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Carrefour T2 2014 : forte croissance organique de vente TTC (+4,9%)

17/07/2014 par Soulabail rubrique Finance - 0 Commentaire

bbr carrefourSelon le Communique_T2_2014_17072014_FR :

Carrefour (Paris:CA) :

  • Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2014 : 20,5 Md€, en forte progression de +4,9%
  • Europe : bonnes performances avec une croissance organique de +1,9%
    • France : nouveau trimestre de progression des ventes dans tous les formats (+2,4%)
    • Autres pays d’Europe : croissance des ventes organiques de +1,1%
  • Pays émergents : solide croissance organique de +12,1%
    • Excellentes performances au Brésil et en Argentine
    • Poursuite de l’expansion en Chine dans un contexte de consommation inchangé

Chiffre d’affaires TTC consolidé du deuxième trimestre 2014

La croissance organique du Groupe s’élève à +4,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 517 M€. Il a été impacté par la combinaison d’un effet de changes (-4,9%), d’une baisse des prix de l’essence (-1,0%) et du décalage des fêtes de Pâques (+1,2%).

Ventes
TTC (M€)

Variation
à changes courants

Variation
à changes constants

Variation organique
hors essence
hors calendaire
Europe 15 178 +1,9% +1,9% +1,9%
France 9 847 +2,0% +2,0% +2,4%
Autres pays d’Europe 5 331 +1,8% +1,8% +1,1%
Pays émergents 5 338 -4,0% +13,8% +12,1%
Groupe 20 517 +0,3% +5,2% +4,9%

Le volume d’affaires avec essence du deuxième trimestre 2014 s’élève à 24,6 Md€, en hausse de +5,1% à changes constants.

EUROPE

Ventes TTC 2ème trimestre 2014

Ventes
TTC (M€)
Variation
à changes courants
Variation
à changes constants
Hors essence
Hors calendaire
Magasins comparables Variation organique
France 9 847 +2,0% +2,0% +2,1% +2,4%
Hypermarchés 5 270 +0,7% +0,7% +0,4% +0,9%
Supermarchés 3 353 +2,4% +2,4% +3,3% +3,0%
Proximité et autres formats 1 223 +6,8% +6,8% +7,2% +7,4%
Autres pays d’Europe 5 331 +1,8% +1,8% +1,5% +1,1%
Total Europe 15 178 +1,9% +1,9% +1,9% +1,9%

Les ventes organiques en Europe progressent de +1,9% hors effet calendaire estimé à +0,9% et hors baisse du prix de l’essence (-1,0%).

France

En France, la croissance organique des ventes se poursuit dans tous les formats. La baisse des prix à la pompe a un impact de 1,4%.

Les ventes des hypermarchés sont en hausse de +0,9% en organique et de +0,4% à magasins comparables. Les ventes alimentaires poursuivent leur croissance. L’évolution des ventes non alimentaires est proche de l’équilibre.

Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +3,0% en organique (+3,3% en comparable). Les ventes des magasins de proximité et des autres formats sont en hausse de +7,4% en organique.

Autres pays d’Europe

Les ventes organiques progressent de +1,1%. En comparable, les ventes sont en hausse de +1,5% : +0,1% en Espagne, +3,8% en Belgique et +2,9% en Italie, qui a bénéficié d’une campagne promotionnelle dans le cadre de la coupe du monde de football.

PAYS EMERGENTS

Ventes TTC 2ème trimestre 2014

Ventes
TTC (M€)

Variation
à changes courants

Variation
à changes constants

Hors essence
Hors calendaire

Magasins comparables Variation organique
Amérique latine 3 793 -2,3% +20,7% +15,2% +18,4%
Asie 1 545 -7,7% -2,0% -6,1% -2,0%
Pays émergents 5 338 -4,0% +13,8% +8,4% +12,1%

Les ventes organiques dans les Pays émergents progressent de +12,1% (+8,4% en comparable) hors effet calendaire estimé à +2,0% et hors impact de changes de -17,8%.

Amérique latine

Les ventes organiques en Amérique latine sont en hausse de +18,4%. L’effet des taux de change s’élève à -23,0% du fait de la dépréciation du real brésilien et du peso argentin.

Au Brésil, les ventes organiques sont en hausse de +10,0% (+7,2% en comparable), sur une base de comparaison élevée. L’Argentine voit ses ventes organiques progresser de +44,9%, dont +42,4% en comparable.

Asie

L’expansion en Asie se poursuit et contribue à hauteur de +4,1% à l’évolution des ventes dans un contexte de consommation inchangé en Chine. Au total, les ventes organiques sont en retrait de 2,0% sur une base de comparaison élevée. L’effet des taux de change s’élève à -5,7% ce trimestre.

En Chine, l’expansion génère une croissance de +4,9% et les ventes organiques reculent de 2,4%. A Taiwan, les ventes organiques sont en diminution de 0,7% (-1,6% en comparable).

Nota : les variations à magasins comparables et en organique sont présentées hors effet calendaire et hors essence.

ANNEXES

Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier semestre 2014

Ventes
TTC (M€)

Variation
à changes courants

Variation
à changes constants

Variation organique
hors essence
hors calendaire

Europe 29 444 +0,3% +0,3% +1,1%
France 19 074 +0,6% +0,6% +1,9%
Autres pays d’Europe 10 371 -0,2% -0,1% -0,1%
Pays émergents 10 858 -6,7% +11,1% +11,2%
Groupe 40 302 -1,7% +3,4% +4,3%

Le volume d’affaires avec essence s’élève à 48,1 Md€, en hausse de +3,3% à changes constants.

Ventes en comparable du 2ème trimestre et 1er semestre 2014

2ème trimestre 2014

1er semestre 2014

Magasins comparables
hors essence
hors calendaire
Magasins comparables Magasins comparables
hors essence
hors calendaire
Magasins comparables
Europe +1,9% +1,9% +1,2% +0,3%
France +2,1% +1,8% +1,9% +0,6%
Hypermarchés +0,4% +0,4% +0,5% -0,7%
Supermarchés +3,3% +2,6% +2,6% +1,5%
Autres pays d’Europe +1,5% +2,0% +0,1% -0,1%
Espagne +0,1% +0,4% +0,3% +0,3%
Italie +2,9% +3,2% -1,5% -2,2%
Belgique +3,8% +5,0% +2,7% +2,8%
Pays émergents +8,4% +10,5% +7,7% +7,8%
Amérique latine +15,2% +17,8% +13,9% +14,0%
Brésil +7,2% +11,0% +6,8% +7,4%
Asie -6,1% -6,1% -4,1% -4,7%
Chine -7,3% -7,2% -4,9% -5,4%
Total Groupe +3,9% +4,3% +3,3% +2,5%

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2014

Au deuxième trimestre 2014, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 149 000 m². Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 114 000 m² au deuxième trimestre 2014. Depuis le début de l’année, le parc a crû de 271 000 m² en brut (202 000 m² en net).

Milliers de m² 31 déc.
2013
31 mars 2014 Ouvertures/
Elargissements
Acquisitions Fermetures/ Réductions Transferts Mouvements T2 2014 30 juin
2014
France 5 071 5 112 27 16 -2 41 5 153
Europe (hors Fr) 5 539 5 554 72 -24 48 5 602
Amérique latine 2 088 2 097 21 -1 20 2 117
Asie 2 765 2 781 1 -6 -5 2 776
Autres1 712 721 12 -2 10 730
Groupe 16 176 16 264 133 16 -35 114 16 378

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2014

Au deuxième trimestre 2014, Carrefour a ouvert ou acquis 286 magasins, principalement des magasins de proximité (259). Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 184 magasins au deuxième trimestre 2014, portant le parc à 10 412 magasins à fin juin.

Nb de magasins

31 déc.
2013

31 mars
2014

Ouvertures Acquisitions Fermetures Transferts Mouvements T2 2014

30 juin
2014

Hypermarchés 1 421 1 433 6 -1 5 1 438
France 234 235 1 1 236
Europe (hors Fr) 475 483 1 1 484
Amérique latine 277 278 3 3 281
Asie 371 374 -1 -1 373

Autres1

64 63 1 1 64
Supermarchés 2 917 2 955 20 -12 -9 -1 2 954
France 949 957 1 1 958
Europe (hors Fr) 1 656 1 679 11 -12 -9 -10 1 669
Amérique latine 169 169 0 169
Asie 17 17 1 1 18
Autres1 126 133 7 7 140
Magasins de proximité 5 593 5 665 184 75 -89 9 179 5 844
France 3 458 3 523 44 75 -18 101 3 624
Europe (hors Fr) 1 795 1 792 124 -70 9 63 1 855
Amérique latine 316 325 15 15 340
Autres1 24 25 1 -1 0 25
Cash & carry 174 175 1 1 176
France 138 139 1 1 140
Europe (hors Fr) 19 19 0 19
Asie 5 5 0 5
Autres1 12 12 0 12
Groupe 10 105 10 228 211 75 -102 184 10 412
France 4 779 4 854 47 75 -18 104 4 958
Europe (hors Fr) 3 945 3 973 136 -82 54 4 027
Amérique latine 762 772 18 18 790
Asie 393 396 1 -1 0 396
Autres1 226 233 9 -1 8 241

1 Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.

DEFINITIONS

Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.
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