Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : pourquoi Georges Plasssat aime les bananes ?

26/09/2013 par Soulabail rubrique Actualité retail - 3 Commentaires

Ah… les bananes ! Les plus sournois de nos lecteurs penseront sans doute que notre rubrique commerçante devient ici culinaire et suit par là-même la mode des émissions télévisuelles où l’on trouve de grands chefs prompts à en découdre entre la sauce hollandaise et les desserts promis par de grands cabinets spécialisés dans la sauterelle grillée.

bananes carrefour

Georges Plassat parlerait souvent des bananes !

Dans l’article « Georges Plassat clears remnants of Carrefour’s shrunken empire europe » du journal Financial Times, le journaliste Tony Barber nous apprend que Georges Plassat, PDG du Groupe Carrefour, aurait inventé le terme de « bananes marrons » devant les analystes pour décrire les vestiges de Carrefour dont il se serait séparés. Sans doute fallait-il comprendre dans cette expression qu’une partie défectueuse d’une entreprise ne remet nullement en cause le tout. Très cartésien comme analyse. Une approche pragmatique également du régime – si l’on peut dire – dans lequel le Groupe Carrefour vise à retirer – au moment opportun – ce qui est évidemment nécessaire [voir illustration].
Des analystes pensent d’ailleurs que le Dia pourrait disparaître du territoire français. Une grosse banane que nous avions dénoncé en son temps. En fait, le terme de « banane » n’en est pas à sa première utilisation dans le discours de Georges Plassat auprès des analystes financiers.

Georges Plassat : « On a toujours besoin d’une petite banane à la maison »

Lors de la présentation des derniers résultats financiers du groupe, le 29 août 2013 à Paris, une allusion a également été faite à propos de ce fruit. Un fruit très utile finalement. Voici la version officielle à écouter suite à la question d’un analyste de JP Morgan à Pierre-Jean Sivignon et Georges Plassat.
[Si l’image reste fixe, ne cherchez pas à réglez votre ordinateur, c’est normal !]

Tagged ,

Articles liés

3 Commentaires

  1. Jean de Lafontaine26/09/2013 at 17:27

    M. Plassat
    Des bananes marrons, il y en a dans les hypermarchés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Commission d’enquête
logo assemblee nationale