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Carrefour signe le « pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire »

14/06/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 1 Commentaire

Selon un communiqué de l’enseigne : « Carrefour poursuit aujourd’hui son engagement citoyen en signant le « pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire » avec le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, aboutissement de six mois de collaboration et d’échanges. Le groupe, qui déploie dans 11 des pays où il est présent, un plan de lutte contre le gaspillage, notamment alimentaire, avait préalablement signé le « Retail agreement on waste » au niveau européen.
Carrefour mène en France de nombreuses actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en voici quelques illustrations :

Réduire le gaspillage alimentaire en magasin et mobiliser les équipes :
– une équipe de « coachs antigaspi » vont de magasin en magasin pour former les équipes à la réduction du gaspillage.
– un magasin pilote identifie les bonnes pratiques qui sont ensuite mises en place dans des magasins référents dans chaque région.
– des tests sont en cours sur les dates limites de consommation de certains produits et sur la vente de produits en vrac.
– la mise en place d’un nouveau type de promotion offrant aux consommateurs la possibilité de bénéficier d’une réduction dès le premier produit acheté. Ce qui permet ainsi d’adapter les quantités aux besoins réels et d’éviter le gaspillage.

Valoriser les produits non commercialisés :
– un projet de bars à smoothies et soupes à partir de fruits et légumes non commercialisés, sera lancé d’ici la fin de l’année dans quelques magasins pilotes d’Ile-de-France, par la Fondation Carrefour, en collaboration avec l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) et le groupe SEB.
– la Fondation Carrefour soutient la récupération et la transformation des invendus des criées en soupes et filets avec la Fédération des paniers de la mer (FPLM). 164 personnes ont ainsi été embauchées depuis 2009, ce qui a permis la valorisation de 336 tonnes de produits en 2012.

Optimiser les dons et collectes alimentaires :
– 100% des hypermarchés Carrefour ont contractualisé leurs relations avec une ou plusieurs associations locales.
– l’équivalent de 83 millions de repas a été distribué en 2012, faisant de Carrefour le premier donateur privé des Banques Alimentaires en France.
– la Fondation Carrefour finance des camions réfrigérés et des chambres froides de stockage pour les associations, contribuant ainsi au maintien de la chaîne du froid.

Sensibiliser les consommateurs, les collaborateurs et les fournisseurs :
– une page dédiée au gaspillage a été créée le 6 juin dernier afin d’informer les consommateurs www.anti-gaspillage.carrefour.fr
– une campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs a été mise en place via un challenge interne récompensant les meilleures idées antigaspi.
– un prix antigaspi sera remis à la fin de l’année au fournisseur le plus vertueux dans le cadre des Trophées Développement Durable annuels de Carrefour France. »

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One Commentaire

  1. xavier kemlin14/06/2013 at 18:16

    Alors, au siège social, sur 6,2 millions de telecoms consommés y a 1,2 millions d’euros a économiser de suite !
    mais le mec n’a pas répondu depuis octobre 2012 !
    Alors bavassez….. mais parlez pas d’économies ! Chez les barons incompétents !

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Yves Soulabail Yves Soulabail est conseil en retail et formateur. Membre de l’Association Etienne Thil, secrétaire général de l’Association pour l’Histoire du Commerce, il sauvegarde les archives du secteur et perpétue les enseignements de Bernardo Trujillo.