Carrefour Un combat pour la libertél

Carrefour : Guyenne et Gascogne sans le sapin pour Noël… beau cadeau

07/12/2011 par Soulabail rubrique Actualité retail - 2 Commentaires

catalogue noël carrefourSelon Reuters, « Carrefour étudie le lancement d’une offre publique d’échange sur son principal franchisé français, Guyenne et Gascogne, dans le cadre d’une opération amicale qui permettrait de dénouer une situation complexe, rapporte mercredi Le Figaro. Le conseil d’administration de Carrefour se réunit aujourd’hui [7 décembre 2011] à ce sujet et un conseil de surveillance du distributeur basque est prévu jeudi, indique le quotidien, rappelant que Guyenne et Gascogne exploite notamment six hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Carrefour Market dans le sud-ouest.Valorisé près de 542 millions d’euros en Bourse, Guyenne et Gascogne est détenu à 21,32% par la famille Beau, selon des données Thomson Reuters. “Deux solutions s’offraient à eux, confie un proche du dossier. Soit ils vendent, soit ils restent au capital et doivent changer le management du groupe”, écrit le journal précisant que les membres du directoire de Guyenne et Gascogne sont en effet proches de l’âge de la retraite. Interrogé par Reuters, Carrefour n’a pas souhaité faire de commentaires tandis que personne n’était encore joignable chez Guyenne et Gascogne. » Début de la valse des annonces – 07:56 ce matin.

Du rififi qui continue…
Nous avions évoqué les tensions chez Property, dont le n°2 pressenti est finalement sorti… par ici c’est fini. Maintenant, autant aller encore plus vite et sortir, lorsque l’on a pas de solution à offrir, les franchisés… Belle conquête que celle de reprendre ces magasins lorsque l’entreprise annoncera prochainement un résultat en déconfiture. Un 6e avertissement sur résultat… cela ferait beaucoup pour les marchés financiers.
La seule logique actuelle en guise de stratégie… une fuite en avant et continuer sur le même train d’erreurs : promo, image unifiée du groupe, développer Planet qui va tuer le réacteur de Carrefour en France : le format hypermarché (en tout cas aux yeux des analystes et de la presse professionnelle), de préférence avec le renfort de la presse muselée. Pendant ce temps, alors que l’enseigne colmate ses erreurs, les concurrents comme Casino attaquent sur tous les fronts. Bon Noël en préparation…

Guyenne et Gascogne
Wikipédia est étonnant : « La langue française désigne souvent le gascon comme typé, truculent, sonore, propre à produire des ‘gasconnades’, même au prix d’inexactitudes ou approximations. Savinien Cyrano de Bergerac n’était pas gascon car Bergerac n’est pas en Gascogne, même si beaucoup de mousquetaires en venaient, comme le véritable d’Artagnan. » Tiens, encore des Mousquetaires… finalement, rien n’a changé depuis ce temps !
Mais pour que les indépendants ne mettent pas la main dessus… il ne restait donc qu’à reprendre la belle. Bertrand de Montesquiou – le président de Guyenne et Gascogne – a confirmé d’ailleurs “d’éventuels prolongements capitalistiques”. Un décision devrait de ce côté être prise jeudi.
En tout cas, une réunion aurait été prise d’urgence ce vendredi 9 décembre avec des délégués des magasins à Bayonne.

La vision des marchés
La vison des analystes – sur un site boursier visité par au moins un membre du conseil d’administration – sur les 75 derniers jours est éloquent, d’ailleurs le marché est en baisse à l’ouverture suite à cette annonce. Tout le monde sait bien que ce n’est pas une bonne nouvelle, mais l’accomplissement d’une défaite pour un groupe qui avait montrer pattes blanches lors de la bascule de ses magasins. Cher payé !

Reco. revues à la hausse : 1
Reco. inchangées : 27
Reco. revues à la baisse : 8

Carrefour : C.A. = 90 millards, capitalisation = 12 500 millions, soit 0,13 x sont C.A.
Guyenne et Gascogne : C.A. = 530 millons,  capitalisation = 560 millions, soit 1,05 x son C.A.

Deux catalogues jouets sont disponibles : Carrefour fête un Noël en Grand en 112 ou le Carrefour fête un Noël en Grand en 117 pages.


Tagged , , , , , ,

Articles liés

2 Commentaires

  1. olivier sauvage23/12/2012 at 16:17

    La motivation dans les hypermarchés.
    Maintenant qu’il y a un commandant de bord pour le paquebot Carrefour et qui tient la barre !
    C’est d’avoir des gens aussi bien en cadres et dans les employés, des personnels motivés et la c’est pas gagné, car ayant vu des réactions pour le Dimanche 23 Décembre 20012 pour y venir travailler cela en dit long sur le climat social interne du groupe Carrefour ?
    Car depuis l’achat de la société de la Guyenne et Gascogne par le groupe carrefour France certains des personnels notamment dans l’hypermarché de Cahors se posent encore des questions sur l’avenir de cette hypermarché !
    Car temps que cette hypermarché de 3420m ² restera comme il est au jour d’aujourd’hui, et bien il est très difficile de voir l’avenir de cet hypermarché.
    Cet hypermarché qui a plusieurs dizaines d’années existences.
    Mais sous l’enseigne carrefour depuis le 6 mai 1998,
    qui n’a rien a voir avec une supérette et encore moins avec les façons de travailler du groupe carrefour France .
    Déjà il faut être motivé , avoir des gens avec une culture du groupe carrefour ,des gens de terrain !Et sur le terrain !
    D’avoir les personnes nécessaires dans les bureaux et pas comme dans certains grand hypermarchés .
    En donnant une certaine liberté d’initiatives individuel a la personne qui rempli son rayon avec bien sur l’aval de la direction et du responsable ,et de se remettre en question dé foi , d”améliorer se qui doit l’être ,d”avoir un suivi d’info avec son responsable et vis versa , mais avec du moderne et pas avec des idées de la France a la papa .
    La il y a un nombre de future manager de rayon pendant un an et après ?
    IL faut avoir des gens motivés par les métiers de la grande distribution et non d’avoir des gens qui veulent êtres manager métier pour seulement commander du personnels et jouer le responsable car avec Monsieur Lars ex P D G du groupe carrefour France on a vu ou cela a amener le groupe carrefour France .
    Pour l’avenir de cet hypermarché de Cahors ?
    Vu que les concurrents autour de cet hypermarché carrefour on comprit qu’il fallait attraper le train en marche et ils l’ont fait !
    La on est en train d’avoir du retard !
    Et avec la nomination de Monsieur Gourgues en tant que Directeur commercial au développement du parc d’hypermarchés et soupers, drives, etc. j’espère pour l’hypermarché de Cahors que cette nomination sera très bénéfique pour Cahors ; avec un drive ? un hypermarché de 5000M2 OU 6000M2 ? Mais pas dans vingt ans !
    IL y a des gens ici dans l’hypermarché de Cahors qui veulent travailler, voir l’avenir aussi et leurs avenirs !
    Moi j’y travail même si je ne suis pas de cette région et je me fou ce que certains pense ou disent de moi je ne dois rien a personne !
    Je serai toujours du coté des gens qui ont du bon sens et vont dans le bon sens et du coté de cette enseigne qui est le groupe carrefour France !
    olivier sauvage

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-nous
Documentaire TV
Carrefour Un Combat pour la liberté
Groupe LinkedIn