Une mécanique promotionnelle que nous ne trouvons contraire à la volonté d’image prix de l’enseigne.

carrefour drive gagnez 150 euros de courses


La documentation sur le fonctionnement

Au sein du magasin, outre un affichage présentant le concept du Drive, à l’entrée et en bout d’allée centrale, on retrouve en caisse l’information sur le dos des tickets de caisse et sur un 4 pages mis à disposition.

Carrefour Drive ticket reduction

Carrefour drive nouveau service portet sur garonne

carrefourdrive connectez vous

carrefour drive le choix prix magasin solution rapide changer avis

Carrefour drive horaire

Une concurrence frontale du Drive E.LECLERC de Roques
La particularité de celui de Portet-sur-Garonne à la confrontation directe avec le Drive E.LECLERC de Roques sur Garonne (Toulouse), qui fut le précurseur en France de la formule pour Leclerc. 8 minutes en voiture.
Selon Reuters « Leclerc compte détrôner Carrefour en 2015 en élargissant sa politique de prix bas et en développant ses services sur internet, comme le “drive”, qui permet de récupérer des courses effectuées en ligne, déclare au Monde le patron du distributeur Michel-Edouard Leclerc. Leclerc, numéro deux français de la distribution derrière Carrefour, compte améliorer sa part de marché d’un demi-point en 2012 pour la porter à 18%, dit-il dans l’édition datée de vendredi du quotidien. “Notre objectif est de détrôner Carrefour d’ici à 2015, grâce à un rythme de croissance de 4,5% à 5,5% par an”, explique Michel-Edouard Leclerc. Le distributeur, qui compte tripler son nombre de points de contact “drive” en 2015 pour le porter à 450, veut également développer d’ici fin 2012 un site culturel dématérialisé grâce auquel on récupère en magasin l’achat effectué en ligne. » Une analyse de Katar Worldpanel évoque les changements d’attitude des digital shoppers. Visite effectuée le même jour par nos soins.

Carrefour Drive Plan portet roques

Entre Carrefour Drive de Portet-sur-Garonne et E.Leclerc Drive de Roques sur Garonne : 6 km…

Dernier arrivé Carrefour Drive à Lomme. « Avec 13 000 références disponibles, au même prix que dans le magasin, le Carrefour Drive ouvre demain mercredi. Deux salariés du magasin sont détachés sur le projet, en compagnie de quatre salariés supplémentaires (recrutés en collaboration avec Pôle Emploi Lomme) et de cinq jeunes en contrat étudiants. Adossé à l’hypermarché de la zone du Grand-But, il sera ouvert de 8 h 30 à 20 h 30. »

Liste des drives Carrefour ouvert à ce jour
Carrefour Market Bourges Fenestrelay
Carrefour Market Sarlat la Caneda
Carrefour Market Bagnols sur Cèze
Carrefour Portet-sur-Garonne
Carrefour Drive Tours Nord
Carrefour L’Isle d’Abeau
Carrefour Nantes La Beaujoire
Carrefour Saran
Carrefour Market de Distré
Carrefour Nevers Marzy
Carrefour Lomme
Carrefour Market Ille sur Tet
Carrefour Claira
Carrefour de Crêches sur Saône
Carrefour Market de Morangis
Carrefour Market de Bourg-la-Reine
Carrefour L’Hay les roses
Carrefour Saint-Brice-sous-Forêt
Carrefour Moulins

Ouverture prochaine
Carrefour Market Cannes La Bocca
Carrefour Mondeville
Carrefour Market de Courseulles sur Mer
Carrefour Dijon – Toison d’Or
Carrefour Quetigny
Carrefour Market Dinan
Carrefour Quimper
Carrefour Market Auterive
Carrefour Angers Grand Maine
Carrefour Lorient
Carrefour Market Annoeullin
Carrefour Market Charnay les Mâcon
Carrefour Barentin
Carrefour Claye Souilly
Carrefour Etampes
Carrefour La Ville du Bois


Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Articles liés

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2030 C'était la fin de l'agriculture française
Suivez-nous
Documentaire TV
Pouvoir d’achat
Appel de Michel Leclerc aux candidats à la présidentielle 2017
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn
Animateur du site
Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.